Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Synergie
BaronKoumori
Membre

haut haut de page
Synergie posté le [04/04/2026] à 11:34

Bonjour !

J'ai une question un peu bête, si une carte danger ! s'active comme Danger ! Bigfoot ! et que dans ma main je possède Sillva, Seigneur de Guerre du Monde Ténébreux

Es ce que cela déclanche son effet "Si cette carte est défaussée au Cimetière par un effet de carte" en plus de "si elle a été défaussée depuis votre main à votre Cimetière par un effet de carte de l'adversaire" ?

Si ce n'est pas le cas j'aimerais si possible qu'on m'éclaire sur la dynamique des Danger avec les mondes ténébreux.

Merci 😎

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Synergie posté le [04/04/2026] à 12:57

Salut,

Citation de BaronKoumori Le [04/04/2026] à 11:34

si une carte danger ! s'active comme Danger ! Bigfoot ! et que dans ma main je possède Sillva, Seigneur de Guerre du Monde Ténébreux

Es ce que cela déclanche son effet "Si cette carte est défaussée au Cimetière par un effet de carte" en plus de "si elle a été défaussée depuis votre main à votre Cimetière par un effet de carte de l'adversaire" ?

Visiblement tu raisonnes à l'envers. Petit rappel sur la façon dont sont rédigés les effets :

Citation de Ryokai

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)

On applique ça à Sillva :

Si cette carte est défaussée au Cimetière par un effet de carte : Invoquez Spécialement cette carte, puis, si elle a été défaussée depuis votre main à votre Cimetière par un effet de carte de l'adversaire, votre adversaire place exactement 2 cartes depuis sa main au-dessous de son Deck, dans l'ordre de son choix.

On constate que la condition (en bleu) pour pouvoir activer cet effet est que Sillva soit défaussée au Cimetière par un effet de carte, ni plus ni moins. Si c'est le cas, l'effet s'active, et au moment de le résoudre (vert), on est amené à vérifier plus précisément l'origine de la défausse pour déterminer si en plus d'Invoquer le monstre, il faut que l'adversaire place des cartes au-dessous de son Deck.

Par ailleurs, indépendamment de ça, si tu appliques l'effet de Bigfoot, c'est lui qui te fait défausser une carte, autrement dit c'est ton propre effet, pas celui de l'adversaire (même si c'est lui qui choisit la carte). De ce fait, même si c'est Sillva qui est défaussée, ça ne permettra pas de placer des cartes au-dessous du Deck puisque la Défausse n'est pas le résultat d'un effet adverse.

BaronKoumori
Membre

haut haut de page
Synergie posté le [07/04/2026] à 15:31

merci pour ta clareté

Pages : 1