Je suis pas tellement d'accord pour les rituels. Mitsurugi est loin d'être tier 0, ça fait partie des meilleurs decks tier 1 mais ya de la concurrence, et la version tier 1 est uniquement grace à Ryzeal. Sinon l'engine en pure est forte aussi mais plutôt équilibrée.
Et maintenant il y a plusieurs decks rituels corrects, entre Nouvelles qui n'est pas à sous estimer, Voiceless voice qui reste un bon deck, les supports Nekroz, Gishki, Megalith, Drytron, Dogmatika, et d'autres qui sont un peu juste pour être considéré même rogue, mais ça reste des decks pas nuls. De toute façon, l'ensemble des decks tier 1, 2 3 et rogue, comparé aux centaines d'archétypes existants, ça fait peu de decks, mais ça touche aussi bien tous les decks synchro moins bons, ou xyz moins bon etc. Je pense que tu peux monter un Voiceless ou Nouvelles de manière sereine pour un tournoi.
Pour les nouveautés, ya quand même eu le type illusion et sa mécanique sur le battle, ça reste un nouveau type de monstre. Après je considère qu'avec le rush duel ils ont fait le choix de continuer les nouveautés, mais sur un format différent, donc il faut accepter que oui ya eu plein de nouveautés mais pas sur le TCG. Donc rush duel avec la mécanique en elle même, les Maximum, les fusions, les équipement et magies de terrain, les rituels, etc. Ce qui me surprend un peu, c'est qu'en 2025 il n'y a plus aucun animé, que ce soit avancé, rush duel, speed duel ou autres. Là oui s'ils ne font plus aucune nouveauté pour aucun format, on peut commencer à s'inquiéter… C'est pas leurs vieux animés de 6 épisodes à 6 min par épisode, donc la moitié de flashback / récap, qui va amener grand chose !
Les pendule je ne sais pas trop, je pense qu'ils essayent d'aller dans une direction pour utiliser les pendule différemment en gardant leur fonctionnement actuel : au lieu d'inciter à faire du spam via la spé pendule, on ne fait plus forcément de spé pendule mais on utilise les pendule pour d'autres choses (Vaalmonica avec les compteurs, Nemluria, le nouvel archétype flip, je pense en oublier mais ça peut continuer dans cette direction)
|