Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
\"Noir Expurrely\" équipé de \"beaux souvenir purrely\"
Forbert
Membre

haut haut de page
"Noir Expurrely" équipé de "beaux souvenir purrely" posté le [09/07/2025] à 12:33

Bonjour à tous,

Je m'entraine avec le deck Purrely actuellement, et j'aimerai savoir si, lorsque j'ai un Noir Expurrely avec comme matériel XYZ Beaux Souvenirs Purrely, si je fais cet effet :

Une fois par tour : Vous pouvez envoyer 1 autre carte que vous contrôlez au cimetière, puis ciblez 1 carte contrôlée par votre adversaire; attachez lâ à cette carte comme matériel.

Si je cible une magie ou piège de mon adversaire, qu'il l'active en chain-link 2, la carte est donc utilisé et envoyé au cimetière. Puis je quand même la récupérer en matériel XYZ ou ça "contre" l'effet (puisque la carte ciblé n'est plus sur le terrain) ?

Merci par avance ! 😀

jojolab
Membre

haut haut de page
"Noir Expurrely" équipé de "beaux souvenir purrely" posté le [09/07/2025] à 15:24

Citation de Forbert Le [09/07/2025] à 12:33

Bonjour à tous,

Si je cible une magie ou piège de mon adversaire, qu'il l'active en chain-link 2, la carte est donc utilisé et envoyé au cimetière. Puis je quand même la récupérer en matériel XYZ ou ça "contre" l'effet (puisque la carte ciblé n'est plus sur le terrain) ?

Tu as presque le bon raisonnement mais il te manque juste une petite connaissance en ruling de resolution de chaine, ce n'est rien on va voir ca ensemble

A Yu-Gi-Oh, les cartes sont envoyer au cimetière non pas lorsqu'elle se resolve mais lorsque la chaine se resout.

Donc Lorsqu'il y a Cl1 Expurrely Noir Cl2 Mp ciblé tu resous comme ca:

Chain 2: MP ciblé

Chain 1: Expurrely attache la carte.

Puis les cartes utilisé vont au GY comme la carte est attaché elle ne va pas au cimetiere

Pour résumé: OUI tu attache la MP car elle ne sera envoye au GY qu'apres la resolution de la chain link 1

Comme YGO est un jeu complexe il y a quand meme des exceptions c'est toute les mp qui lors de leur effet font se detruit, s'attacher etre bounce ou quitté le terrain par leur effet, cela ne fonctionne pas egalement si l'adversaire active en CL3 une carte qui enleve ca mp du terrain comme droplet

Cordialement

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
"Noir Expurrely" équipé de "beaux souvenir purrely" posté le [09/07/2025] à 16:57

Salut,

Citation de Valkirio Le [09/07/2025] à 14:47

Voilà comme je le vois moi, dites moi quand même si j'ai raison ou non, je ne suis pas expert là-dedans 🙂

Petit rappel qui me paraît nécessaire :

Citation de Règles de la section

Réponse à un topic

– Ne répondez que si vous connaissez la réponse et êtes capable de la justifier un minimum ! Le cas échéant, faites-le, votre intervention n'en sera que plus crédible et pertinente. L'intérêt n'est pas seulement de donner la bonne solution mais aussi d'aider les autres à comprendre pour qu'ils puissent progresser. En cas de doute, abstenez-vous. Certaines règles sont assez compliquées comme ça donc mieux vaut ne pas embrouiller quelqu’un qui a déjà du mal à les maîtriser, d’autant plus qu’il n’y a aucune garantie que toutes les réponses erronées soient repérées et corrigées, ou même simplement que la personne qui pose la question continue de suivre son topic et voit les corrections après avoir reçu une solution qu’elle pense correcte. Ne rien dire est parfois la meilleure façon d’aider quelqu’un ^^

En l'occurrence dans la réponse proposée, on a une confusion entre Chaîne et Maillon + un choix de cible indiqué comme étant à faire à la résolution, ce qui est incorrect.

Autant pour le premier point, je sais que c'est un raccourci très fréquent chez beaucoup de joueurs, mais dans les faits, ça n'en reste pas moins une erreur (le genre à être parfaite pour rendre les choses encore plus confuses pour quelqu'un qui ne les maîtrise déjà pas bien, qui plus est !), autant pour le deuxième, il suffit de savoir comment lire le texte d'une carte – notamment sa ponctuation – pour déterminer quand faire quoi.

Pour revenir sur la question initiale, les cartes n'ayant pas vocation à rester sur le Terrain après leur résolution ne sont effectivement envoyées au Cimetière (ou tout autre endroit approprié) par mécanique de jeu qu'à la fin de la résolution de la Chaîne (et toutes en même temps) si rien n'est venu modifier ça en cours de route. L'explication de jojolab est donc juste bien que je trouve sa première phrase à ce sujet pas forcément très claire si l'on n'a pas déjà connaissance de ça, puisque résoudre une Chaîne revient justement à résoudre les cartes/effets à l'intérieur :

Citation de jojolab Le [09/07/2025] à 15:24

A Yu-Gi-Oh, les cartes sont envoyer au cimetière non pas lorsqu'elle se resolve mais lorsque la chaine se resout.

Du coup, dans ton exemple, la carte ciblée sera bel et bien attachée à Noir Expurrely avant le moment où elle est supposée être mécaniquement envoyée au Cimetière, ce qui n'aura donc pas lieu. J'insiste sur ce dernier point car là aussi je suis d'avis que ça aurait pu être mieux dit que :

OUI tu attache la MP car elle ne sera envoye au GY qu'apres la resolution de la chain link 1

La partie soulignée peut laisser entendre que la carte serait de toute façon envoyée au Cimetière même après avoir été attachée, alors que non, ça correspond juste au moment où elle aurait dû l'être si rien n'avait changé ça entre temps.

Forbert
Membre

haut haut de page
"Noir Expurrely" équipé de "beaux souvenir purrely" posté le [10/07/2025] à 21:06

Ca marche ! Merci des réponses, et des précisions ! : 😉

Pages : 1