Citation de Tutiou Le [10/05/2025] à 22:30
Hello,
Salut 🙂
Pour l'instant, je n'ai aucune connaissance des Decks du méta donc je ne suis pas adapté.
Le Side n'est pas fait.
Donc il va falloir t'aider pour la non-engine. Compris.
Déjà, très important à mon avis, il va falloir parler ratios et tech choices.
– Tu joues le package Regulus mais pas de Set rotation ? C'est un Hangar de plus, ça tue les field spell adverses ( surtout Ryzeal Cross ) et ça t'immune à Imperm ( important parce que X et Platinum ). Alors oui, ça fait un plus petit board que Hangar, parce qu'AFD peut pas access Disco, mais il vaut mieux un plus petit board que pas de board du tout.
– probablement trop de lettres. Tu peux au moins cut B à 2. Le 3ème ne come up pas en vrai. On a assez de consistance pour le cut down, et de toutes façons on a besoin de place. Tu peux aussi cut A et C à 1 chacune. OUI, ça fait vénère quand on est pas habitué mais c'est pas trop un problème. C'est de la place en plus. Ça gêne pour le grind et pour Unauthorized mais en vrai c'est tout. On peut recycler les lettres bannies.
– 2 Unions Controller n'a pas d'utilité. Déjà ça sert à rien si ton T0 s'est bien passé, parce que bah, tes ressources sont là quoi, même si le board est cassé. Et ensuite, ça pourrait être utile si jamais ton T0 n'est pas passé et que t'es déjà allé into Controller. Sauf que, ça n'arrive pas. Les HTs tu te les manges avant de summon Controller ( X, Platinum, Hangar, Activation, … ), donc le Controller n'est pas sorti de l'ED, donc un push est toujours retentable après. Les seuls trucs que prend Controller théoriquement c'est Nib et Impulse.
Ça c'est pour les trucs un peu obvious.
– sans Fiendsmith, Exciton est meh de fou. La théorie c'est que tu sors Exciton pour bait des interruptions. Le problème par contre, c'est que en go 2nd, la sensibilité d'ABC c'est sa normal summon. Et qu'est ce qui invoque Exciton ? Oui, 2 lvl 4 que tu obtiens forcément en passant par la normal summon. Sans mentionner que même si t'arrives à pull off Exciton, bah tu peux pas jouer après quoi, à moins d'avoir une god hand. Donc Exciton est inutile.
– le Galaxy package est pas ouf. Pour sortir Infinity, on utilise Pilot. Pourquoi jouer une brick plutôt que 2 extenders ? Parce que ça permet à Unauthorized+ X/Hangar d'invoquer Infinity en 5 summon, parce que pour atteindre le Galaxy package il faut summon une XYZ ( pas ouf ), parce que ça prend plus de place, parce que les extenders en question consomment une carte de ta main, perdent sur Droll et ne servent réalistiquement à rien sans jouer FS ( Fiendsmith ). Les bodys que t'invoque vont rarement te donner un Platinum ou un Controller qui font quelque chose. Pilot est aussi un Union, donc ça fait de meilleurs 2 card combos avec Hangar, et c'est aussi un meilleur gameplan en cas de Nib. Avec certains combos et avec Pilot, le board sous Nib c'est ABC + Link 2 + Infinity. C'est pas possible avec le Galaxy package. C'est aussi la carte qui te permet de jouer autour de Nib dans le Hangar 1 card combo. Moi je pense que si tu joues les Galaxy et pas Pilot, t'es behind.
– toujours plus politique, tu peux cut Z et XYZ. Toutes les putains de lines qui vont into XYZ perdent sur Nib. Et en plus, honnêtement, ça sert à rien si tu joues pas le FTK avec Force Arcane Xxi – Le Monde ( qui est une option honorable en side si format breakers ).Soul charge c'est bien beau mais c'est win more. Quick effect pop c'est bien beau mais le nombre de cartes en main n'est pas infini et c'est aussi une interruption un peu win more quand tu vois le reste du board. Ça force à faire des plays chiants aussi si tu veux compter sur lui, puisque tu dois chercher Activation au lieu d'Unauthorized. Moi et d'autres gens on teste sans et ça tourne très bien. Mais bon, ça reste un choix peu orthodoxe, donc je comprendrais si tu le gardes.
– on peut jouer Prosperity. Je le fais, l'ED cost ne fait pas trop mal. Vraiment optionnel.
Jojolab
Aucun deck du format ne passe ABC + Double Omni (sauf les rares decks qui jouent super poly et encore tu as des non-engine en main)
Ça, non. ABC se fait bait très rapidemment par Typhon. Les bodys doivent être gérés instantanément.
Sans même parler des breakers, si, c'est un board qui peut se faire crack. Dejà, bien qu'avec moins de copies, Ext bat 2 interactions sur 3. Mitsu peut extend à tord et à travers avec Prayers. Primite a Drillbeam. Maliss ne prend pas ABC. Memento dodge les targets. Mermail a un built-in Fenrir. Donc non, c'est vraiment un board qu'on peut passer.
Et enfin, si on se fait out ABC sans avoir tag-out, c'est extrêmement difficile de remonter. Une Super poly ( par extension, Droplet et DRNM aussi ), c'est pas anodin, même si t'as de la non-engine à côté.
Azurune te permet de mieux jouer a travers des breaker mais tu la pioche en go tu auto loose tellement les deck sont puissant ca revient a jouer avec une carte en moins surtout que ton deck joue quelque bricks
C'est de la théorie générale ça. Ça s'applique pas à ABC.
Juste au cas où, on est light-locked.
La présence de Rabbit résout plusieurs problèmes :
– ceiling issue ( quand on joue optimalement, le ceiling est définitivement plus bas que celui qu'a décrit Tutiou )
– Breaker issue
– mais surtout, le problème inhérent qu'on a, à savoir que l'on a aucune extension link viable sur laquelle aller ( en pur, sinon y a FS ). Or on a besoin de link off des bodys pour installer le board. Y a plus Gryphon. Pas de FS.
On va pas invoquer Lyna non plus ??
– ironiquement c'est pas si mal en tant que breaker. L'effet MST trigger quand un truc est invoqué depuis les spell/traps. Je te laisse deviner la synergie avec les unions.
– ça résout le problème de Typhon. Tu summon Azurune lorsqu'un body apparaît, et zbim, ABC ne subit plus de pression.
Bon en vrai, on peut se techniquement se passer de Rabbit. L'alternative en pur c'est Avramax. Le problème c'est que c'est juste un big boy ( pas une interruption ), qu'il est même pas fait avec IP, et que ça consomme plus de link 2 en ED, ce qui peut être préjudiciable au grind.
Vraiment, on peut pas cut Rabbit en pur, même si c'est une dead draw en go 2nd. C'est sous opti d'un point de vue général, mais notre deck est sous opti en soi, donc pas le choix.
tu devrais essayer de reduire le nombre de carte morte quitte a baisser en puissance pour soit augmenter le nombre de non engine soit essayer d'avoir un meilleur ceiling en go2nd
Normalement ce problème est déjà réglé si on applique ma théorie.
Oui, quand je dis ça, j'ai en fait recommandé d'ajouter une brick lol.C'est ça ou on perd sur les HTs. Toutes les bricks sont justifiées, et fort heureusement certaines sont softs. Si t'en cut tu commences à avoir un deck un peu plus pourri ( et je parle pas du ceiling, même s'il est concerné ).
aussi TRES IMPORTANT DANS LE FORMAT
prevoir des qu'elle demi board tu peux faire sous Purulia/Fuwalos voir Droll et Nib
J'ai la réponse à ces questions.
– Nib n'est pas un problème.
– Fuwa et Purulia font chacun draw 5 cartes si tu prends le challenge. Le gameplan réaliste sous un des 2 c'est Rabbit+ABC turbo
– Droll est archi painful, et sans FS, le gameplan c'est Rabbit/Bagooska pass mdr. C'est ça ou t'open une bonne main et tu peux avoir ABC en plus, ou avoir draw Regulus directement.
– Mes questions : Avez-vous des suggestions pour l'améliorer ?
C'est fait :p
Lyna la Charmeuse de Lumière Chatoyante fait un peu tâche mais je suis bloqué sur des monstres LUMIERE. Des idées de mieux ?
Lyna n'est pas une mauvaise carte. En autres options t'as Baby goddess et Hoshi pour les link 2. Tu peux aussi jouer Equimax si tu veux.
Parlons du format et des staples maintenant. Je tiens d'ailleurs à préciser que le format est encore incertain. On peut se baser que sur le YCS Providence.
Le format est dicté par des decks combo très puissants et résilients. Donc on se retrouve à ne plus jouer les HT qui font du 1 for 1 ( Imperm, Veiler, Mourner, … ) mais les blow outs ( Nib, les Charmies, Droll ). Même les breakers sont dans un état désespéré avec une résurgence de Super poly alors qu'en soi c'est même pas si efficace. Ash est partout pour pouvoir contrer les Charmies.
C'était le bref résumé.
Qu'est ce que je te conseille ? 3 Ash, 3 Nib, 3 Fuwa et 3 Droplet ( + 1 Called by ). Je commence à considérer Super poly à la place de Droplet, puisqu'on a la place et que c'est plus puissant en tant que staple, surtout dans les situations critiques. Droplet doit discard aussi beaucoup, et Mitsurugi joue facilement autour.
Y a juste Ash et Fuwa que je te laisserai pas choisir.
Pour ton side, je suis un peu dans le flou également mais minimum 3 Lancea et 3 Droll. Ou Droll dans le main deck mais voilà.
Jojolab
Where is Purge Dominus?
It's very bad, what do you mean ? Purging doesn't do enough in that format, for the reasons I just gave. Before entering ALIN format, Purge already wasn't played much in ABC to be fair.
Fiendsmith est pas top dans le format. ca te fait jouer beaucoup de dead card (le solvabilité de format a l'air de jouer le moins de carte dead en go2 pour pouvoir remonter les board) et meme si Ceaser est une carte de FOU FURIEUX en 1st ton deck n'en as pas besoin pour mettre un board qui force a go side
Tu vois Caesar comme un moyen de push le ceiling ? À mes yeux c'est un anti-HT.
Quoiqu'il arrive, ABC ne peut pas jouer Caesar, cf Light-lock. Donc le débat n'a pas lieu d'être le concernant. FS dans ABC c'est exclusivement Desirae.
Jojolab
~ Recommendations sur les HTs et les Breakers à jouer ~
Perso j'ai donné mon avis, donc on sait déjà qu'on est pas d'accord à propos d'Imperm et Purge par exemple.
Ah, et je suis aussi extrêmement contre Thrust en main deck dans ABC. Je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais je m'exprime dans le doute.
Même dans le side c'est un peu pas ouf. On auto-loose contre Droll, on va pas faire perdre nos staples dessus aussi. C'est le même raisonnement que pour ne pas jouer Evenly dans les decks qui perdent sur Lancea ( raisonnement qu'on applique dans les formats concernés, je dis pas que c'est la raison pour laquelle Evenly n'est pas jouée en ce moment ).
Et enfin, Tutiou, si jamais tu veuxon peut se MP pour que je te file un MACBOOK AIR 2000 les 1 et 2 card combos que j'ai monté pour ma liste, du coup respectant exactement les changements que je t'ai donné. Y a une quarantaine de combos. Globalement un spreadsheet quoi.
Je sais pas trop ce qu'OTK expert supporte comme type de fichiers, mais c'est des fichiers au format yrpX ( format des replays EDO-pro ), donc si jamais ça t'intéresse 'faudra peut être s'échanger nos discord ou que sais-je.
Voilà voilà, en espérant que ça puisse aider 😀
EDIT : Ta tech avec Lancea et Dagda est très intéressante. Je suis pas sûr que ce soit worthy ou Nib proof mais je prends note
|