Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Avancé] Deck ABC
Tutiou
Modérateur

haut haut de page
[Avancé] Deck ABC posté le [10/05/2025] à 22:30

Voici Mon deck ABC

Format : Avancé

Archétype : ABC

Fonctionnement du deck : Hello,

Je reviens pour mon unique tournoi de l'année : le CDF !

Pour l'instant, je n'ai aucune connaissance des Decks du méta donc je ne suis pas adapté.

Le Side n'est pas fait.

Le combo classique sort T1, sans interruption :

Briseur Dragon ABC

Canon Dragon Hyper-XYZ

Cyber Dragon Infini

Therion "Roi" Regulus

Lapin Silhouettochapeau

Statue d'Ange – Azurune

Lyna la Charmeuse de Lumière Chatoyante

Avec le nouveau support, le Deck est beaucoup plus stable : Hangar union ou Canon Croix-X/Activation d'Union permet de sortir le board ci-dessus.

En go second je pense qu'il est assez vulnérable.

Objectif du deck : CDF 2025

Mon budget : /

Mes questions : Avez-vous des suggestions pour l'améliorer ?

Je l'ai conçu sans copier les autres Decklists. J'ai vu qu'il y avait des versions couplées avec Fiendsmith (ou je ne sais plus quoi) mais je le veux pure, même si c'est moins fort.

Lyna la Charmeuse de Lumière Chatoyante fait un peu tâche mais je suis bloqué sur des monstres LUMIERE. Des idées de mieux ?

Les handtraps sont OK ? Ou les ratios des monstres ?

Merci ! 🙂

Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

jojolab
Membre

haut haut de page
[Avancé] Deck ABC posté le [11/05/2025] à 04:28

Bonjour

Citation de Tutiou Le [10/05/2025] à 22:30

Voici Mon deck ABC

Le combo classique sort T1, sans interruption :

Briseur Dragon ABC

Canon Dragon Hyper-XYZ

Cyber Dragon Infini

Therion "Roi" Regulus

Lapin Silhouettochapeau

Statue d'Ange – Azurune

Lyna la Charmeuse de Lumière Chatoyante

Deja je pense que ton board est TROP fort et c'est un defaut

Aucun deck du format ne passe ABC + Double Omni (sauf les rare deck qui joue super poly et encore tu as des non-engine en main)

Azurune te permet de mieux jouer a travers des breaker mais tu la pioche en go tu auto loose tellement les deck sont puissant ca revient a jouer avec une carte en moins surtout que ton deck joue quelque brick

tu devrais essayer de reduire le nombre de carte morte quitte a baisser en puissance pour soit augmenter le nombre de non engine soit essayer d'avoir un meilleur Seiling en go2nd

aussi TRES IMPORTANT DANS LE FORMAT

prevoir des qu'elle demi board tu peux faire sous Purulia/Fuwalos voir Droll et Nib

Sache que 95% des games tu auras des interuption en face et je en estimtion basse je pense que l'adversaire aurat 2 HT dans plus de 60% de tes games

En go second je pense qu'il est assez vulnérable.

Je l'ai conçu sans copier les autres Decklists. J'ai vu qu'il y avait des versions couplées avec Fiendsmith (ou je ne sais plus quoi) mais je le veux pure, même si c'est moins fort.

Fiendsmith est pas top dans le format. ca te fait jouer beaucoup de dead card (le solvabilité de format a l'air de jouer le moins de carte dead en go2 pour pouvoir remonter les board) et meme si Ceaser est une carte de FOU FURIEUX en 1st ton deck n'en as pas besoin pour mettre un board qui force a go side

Les handtraps sont OK ?

Where is Purge Dominus?

je te conseille d'augmenter legemente ton nombre de non-engine pour avoir une chance de gagner en go2 et survivre sous multiple handtrap

Ton deck ne peux pas jouer assez d'ht pour stopper l'adversaire mais on a vu des deck avec enorment d'engine en go2 avoir un bon winrate en jouant des melange de HT et de board breaker

avec un ratio de 8/9 ht et 5 boardbreaker tu aurais une chance de win game 1 en perdant la dice en essayer de te concentre sur des cartes qui mettent un grosse pression quand tu win dice (super poly de set qui est tres dur de jouer autour, TTT hand qui volent des games…)

Les handtrap assez generique dans le format que tu peux jouer: Ash, Imperm, Purge, Purulia, Fuwalos

Les handtrap assez generique dans le format que tu peux jouer: TTT, Droplet, Super-poly,

PTT peux aussi etre une option pour te liberer de la place en side qui sur une game 1 va surtout chercher TTT en go2 et set imperm/purge pour Tempo en 1stmais qui post side peux allez chercher des énorme breaker comme sale ban ou duster et set des Trap game breaker quand tu first

Si tu as besoin d'aide plus tard pour les cartes qui pourrait t'aider en side n'hesite pas a poser des question

Cordialement

Cyril44
Membre

haut haut de page
[Avancé] Deck ABC posté le [11/05/2025] à 16:34

Hello,

Salut 🙂

Pour l'instant, je n'ai aucune connaissance des Decks du méta donc je ne suis pas adapté.

Le Side n'est pas fait.

Donc il va falloir t'aider pour la non-engine. Compris.

Déjà, très important à mon avis, il va falloir parler ratios et tech choices.

– Tu joues le package Regulus mais pas de Set rotation ? C'est un Hangar de plus, ça tue les field spell adverses ( surtout Ryzeal Cross ) et ça t'immune à Imperm ( important parce que X et Platinum ). Alors oui, ça fait un plus petit board que Hangar, parce qu'AFD peut pas access Disco, mais il vaut mieux un plus petit board que pas de board du tout.

– probablement trop de lettres. Tu peux au moins cut B à 2. Le 3ème ne come up pas en vrai. On a assez de consistance pour le cut down, et de toutes façons on a besoin de place. Tu peux aussi cut A et C à 1 chacune. OUI, ça fait vénère quand on est pas habitué mais c'est pas trop un problème. C'est de la place en plus. Ça gêne pour le grind et pour Unauthorized mais en vrai c'est tout. On peut recycler les lettres bannies.

– 2 Unions Controller n'a pas d'utilité. Déjà ça sert à rien si ton T0 s'est bien passé, parce que bah, tes ressources sont là quoi, même si le board est cassé. Et ensuite, ça pourrait être utile si jamais ton T0 n'est pas passé et que t'es déjà allé into Controller. Sauf que, ça n'arrive pas. Les HTs tu te les manges avant de summon Controller ( X, Platinum, Hangar, Activation, … ), donc le Controller n'est pas sorti de l'ED, donc un push est toujours retentable après. Les seuls trucs que prend Controller théoriquement c'est Nib et Impulse.

Ça c'est pour les trucs un peu obvious.

– sans Fiendsmith, Exciton est meh de fou. La théorie c'est que tu sors Exciton pour bait des interruptions. Le problème par contre, c'est que en go 2nd, la sensibilité d'ABC c'est sa normal summon. Et qu'est ce qui invoque Exciton ? Oui, 2 lvl 4 que tu obtiens forcément en passant par la normal summon. Sans mentionner que même si t'arrives à pull off Exciton, bah tu peux pas jouer après quoi, à moins d'avoir une god hand. Donc Exciton est inutile.

– le Galaxy package est pas ouf. Pour sortir Infinity, on utilise Pilot. Pourquoi jouer une brick plutôt que 2 extenders ? Parce que ça permet à Unauthorized+ X/Hangar d'invoquer Infinity en 5 summon, parce que pour atteindre le Galaxy package il faut summon une XYZ ( pas ouf ), parce que ça prend plus de place, parce que les extenders en question consomment une carte de ta main, perdent sur Droll et ne servent réalistiquement à rien sans jouer FS ( Fiendsmith ). Les bodys que t'invoque vont rarement te donner un Platinum ou un Controller qui font quelque chose. Pilot est aussi un Union, donc ça fait de meilleurs 2 card combos avec Hangar, et c'est aussi un meilleur gameplan en cas de Nib. Avec certains combos et avec Pilot, le board sous Nib c'est ABC + Link 2 + Infinity. C'est pas possible avec le Galaxy package. C'est aussi la carte qui te permet de jouer autour de Nib dans le Hangar 1 card combo. Moi je pense que si tu joues les Galaxy et pas Pilot, t'es behind.

– toujours plus politique, tu peux cut Z et XYZ. Toutes les putains de lines qui vont into XYZ perdent sur Nib. Et en plus, honnêtement, ça sert à rien si tu joues pas le FTK avec Force Arcane Xxi – Le Monde ( qui est une option honorable en side si format breakers ).Soul charge c'est bien beau mais c'est win more. Quick effect pop c'est bien beau mais le nombre de cartes en main n'est pas infini et c'est aussi une interruption un peu win more quand tu vois le reste du board. Ça force à faire des plays chiants aussi si tu veux compter sur lui, puisque tu dois chercher Activation au lieu d'Unauthorized. Moi et d'autres gens on teste sans et ça tourne très bien. Mais bon, ça reste un choix peu orthodoxe, donc je comprendrais si tu le gardes.

– on peut jouer Prosperity. Je le fais, l'ED cost ne fait pas trop mal. Vraiment optionnel.

Jojolab

Aucun deck du format ne passe ABC + Double Omni (sauf les rares decks qui jouent super poly et encore tu as des non-engine en main)

Ça, non. ABC se fait bait très rapidemment par Typhon. Les bodys doivent être gérés instantanément.

Sans même parler des breakers, si, c'est un board qui peut se faire crack. Dejà, bien qu'avec moins de copies, Ext bat 2 interactions sur 3. Mitsu peut extend à tord et à travers avec Prayers. Primite a Drillbeam. Maliss ne prend pas ABC. Memento dodge les targets. Mermail a un built-in Fenrir. Donc non, c'est vraiment un board qu'on peut passer.

Et enfin, si on se fait out ABC sans avoir tag-out, c'est extrêmement difficile de remonter. Une Super poly ( par extension, Droplet et DRNM aussi ), c'est pas anodin, même si t'as de la non-engine à côté.

Azurune te permet de mieux jouer a travers des breaker mais tu la pioche en go tu auto loose tellement les deck sont puissant ca revient a jouer avec une carte en moins surtout que ton deck joue quelque bricks

C'est de la théorie générale ça. Ça s'applique pas à ABC.

Juste au cas où, on est light-locked.

La présence de Rabbit résout plusieurs problèmes :

– ceiling issue ( quand on joue optimalement, le ceiling est définitivement plus bas que celui qu'a décrit Tutiou )

– Breaker issue

– mais surtout, le problème inhérent qu'on a, à savoir que l'on a aucune extension link viable sur laquelle aller ( en pur, sinon y a FS ). Or on a besoin de link off des bodys pour installer le board. Y a plus Gryphon. Pas de FS.

On va pas invoquer Lyna non plus ??

– ironiquement c'est pas si mal en tant que breaker. L'effet MST trigger quand un truc est invoqué depuis les spell/traps. Je te laisse deviner la synergie avec les unions.

– ça résout le problème de Typhon. Tu summon Azurune lorsqu'un body apparaît, et zbim, ABC ne subit plus de pression.

Bon en vrai, on peut se techniquement se passer de Rabbit. L'alternative en pur c'est Avramax. Le problème c'est que c'est juste un big boy ( pas une interruption ), qu'il est même pas fait avec IP, et que ça consomme plus de link 2 en ED, ce qui peut être préjudiciable au grind.

Vraiment, on peut pas cut Rabbit en pur, même si c'est une dead draw en go 2nd. C'est sous opti d'un point de vue général, mais notre deck est sous opti en soi, donc pas le choix.

tu devrais essayer de reduire le nombre de carte morte quitte a baisser en puissance pour soit augmenter le nombre de non engine soit essayer d'avoir un meilleur ceiling en go2nd

Normalement ce problème est déjà réglé si on applique ma théorie.

Oui, quand je dis ça, j'ai en fait recommandé d'ajouter une brick lol.C'est ça ou on perd sur les HTs. Toutes les bricks sont justifiées, et fort heureusement certaines sont softs. Si t'en cut tu commences à avoir un deck un peu plus pourri ( et je parle pas du ceiling, même s'il est concerné ).

aussi TRES IMPORTANT DANS LE FORMAT

prevoir des qu'elle demi board tu peux faire sous Purulia/Fuwalos voir Droll et Nib

J'ai la réponse à ces questions.

– Nib n'est pas un problème.

– Fuwa et Purulia font chacun draw 5 cartes si tu prends le challenge. Le gameplan réaliste sous un des 2 c'est Rabbit+ABC turbo

– Droll est archi painful, et sans FS, le gameplan c'est Rabbit/Bagooska pass mdr. C'est ça ou t'open une bonne main et tu peux avoir ABC en plus, ou avoir draw Regulus directement.

C'est fait :p

Lyna la Charmeuse de Lumière Chatoyante fait un peu tâche mais je suis bloqué sur des monstres LUMIERE. Des idées de mieux ?

Lyna n'est pas une mauvaise carte. En autres options t'as Baby goddess et Hoshi pour les link 2. Tu peux aussi jouer Equimax si tu veux.

Parlons du format et des staples maintenant. Je tiens d'ailleurs à préciser que le format est encore incertain. On peut se baser que sur le YCS Providence.

Le format est dicté par des decks combo très puissants et résilients. Donc on se retrouve à ne plus jouer les HT qui font du 1 for 1 ( Imperm, Veiler, Mourner, … ) mais les blow outs ( Nib, les Charmies, Droll ). Même les breakers sont dans un état désespéré avec une résurgence de Super poly alors qu'en soi c'est même pas si efficace. Ash est partout pour pouvoir contrer les Charmies.

C'était le bref résumé.

Qu'est ce que je te conseille ? 3 Ash, 3 Nib, 3 Fuwa et 3 Droplet ( + 1 Called by ). Je commence à considérer Super poly à la place de Droplet, puisqu'on a la place et que c'est plus puissant en tant que staple, surtout dans les situations critiques. Droplet doit discard aussi beaucoup, et Mitsurugi joue facilement autour.

Y a juste Ash et Fuwa que je te laisserai pas choisir.

Pour ton side, je suis un peu dans le flou également mais minimum 3 Lancea et 3 Droll. Ou Droll dans le main deck mais voilà.

Jojolab

Where is Purge Dominus?

It's very bad, what do you mean ? Purging doesn't do enough in that format, for the reasons I just gave. Before entering ALIN format, Purge already wasn't played much in ABC to be fair.

Fiendsmith est pas top dans le format. ca te fait jouer beaucoup de dead card (le solvabilité de format a l'air de jouer le moins de carte dead en go2 pour pouvoir remonter les board) et meme si Ceaser est une carte de FOU FURIEUX en 1st ton deck n'en as pas besoin pour mettre un board qui force a go side

Tu vois Caesar comme un moyen de push le ceiling ? À mes yeux c'est un anti-HT.

Quoiqu'il arrive, ABC ne peut pas jouer Caesar, cf Light-lock. Donc le débat n'a pas lieu d'être le concernant. FS dans ABC c'est exclusivement Desirae.

Jojolab

~ Recommendations sur les HTs et les Breakers à jouer ~

Perso j'ai donné mon avis, donc on sait déjà qu'on est pas d'accord à propos d'Imperm et Purge par exemple.

Ah, et je suis aussi extrêmement contre Thrust en main deck dans ABC. Je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais je m'exprime dans le doute.

Même dans le side c'est un peu pas ouf. On auto-loose contre Droll, on va pas faire perdre nos staples dessus aussi. C'est le même raisonnement que pour ne pas jouer Evenly dans les decks qui perdent sur Lancea ( raisonnement qu'on applique dans les formats concernés, je dis pas que c'est la raison pour laquelle Evenly n'est pas jouée en ce moment ).

Et enfin, Tutiou, si jamais tu veuxon peut se MP pour que je te file un MACBOOK AIR 2000 les 1 et 2 card combos que j'ai monté pour ma liste, du coup respectant exactement les changements que je t'ai donné. Y a une quarantaine de combos. Globalement un spreadsheet quoi.

Je sais pas trop ce qu'OTK expert supporte comme type de fichiers, mais c'est des fichiers au format yrpX ( format des replays EDO-pro ), donc si jamais ça t'intéresse 'faudra peut être s'échanger nos discord ou que sais-je.

Voilà voilà, en espérant que ça puisse aider 😀

EDIT : Ta tech avec Lancea et Dagda est très intéressante. Je suis pas sûr que ce soit worthy ou Nib proof mais je prends note

Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

jojolab
Membre

haut haut de page
[Avancé] Deck ABC posté le [11/05/2025] à 17:09

Citation de Cyril44 Le [11/05/2025] à 16:34

Ça, non. ABC se fait bait très rapidemment par Typhon. Les bodys doivent être gérés instantanément.

Sans même parler des breakers, si, c'est un board qui peut se faire crack. Dejà, bien qu'avec moins de copies, Ext bat 2 interactions sur 3. Mitsu peut extend à tord et à travers avec Prayers. Primite a Drillbeam. Maliss ne prend pas ABC. Memento dodge les targets. Mermail a un built-in Fenrir. Donc non, c'est vraiment un board qu'on peut passer.

Et enfin, si on se fait out ABC sans avoir tag-out, c'est extrêmement difficile de remonter. Une Super poly ( par extension, Droplet et DRNM aussi ), c'est pas anodin, même si t'as de la non-engine à côté.

DRNM est pas joué

droplet cost 3? ca passe peux-etre dans Crystron si tu as 0 non engine mais sinon c'est win egalement tu interompe avec ta non-engine un moment clef pour l'empecher d'avoir du follow-up et tu le force a pass turn

et puis je parlais du format donc memento, Primite… t'en vois plus, meme mermail c'est rare que j'en croise

Bien sur que Mermail & memento battent se board c'est des deck combo qui peuvent enormement push

C'est de la théorie générale ça. Ça s'applique pas à ABC.

Juste au cas où, on est light-locked.

La présence de Rabbit résout plusieurs problèmes :

– ceiling issue ( quand on joue optimalement, le ceiling est définitivement plus bas que celui qu'a décrit Tutiou )

– Breaker issue

– mais surtout, le problème inhérent qu'on a, à savoir que l'on a aucune extension link viable sur laquelle aller ( en pur, sinon y a FS ). Or on a besoin de link off des bodys pour installer le board. Y a plus Gryphon. Pas de FS.

On va pas invoquer Lyna non plus ??

– ironiquement c'est pas si mal en tant que breaker. L'effet MST trigger quand un truc est invoqué depuis les spell/traps. Je te laisse deviner la synergie avec les unions.

– ça résout le problème de Typhon. Tu summon Azurune lorsqu'un body apparaît, et zbim, ABC ne subit plus de pression.

Vraiment, on peut pas cut Rabbit en pur, même si c'est une dead draw en go 2nd. C'est sous opti d'un point de vue général, mais notre deck est sous opti en soi, donc pas le choix.

ba ducoup tu accept de perdre les 15% du temps ou tu la verra en go2 mais c'est une dinguerie de pas optimiser son winrate a yugioh

– Fuwa et Purulia font chacun draw 5 cartes si tu prends le challenge. Le gameplan réaliste sous un des 2 c'est Rabbit+ABC turbo

– Droll est archi painful, et sans FS, le gameplan c'est Rabbit/Bagooska pass mdr. C'est ça ou t'open une bonne main et tu peux avoir ABC en plus, ou avoir draw Regulus directement.

la tu me decrit un deck qui peux pas faire j2 au cdf???

Parlons du format et des staples maintenant. Je tiens d'ailleurs à préciser que le format est encore incertain. On peut se baser que sur le YCS Providence.

Le format est dicté par des decks combo très puissants et résilients.

Il y a 0 deck combo dans le format

Un deck combo est un deck qui visent des mains avec 4 a 5 cartes d'engine

Tout les decks du top 16 sauf le mitsu pur ont 15 a 21 non-engine main deck

Donc on se retrouve à ne plus jouer les HT qui font du 1 for 1 ( Imperm, Veiler, Mourner, … ) mais les blow outs ( Nib, les Charmies, Droll ). Même les breakers sont dans un état désespéré avec une résurgence de Super poly alors qu'en soi c'est même pas si efficace. Ash est partout pour pouvoir contrer les Charmies.

C'était le bref résumé.

c'est vrai sauf pour imperm qui interagit bien sur le demi board que font les deck apres des cartes comme les mulch ou Droll c'est surtout une carte qui te permet quand tu vises d'avoir des combi de HT et Breaker en mains de pouvoir "faire les 2"

Ou Droll dans le main deck mais voilà.

Yes rajoute des dead card contre maliss

Tu vois Caesar comme un moyen de push le ceiling?

Caesar + Des non engine ton win rate est enorme le probleme c'est qu'il y a trop d'ht tu arrive jamais a caeser

Ah, et je suis aussi extrêmement contre Thrust en main deck dans ABC. Je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais je m'exprime dans le doute.

Même dans le side c'est un peu pas ouf. On auto-loose contre Droll, on va pas faire perdre nos staples dessus aussi.

Anyway la resolution format n'as pas l'air d'etre vers droll main deck

en plus ca te permet d'augmenter le nombre de Sale Ban par exemple qui a l'air d'etre un carte de fou dans ce deck

Cordialement

Tutiou
Modérateur

haut haut de page
[Avancé] Deck ABC posté le [11/05/2025] à 17:14

Tout d'abord merci beaucoup à vous deux.

Je vais digérer un peu ça et voir les changements à faire. C'est très intéressant.

Je reviendrai prochainement ici 🙂

Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Cyril44
Membre

haut haut de page
[Avancé] Deck ABC posté le [11/05/2025] à 19:10

Citation de jojolab Le [11/05/2025] à 17:09

DRNM est pas joué

C'était pas là où je venais en venir ahah. C'est juste des Breakers qui ont la capacité d'empêcher ABC de tag-out parce qu'on peut pas y répondre. ( J'ai oublié Slayer tiens ). C'est tout. Je me permets d'élargir le panel de mes exemples.

droplet cost 3? ca passe peux-etre dans Crystron si tu as 0 non engine mais sinon c'est win egalement tu interompe avec ta non-engine un moment clef pour l'empecher d'avoir du follow-up et tu le force a pass turn

Là t'abuses un peu par contre. Droplet pour 3 les decks méta peuvent le faire sans trop de souci, surtout avec 6 cartes. Ça en laisse 2 autres pour jouer sous la non-engine, ce qui est faisable.

Et c'est en considérant que tu droplet vraiment pour 3. Ce qui se passe vraiment c'est :

– active spell

-> negate avec Regulus ou whatever

– chain droplet cost spell + 1 et negate ABC + Infinity

– normal summon annything

Donc bon

et puis je parlais du format donc memento, Primite… t'en vois plus, meme mermail c'est rare que j'en croise

Eh bien, en plus de citer les decks tier 1 ( Maliss, Mitsu et Ryzeal, et ne commençons pas à débattre sur les tiers ), j'ai inclus des rogues, des contenders du format précédent qui, pourquoi pas, pourraient revenir après adaptation à la méta. Si j'avais voulu inclure le futur ( légal pour le CDF), j'aurais également inclus Orcust ( normal summon Girsu c'est fooort )

ba ducoup tu accept de perdre les 15% du temps ou tu la verra en go2 mais c'est une dinguerie de pas optimiser son winrate a yugioh

Bon, je vais développer un peu ce que je sous-entendais dans mes explications : sans Rabbit, en pur, tu as multiplies les risques de perdre en go 1st. On go 1st 50% du temps. Bien sûr que je vais sacrifier les 15% des 50% du temps ( ~8% ) où je go 2nd ! Et encore, c'est en admettant que piocher Azurune te fait directement perdre, ce qui est faux puisque t'as 5 autres cartes, voire plus si Charmy.

Encore une fois, ton raisonnement se tient. C'est pour ça que GWC disparaît des DLs Maliss par exemple. Le raisonnement général tient, MAIS, pas dans ABC. Il me semble avoir détaillé suffisamment correctement pourquoi. Là, 'faut faire confiance à celui qui a testé et joué le deck ( de nous 2, moi du coup ).

la tu me decrit un deck qui peux pas faire j2 au cdf???

Spoiler :

À l'intention de Ryokai : la double citation est intentionnelle

Bé oui. Battre Nib ça n'a rien de colossal de nos jours, et 5 draws sous les Charmies c'est, bah, globalement dans la moyenne je dirais ? Genre c'est pas peu au point de dire qu'on peut full combo et s'en ficher.

Et je sais pas, j'ai explicitement dit que Droll nous TUAIT.

Et de toute manière, on peut pas baser la capacité d'un deck à faire j2 seulement sur sa résilience aux high impact HTs. Y a genre, les HTs à faible impact ( qui sont moins un problème que Droll, mais plus que Nib ) ? La consistance ? Le nombre de bricks ?

'Fin bon, c'était peut être juste une manière d'exagérer de ta part et donc tu le pensais pas au pied de la lettre. Ce qui fait que j'aurais répondu sérieusement dans le vent.

Le point c'est que je vois pas en quoi j'ai décrit un deck exceptionnel.

Il y a 0 deck combo dans le format

Un deck combo est un deck qui visent des mains avec 4 a 5 cartes d'engine

Tout les decks du top 16 sauf le mitsu pur ont 15 a 21 non-engine main deck

KOI ?! Mitsurugi Ryzeal c'est pas un deck combo ? C'est un deck midrange ( désolé Crobe, je sais que t'aimes pas le terme ) peut être ? Un deck control ? Bah oui, ça doit être ça. Et Maliss c'est un deck trap tant qu'on y est.

La définition de "deck combo" que tu donnes, elle n'a plus aucun sens aujourd'hui. Allez quoi, y a encore des decks qui veulent 4 ou 5 carte d'engine en main ? Mermail en a tout juste besoin de 2 max. Là 'faut actualiser ta définition. À l'appliquer on pourrait croire que ni SE ni Yubel n'étaient des decks combos mdr.

Ce qui définit un deck combo c'est la façon dont il joue, pas son nombre de staples ou la façon dont il start son engine (1, 2 ou 3 card combo ).

Par ailleurs, c'est pas vraiment le sujet du topic ahah. Si jamais tu penses que j'ai tord et que tu veux argumenter, ben dis simplement "je suis pas d'accord". Ce qui compte vraiment ici c'est qu'on donne de bonnes pistes à Tutiou ou quiconque voudrait jouer ABC. À la limite, même si on est pas d'accord sur le définition de "deck combo", tant qu'on donne les mêmes conseils ou des conseils pertinents, bah on s'en tape.

c'est vrai sauf pour imperm qui interagit bien sur le demi board que font les deck apres des cartes comme les mulch ou Droll c'est surtout une carte qui te permet quand tu vises d'avoir des combi de HT et Breaker en mains de pouvoir "faire les 2"

Bon pour le coup ça se tient complètement. Moi j'ai juste fait part de la tendance que le format prend et que j'ai observée, mais si au final on reste sur Imperm et bah ce serait pas stupide. Le format doit être fixé avant qu'on soit… fixés.

Yes rajoute des dead card contre maliss

Dis donc, mollo sur la mauvaise foi. On est pas assez loin dans le débat pour commencer avec ça.

Quand un deck est trop présent, ou juste simplement le plus puissant ( d'après les chiffres c'est le cas ), il est tout à fait raisonnable de maindeck des cartes très fortes contre le top 1 et moins/useless contre le top 2. Surtout quand on prend en considération que c'est pas la seule non-engine jouée, et que les autres decks du format ( top3, top 4, etc … ) sont aussi impactés par la carte en question. Ça s'appelle un metacall.

Un facteur pour ce type de décision ça peut aussi être le MU. Si t'as un MU terrible tu peux "sacrifier" des spots pour augmenter le winrate contre ledit deck.

Dans notre exemple, Mitsu est top 1 et prend Droll, Maliss le top 2 pas du tout, et les decks suivants prennent Droll dans une certaine mesure ( BE, pur Ryzeal ou FS Ryzeal, par exemple ).

Donc décision légitime.

Caesar + Des non engine ton win rate est enorme le probleme c'est qu'il y a trop d'ht tu arrive jamais a caeser

My bad j'imagine, mais là on parle pas des mêmes choses. Moi je parlais de quand FS est utilisé en tant qu'engine secondaire. Toi tu sembles me décrire un problème qu'on rencontre dans les decks centrés sur FS ( pur, Primite, Kash, Musket, … ). Mais du coup en soi je suis d'accord, si on se base sur les mêmes contextes.

D'ailleurs, en quoi Sales ban ça a l'air fort dans ABC en particulier ? C'est pas une question réthorique, je vois pas la synergie, si ce n'est que ça counter Droll, à la limite.

Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Crobe
Modérateur

haut haut de page
[Avancé] Deck ABC posté le [11/05/2025] à 20:17

Pour répondre à ce qui m'a été taggé (j'ai lu toute la discussion c'est intéressant !), je rejoins un peu Cyril sur les decks combo. J'avoue que je suis ahurri de voir que des decks qui mettent des board comme Mitsu ou Maliss peuvent également se permettre 15 à 20 non engine… on est où x)

Après je pense qu'il y a quand même une différence entre Mitsu/Maliss, et par exemple Memento et White forest. Ces 2 derniers ont moins de staple et une meilleure engine pour jouer go 1st et 2nd. Mais ce qui est drôle c'est que leur board de combo n'est pas beaucoup mieux que les 2 premiers decks… Ya une raison si Mitsu et Maliss sont les decks combo top méta, ils font des super combo comme les autres, mais leurs extender et leur manière de jouer est tellement efficace en résilience et en slot utilisés dans le deck, que finalement ils ont plein de place de staple comme s'ils étaient midrange ! La modernité dur dur.

Même des joueurs comme Joshua Schmidt ou autres top player qualifient ces decks de combo donc ya pas trop de débat là dessus. Entre Maliss et BE ya un monde.

Autre point également sur une stat erronée de Jojolab : la statue de rabbit n'est pas 1 brick isolée, c'est une brick parmi d'autres du deck. Avec toutes les brick du deck il y a deja X% d'en open 1 et Y% d'en open 2. Tu rajoutes statue dans l'équation, ca augmente un peu ces pourcentages mais on est loin du 15% ! Il faut analyser les stats dans leur globalité sinon on dit n'importe quoi. Et tu peux très bien gagner en ayant une brick en main, c'est très rare d'avoir 6 cartes actives en 2nd.

Sur ce je vous laisse à vos discussions ABC !

Pages : 1