Salut,
Citation de Hokagele8eme Le [15/03/2025] à 23:32
Mon adversaire a Annulsauvewurm Cyberse et j'ai Véritable Lumière déjà face recto depusi longtemps, j'essaye d'activer son effet et l'adversaire utilise l'effet de son cyberse pour annuler.
Jusqu'ici, ok.
Il me dit texto : annule et détruit, donc bah ma true light est annulée puis détruite. Puis je reviens ici pour lire son effet et je vois que ce n'est qu'annuler un effet.
Comme on peut le constater en lisant son texte, Annulsauvewurm n'indique pas de détruire la carte affectée donc pas de raison qu'elle le soit, sauf éventuelle mécanique de jeu par défaut qui s'appliquerait, ce qui n'est pas le cas ici. De plus, ce n'est pas un effet mais son activation qui est annulée.
Or je sais que si on annule l'activation d'une magie continue on la détruit, or pour moi ce ruling n'est que lorsqu'on active la carte
Non, annuler l'activation d'une Magie/Piège a bien pour conséquence de l'envoyer au Cimetière mais ce n'est pas une destruction.
cad qu'on la pose face recto sur le terrain
Attention, pour rappel, Poser = placer face verso donc là avec "Poser face recto" on a une belle contradiction !
D'où mon incompréhension, pouvez-vous m'aider à mieux comprendre ces rulings et à savoir si oui ou non ma true light aurait dû etre détruite.
Ta carte n'aurait pas dû bouger du Terrain puisqu'elle s'y trouvait déjà. Annuler une activation d'effet (et non de carte) n'a aucun impact sur l'emplacement de la carte dont il provient à moins que le contraire soit spécifié en toutes lettres.
A côté de tout ça, je t'invite vivement à essayer d'être plus rigoureux vis à vis des règles si tu souhaites progresser. On le voit à ton message et même à ton titre de topic, tu fais beaucoup d'approximations et visiblement, ça ne te rend pas service (ni aux personnes à qui tu essaieras éventuellement d'expliquer quelque chose sur ce thème).
Il n'est pas nécessairement question de s'investir des heures et des heures pour connaître toutes les subtilités des cas de figure tordus qui ne vont se produire qu'une fois toutes les cinquante parties, mais ne serait-ce que commencer par appeler un chat un chat, sans chercher à reformuler/simplifier. Le standard d'écriture des textes de carte (PSCT) fait en sorte de toujours utiliser les mêmes formulations et aucun synonyme pour qu'on s'y retrouve donc c'est dommage d'aller contre ça ! Rien que là, on a un échantillon d'exemples non négligeables :
– "poser" en français et "Poser" dans Yu-Gi-Oh, ce n'est pas pareil
– annuler un effet et annuler une activation, ce n'est pas non plus la même chose donc on n'interchange pas les deux
– si rien (i.e. texte ou mécanique) n'évoque une destruction, aucune carte n'est détruite même en cas d'envoi au Cimetière (et on a la même logique pour plein d'autres trucs comme Sacrifier, Défausser, Piocher, …)
|