Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Annuler l\'activation d\'une piège continue ? Et ensuite ?
Hokagele8eme
Membre

haut haut de page
Annuler l'activation d'une piège continue ? Et ensuite ? posté le [15/03/2025] à 23:32

Bonjour, je me refaisais dans ma tête une partie que j'ai perdue cette aprèm au local. Mon adversaire a Annulsauvewurm Cyberse et j'ai Véritable Lumière déjà face recto depusi longtemps, j'essaye d'activer son effet et l'adversaire utilise l'effet de son cyberse pour annuler. Il me dit texto : annule et détruit, donc bah ma true light est annulée puis détruite hein je fais confiance au type. Puis je reviens ici pour lire son effet et je vois que ce n'est qu'annuler un effet. Or je sais que si on annule l'activation d'une magie continue on la détruit, or pour moi ce ruling n'est que lorsqu'on active la carte, cad qu'on la pose face recto sur le terrain pour la première fois. D'où mon incompréhension, pouvez-vous m'aider à mieux comprendre ces rulings et à savoir si oui ou non ma true light aurait dû etre détruite.

Merciiiiiiiiii d'avance

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Annuler l posté le [15/03/2025] à 23:57

Salut,

Citation de Hokagele8eme Le [15/03/2025] à 23:32

Mon adversaire a Annulsauvewurm Cyberse et j'ai Véritable Lumière déjà face recto depusi longtemps, j'essaye d'activer son effet et l'adversaire utilise l'effet de son cyberse pour annuler.

Jusqu'ici, ok.

Il me dit texto : annule et détruit, donc bah ma true light est annulée puis détruite. Puis je reviens ici pour lire son effet et je vois que ce n'est qu'annuler un effet.

Comme on peut le constater en lisant son texte, Annulsauvewurm n'indique pas de détruire la carte affectée donc pas de raison qu'elle le soit, sauf éventuelle mécanique de jeu par défaut qui s'appliquerait, ce qui n'est pas le cas ici. De plus, ce n'est pas un effet mais son activation qui est annulée.

Or je sais que si on annule l'activation d'une magie continue on la détruit, or pour moi ce ruling n'est que lorsqu'on active la carte

Non, annuler l'activation d'une Magie/Piège a bien pour conséquence de l'envoyer au Cimetière mais ce n'est pas une destruction.

cad qu'on la pose face recto sur le terrain

Attention, pour rappel, Poser = placer face verso donc là avec "Poser face recto" on a une belle contradiction !

D'où mon incompréhension, pouvez-vous m'aider à mieux comprendre ces rulings et à savoir si oui ou non ma true light aurait dû etre détruite.

Ta carte n'aurait pas dû bouger du Terrain puisqu'elle s'y trouvait déjà. Annuler une activation d'effet (et non de carte) n'a aucun impact sur l'emplacement de la carte dont il provient à moins que le contraire soit spécifié en toutes lettres.

A côté de tout ça, je t'invite vivement à essayer d'être plus rigoureux vis à vis des règles si tu souhaites progresser. On le voit à ton message et même à ton titre de topic, tu fais beaucoup d'approximations et visiblement, ça ne te rend pas service (ni aux personnes à qui tu essaieras éventuellement d'expliquer quelque chose sur ce thème).

Il n'est pas nécessairement question de s'investir des heures et des heures pour connaître toutes les subtilités des cas de figure tordus qui ne vont se produire qu'une fois toutes les cinquante parties, mais ne serait-ce que commencer par appeler un chat un chat, sans chercher à reformuler/simplifier. Le standard d'écriture des textes de carte (PSCT) fait en sorte de toujours utiliser les mêmes formulations et aucun synonyme pour qu'on s'y retrouve donc c'est dommage d'aller contre ça ! Rien que là, on a un échantillon d'exemples non négligeables :

– "poser" en français et "Poser" dans Yu-Gi-Oh, ce n'est pas pareil

– annuler un effet et annuler une activation, ce n'est pas non plus la même chose donc on n'interchange pas les deux

– si rien (i.e. texte ou mécanique) n'évoque une destruction, aucune carte n'est détruite même en cas d'envoi au Cimetière (et on a la même logique pour plein d'autres trucs comme Sacrifier, Défausser, Piocher, …)

Hokagele8eme
Membre

haut haut de page
Annuler l'activation d'une piège continue ? Et ensuite ? posté le [16/03/2025] à 08:49

Bonjour, tout d'abord merci pour ton message, il est vrai que j'ai toujours du mal avec le wording ( j'essaye toujours d'exprimer les choses en français sans penser quelles ont une autre signification dans le jeu ).

Ensuite pour la situation dont je te parlais je ne comprends toujours pas ( enfin si c'était ce que je pensais mais avec le bon wording je comprends de moins en moins ). Tu écris plus bas "annuler l'activation d'une Magie/Piège a bien pour conséquence de l'envoyer au Cimetière mais ce n'est pas une destruction. " Et c'est ce que fait Annulsauvewurm, il annule l'activation. Or tu me dis après qu'elle n'est pas détruite puisqu'elle s'y trouvait déjà. Donc là c'était ce que je supposait lorsque j'ai écrit mon premier message. D'où encore une question : est ce qu'il y a un wording particulier pour dire qu'elle était déjà présente ? Parce que je sens que ce genre de situation risque darriver souvent et comme j'ai perdu mon local là dessus hier je t'avoue que je rage un peu ( surtout que 2/3 bougs regardaient la table et n'ont rien dit ).

Edit : au ptn j'ai compris, la carte va au cimetière quand on annule l'activation de la carte M/P alors que là c'était une annulation d'activations d'effet c'est ça ???

( J'espère que c'est ça sinon je n'ai plus rien compris )

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Annuler l'activation d'une piège continue ? Et ensuite ? posté le [16/03/2025] à 10:48

Salut,

Oui tu as bien compris je pense !

– Annuler l'activation d'une carte magie / piège (c'est à dire le moment où le joueur la place face recto pour l'activer) : elle est envoyée mécaniquement au GY (elle n'a jamais été considérée comme étant sur le terrain)

– Annuler l'activation d'un effet de carte magie / piège (c'est à dire l'effet activé d'une carte déjà face recto au préalable) : elle n'est pas envoyée au GY (elle est déjà sur le terrain et rien n'indique de la bouger vers une quelconque zone)

Pour savoir quand est-ce qu'une carte est déjà présente / dans quels cas c'est une activation d'effet et non de carte… je sais pas, suffit juste de voir si l'effet activé l'est dans la même chaîne que l'activation de la carte. Si tu as True light face verso et que tu actives la carte, tu as 2 choix :

1) "Juste" activer la carte sans appliquer l'effet. La chaîne dans laquelle la carte est activée se résout. Puis dans une nouvelle chaîne ensuite, si tu actives l'effet de la carte, il ne s'agit plus d'une activation de carte, elle est déjà face recto.

2) Tu actives la carte et tu déclares appliquer son effet également au même moment (c'est une possibilité) : tu actives l'effet en même temps que tu actives la carte, donc une annulation d'activation de carte est possible.

A noter que s'il annule l'activation de la carte, elle n'est pas considérée comme ayant été sur le terrain (elle a essayé mais n'a pas réussi car son activation elle même n'a pas abouti) : donc l'effet GY de True light ne s'activera pas. Et ce même si elle est activée alors que face verso précédemment (ce n'est pas très instinctif donc je te le dis, ca peut te servir avec ton deck). Fais bien attention aussi, si tu places True light face recto via l'effet de Demoiselle Blanche, il ne s'agit en aucun cas d'activer une carte, donc impossible d'annuler l'activation (la carte est simplement placée face recto), et impossible d'agir pendant la résolution d'un effet de toute façon. Et à partir de là tu auras l'occasion d'activer son effet.

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Annuler l'activation d'une piège continue ? Et ensuite ? posté le [16/03/2025] à 11:45

Citation de Hokagele8eme Le [16/03/2025] à 08:49

Edit : au ptn j'ai compris, la carte va au cimetière quand on annule l'activation de la carte M/P alors que là c'était une annulation d'activations d'effet c'est ça ???

En résumé, oui ^^

La seule "exception" potentielle à ça (qui n'en est pas vraiment une, d'où les guillemets) est le cas évoqué par Crobe où tu actives la carte et son effet en même temps, dans le même Maillon de Chaîne, puisqu'en faisant ça on offre la possibilité d'utiliser un truc qui annule l'activation d'une carte comme il l'a déjà précisé, ce qui enverrait donc ladite carte au Cimetière.

Hokagele8eme
Membre

haut haut de page
Annuler l'activation d'une piège continue ? Et ensuite ? posté le [23/03/2025] à 11:15

Parfait merci beaucoup à vous deux pour votre précieuse aide !

Pages : 1