Hello !
J'avais pas mal testé dragon blanc aux yeux bleus cet été à l'annonce des supports et maintenant que le deck de structure est officiellement sorti en TCG.
Je vous présente trois listes avec une approche différente du deck à chaque fois pour qu'on en discute ^^
La première est celle que j'avais construite moi-même à l'annonce des supports. Elle est essentiellement tournée combo et mise sur la stabilité et l'explosivité du moment qu'on touche un des starter du deck.
Mon deck Blue-eyes combo wombo
La logique est d'abuser des Dragon Esprit aux Yeux Bleus le plus possible en l'utilisant pour invoquer dans un premier temps Ancien Dragon Féerique qui donne accès à Ravin des Dragons pour envoyer Dragon à Réaction aux Yeux Bleus au cimetière. Ensuite, grâce à l'effet d'extend de Ancien Dragon Féerique, on peut invoquer Dragon Poussière d'Étoile Accel Synchro pour refaire un deuxième Dragon Esprit aux Yeux Bleus. Ce dernier nous permet d'invoquer Dragon Cramoisi. Pour terminer un troisième Dragon Esprit aux Yeux Bleus nous permet de finir sur Dragon Esprit Ultime aux Yeux Bleus et Sifr Poussière d'Étoile Dragon Divin. Pour cet dernière étape, on aura besoin de Grondement Synchro et de Hurlement des Dragons aux Yeux de Bleu.
Sifr protège en End phase nos cartes de la destruction et évite de perdre nos grosses synchros.
Le deck est assez détonant et se montre très vite oppressif, le terrain final est très solide et on dispose d'un peu de followup avec Dragon à Réaction aux Yeux Bleus. Potentiellement on pourrait même jouer Dragon Argent aux Yeux Indigo mais l'extra deck est beaucoup trop serré.
Au niveau des points forts on peut construire le terrain avec n'importe quel starter ( Sage avec des Yeux de Bleu, Néo Kaiser Hippocampe ou Demoiselle Blanche). Le deck est stable grâce aux trois v Vœux pour les Yeux de Bleu et aux Machine Bingo, Go !!!, si besoin on peut même pousser avec un troisième Néo Kaiser Hippocampe afin d'être quasi assuré de toucher un starter à toutes les games. Le feeling est bon, on sort des grosses synchros terrifiante et on utilise très bien les cartes Blue eyes durant le duel. En bonus on a une quantité plus que satisfaisante de free spot pour mettre des handtrap et autres staples diverses et variées.
Au niveau des inconvénients je déplore la présence de plusieurs bricks nécessaires telles que Grondement Synchro ou Maître avec des Yeux de Bleu. . Le deck est également plutôt sensible aux interruptions : empêcher l'effet d' Esprit avec des Yeux de Bleu nous bloque pour la ligne de play de Ancien Dragon Féerique même si ce dernier peut toujours servir d'extend. Nibiru, l'Être Primitif est également une menace sérieuse qu'il faut considérer à tout instant. Machine Bingo, Go !!! est une bonne carte mais son utilité reste assez discutable, c'est une carte de stabilité mais qui n'est pas très efficace après l'avoir résolue une première fois. Insérer l'engine Primite à la place aurait plus de sens, mais cela implique de modifier plus en profondeur la DL et, très certainement, il vaut mieux considérer la prochaine deck liste.
https://www.otk-expert.fr/yugioh/decks/blue-eyes-combo-wombo-2/
Ici c'est probablement la meilleure liste à faire d'un point de vue compétitif, à part un ou deux ratios que j'ai arrangé à ma sauce c'est une copie conforme de la liste d'un joueur qui a top 4 à un évènement assez conséquent. Les primites remplacent la Machine Bingo, Go !!! que je critiquais à l'instant, sans abîmer la stabilité du deck. On observe moins de bricks et une meilleure capacité à jouer sous les interruptions, le but étant ici de forcer des cartes comme Nibiru, l'Être Primitif ou autres en début de combo et de conserver précieusement les Vœux pour les Yeux de Bleu afin de redémarrer derrière. Le deck varie également ses win conditions, au lieu de tout miser sur un gros terrain on cherche à s'appuyer davantage sur les Handtraps, une ou deux synchros et la piège Majesté des Dragons Blancs.
En extra on diversifie également les monstres afin d'améliorer le go second du deck, notamment par l'ajout du Dragon Clair de Lune Rose Noire, de Super Tueur des Étoiles TY-PHON – Crise Céleste et de S:P Petite Chevaleresse. Le deck est bien équilibré, efficace en premier comme en second. Il est ainsi plus efficace et plus constant !
Enfin la dernière liste est un spectre des temps passé, on remet l'engine invokhed !
Mon deck Blue-eyes/invokhed
C'est la liste que j'ai le moins testé et donc pour laquelle j'ai le moins à dire mais c'est un deck stable, équilibré qui combine deux engine qui fonctionnent très bien entre elles. On peut critiquer la présence de beaucoup de norm (3 Aleister l'Invokhateur + 3 Effondrement Magique + Sage avec des Yeux de Bleu) mais open Sage avec des Yeux de Bleu et Aleister l'Invokhateur n'est pas dérangeant. En effet Mausolée Blanc donne une seconde norm et même si Aleister l'Invokhateur ne passe pas on peut toujours s'en servir pour invoquer l' Esprit avec des Yeux de Bleu. Egalement, il est possible d'utiliser l'effet de Sage avec des Yeux de Bleu en main pour rentabiliser Aleister l'Invokhateur avant de réaliser une invocation fusion. C'est également une liste que j'ai repris avec quelques modifications : l'original jouait Raidjin l'Invokhé et Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage mais j'ai préféré trouver la place pour S:P Petite Chevaleresse et Dragon Orage Lumineux. Néanmoins je ne suis pas certain de ces choix.
Voilà si vous avez des idées pour m'aider à trouver de nouvelles pistes à explorer ou pour améliorer la première et la dernière liste je suis preneur ! De même si vous voulez des précisions sur certains choix ou sur le fonctionnement du deck n'hésitez pas 😉
[EDIT] : bon le sujet n'est pas très original vu que tout le monde joue les BE en ce moment mais j'ai aussi pas mal travailler sur les zombies post SUDA, je ferais un autre post plus tard.
|