Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
XYZ Jetons
Cedrog
Membre

haut haut de page
XYZ Jetons posté le [17/09/2024] à 18:40

Alors je sais qu'on peut pas utiliser des jetons pour faire des xyz mais j'ai jamais su pourquoi et je suis curieux.

Tous ce que j'ai réussi à trouver sur le sujet c'est que les jetons disparaissent lorsqu'ils ne sont pas sur le terrain et comme les matériel ne sont pas considéré comme sur le terrain ils disparaissent. Mais du coup avec cette règle ce serait quand même logique qu'on puissent invoquer par xyz avec jetons sauf que le monstre se retrouve simplement sans matériel, non ? En vrai c'est une contrepartie équitable.

J'ai toujours trouvé ça plutôt injuste, surtout qu'on peut les utiliser pour les monstres fusions, synchros, rituels, liens et parfois même sacrifice. Alors pourquoi cette discrimination des xyz ?

Crobe
Modérateur

haut haut de page
XYZ Jetons posté le [17/09/2024] à 18:47

Salut,

Je crains que tu n'aies pas de réponse "logique". C'est une règle qui a été fixée par Konami à la création des xyz. Ce serait comme chercher pourquoi on ne peut pas bannir face verso des jetons.

Cedrog
Membre

haut haut de page
XYZ Jetons posté le [17/09/2024] à 22:02

Ah je vois, je m'y attendais un peu mais j'avoue que j'espérais qu'il y ait une "vraie" explication autre que Konami a décidé que c'était comme ça et c'est tout.

A l'époque je me souviens avoir pensé qu'après les synchros ils s'étaient rendus compte que c'était un peu abusé d'invoqué aussi facilement des monstres puissants en utilisant des monstres "faible" et qu'ils aient tous un effet, et que du coup ils avaient "limité" les xyz d'abord en obligeant à utilisé des monstres "forts" pour avoir des monstres "forts" (d'où l'impossibilité d'utiliser les jetons) et en limitant leurs effets avec les cartes superposés.

Mais bon quand j'au vu les mécaniques d'invocation qui sont arrivés après je me dis qu'il y a peu de chances que ce soit ça 😉

Crobe
Modérateur

haut haut de page
XYZ Jetons posté le [17/09/2024] à 23:55

C'est probablement ce qu'il s'est passé en réalité : ils voulaient nerf les xyz. En fin de compte la seule mécanique qui est sortie par la suite et qui utilise les jetons sont les link. Sauf que plusieurs choses peuvent justifier cela.

– Déjà, les link sont assez semblables aux synchro si ce n'est qu'ils ne demandent pas de tuner, et le but d'une nouvelle mécanique c'est quand même qu'elle soit meilleure que celles d'avant, donc ça pouvait paraître logique d'en faire des synchro en beaucoup mieux (synchro étant 3 mécaniques en arrière)

– Ils ont quand même mis en place la Master Rule 4 à la sortie des link, obligeant quasiment tous les decks à jouer des link, donc il fallait quand même qu'ils soient suffisamment génériques à sortir pour toutes les stratégies !

– Et finalement, on se rend compte qu'un certain nombre de link ne peuvent pas utiliser de token en matos, donc c'était probablement plus simple de faire ça en terme de design : tu autorises par défaut quitte à interdire selon les link, plutôt que d'interdire par défaut (ce qui rend plus difficile d'autoriser selon les link !)

Mais tout ça ne reste que des suppositions !

Cedrog
Membre

haut haut de page
XYZ Jetons posté le [18/09/2024] à 01:07

Oui c'est vrai.

Bon après c'est pas si grave, je me suis juste posé la question comme ça ^^

Et puis c'est peut-être pas plus mal non plus, dans un jeu où invoqué des monstres puissants est de plus en facile, d'avoir un peu de restrictions 🙂

Pages : 1