Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Mythologique
Cedrog
Membre

haut haut de page
Mythologique posté le [29/08/2024] à 14:29

Bonjour, en jouant a yugioh millenium duels j'ai remarqué que parfois les effets des mythologiques ne s'activaient pas toujours en étant envoyé au cimetière. Avec le temps j'ai remarqué que c'est parce qu'il y a une différence entre "être défaussée" et "être envoyée au cimetière".

Du coup ce que je voudrais savoir c'est:

1: C'est quoi concrêtement la différence entre les 2.

2: Est ce que cette différence existe encore aujourd'hui vu que le jeu date un peu quand même.

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Mythologique posté le [29/08/2024] à 14:51

Salut,

Pense à toujours essayer de donner un exemple concret (comme c'est demandé dans les règles de la section) pour qu'on soit sûr de bien comprendre la question telle que tu te la poses et ainsi éviter qu'il y ait une mauvaise interprétation (chose particulièrement probable dans un cas comme celui-ci où il s'agit visiblement de distinguer deux actions qui peuvent sembler identiques).

Citation de Cedrog Le [29/08/2024] à 14:29

j'ai remarqué que c'est parce qu'il y a une différence entre "être défaussée" et "être envoyée au cimetière".

Du coup ce que je voudrais savoir c'est:

1: C'est quoi concrêtement la différence entre les 2.

Une carte est défaussée uniquement dans les deux cas suivants :

– quand le terme "défausser" est employé explicitement dans le texte

– quand on est contraint de se séparer d'un certain nombre de cartes que l'on a en main à la fin du tour si l'on en a plus que la limite autorisée (6 par défaut)

Par conséquent, pour activer par exemple l'effet rapide de Aleister l'Invokhateur, on l'envoie depuis la main au Cimetière sans que ce soit considéré comme une défausse. A l'inverse, Floraison de Cendres et Joyeux Printemps est bien défaussée pour activer le sien.

2: Est ce que cette différence existe encore aujourd'hui vu que le jeu date un peu quand même.

Oui.

SAMMAEL
Membre

haut haut de page
Mythologique posté le [29/08/2024] à 14:54

Salut,

Il y a en effet une différence, la défausse implique d'envoyer la carte de la main au cimetière (ou plutôt de tenter de l'envoyer) alors que la réciproque est fausse.

Par exemple Illusionniste d'Effet demande d'être envoyer de la main au cimetière pour activer son effet, ce n'est pas considéré comme une défausse. En revanche Kuriboh demande d'être défaussé. En pratique le résultat sera le même (la carte ira de la main au cimetière, sauf cas particulier, cf remarque plus bas) mais Kuriboh sera considéré comme ayant été défaussé alors qu'Illusionniste d'Effet non.

À noter qu'il y a quand même une différence importante : si le cimetière n'est pas "accessible" (par exemple si Macro Cosmos est en jeu) alors il ne serait pas possible d'activer l'effet d'Illusionniste d'Effet (puisqu'on ne peut pas payer le coût qui est de l'envoyer au cimetière) alors qu'on pourrait bien activer l'effet de Kuriboh, dans ce cas on tenterait de l'envoyer au cimetière mais il finirait banni. Ce qui est important dans la défausse c'est bien le fait de "tenter" d'envoyer la carte au cimetière, pas le fait qu'elle y arrive dans la pratique.

La distinction existe toujours actuellement.

Edit : doublé par Ryokai !

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Mythologique posté le [29/08/2024] à 15:58

Citation de SAMMAEL Le [29/08/2024] à 14:54

Ce qui est important dans la défausse c'est bien le fait de "tenter" d'envoyer la carte au cimetière, pas le fait qu'elle y arrive dans la pratique.

Je précise quand même que ça, c'est dans le cas général, parce que dans celui des monstres "Mythologique" dont on parle, on a les contraintes des deux exemples que tu cites en même temps : il faut qu'il y ait défausse ET que le Cimetière soit bel et bien atteint parce que c'est ce que requièrent la plupart des monstres de l'archétype.

Typiquement, Cerburrel le Mythologique ne demande pas seulement à être défaussé, mais à l'être spécifiquement au Cimetière donc s'il se retrouve banni depuis la main à cause de Macro Cosmos alors même si c'est suite à une défausse, son effet ne sera pas déclenché.

Ce n'est d'ailleurs pas propre à la mécanique de défausse, c'est simplement que parfois, quand on doit réaliser une action qui fait qu'une carte change d'emplacement, on est plus ou moins contraint par les textes/mécaniques (emplacement par défaut VS un autre, aspect strict d'un coût VS adaptabilité partielle d'un effet à la situation, …).

Voilà pour les précisions ! Il n'y a rien de faux dans ce qu'a détaillé SAMMAEL mais l’aparté sur la nécessité de payer un coût d'activation exactement comme il est décrit (cf. l'exemple de Illusionniste) m'a semblé être un motif de confusion dans le contexte du topic donc j'ai préféré revenir dessus.

Cedrog
Membre

haut haut de page
Mythologique posté le [29/08/2024] à 16:23

D'accord je comprends merci beaucoup.

Par contre pour l'exemple avec Macro Cosmos c'est le fait qu'il faille un cimetière qui compte plus que le fait que ce soit "défausse" ou "envoyée au cimetière" non ?

Par exemple Soldat De Carte et Corbeau D.D. requière d'envoyé des cartes au cimetière, l'une par une défausse et l'autre par un envoie mais si il n'y a pas de cimetière les 2 échouent de toute façon, alors que dans l'exemple précédent avec Kuriboh c'est parce qu'il n'a pas besoin de cimetière que l'effet marche quand même c'est ça ?

Du coup ça sous-entend que une "défausse" (à moins d'être précisé comme Cerburrel le Mythologique) n'est pas forcément au cimetière alors que "l'envoie", lui, l'est. J'ai bien compris ou je dis n'importe quoi ? 😯

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Mythologique posté le [29/08/2024] à 17:30

Citation de Cedrog Le [29/08/2024] à 16:23

Par contre pour l'exemple avec Macro Cosmos c'est le fait qu'il faille un cimetière qui compte plus que le fait que ce soit "défausse" ou "envoyée au cimetière" non ?

Oui, c'est l'un des points que j'ai soulignés dans mon deuxième message. Ca, ça dépend si c'est le coût ou l'effet qui dit d'envoyer les cartes à tel ou tel endroit puisque dans un cas (coût, ex : Illusionniste d'Effet), on doit faire strictement ce qui est indiqué tandis que dans l'autre (effet, ex : Numéro 50 : Bateau Noir De Maïs), on a potentiellement la possibilité de s'adapter suivant ce qu'il faut faire.

Par exemple Soldat De Carte et Corbeau D.D. requière d'envoyé des cartes au cimetière, l'une par une défausse et l'autre par un envoie mais si il n'y a pas de cimetière les 2 échouent de toute façon

Pour ces deux cartes, c'est le coût d'activation de leur effet qui nécessitent d'envoyer des cartes au Cimetière. Si tu ne peux pas le faire, l'activation de ces effets n'est de toute façon pas autorisée, peu importe par quel moyen les cartes sont censées rejoindre le Cimetière.

alors que dans l'exemple précédent avec Kuriboh c'est parce qu'il n'a pas besoin de cimetière que l'effet marche quand même c'est ça ?

Oui. Là encore, c'est un coût d'activation donc tu dois faire exactement ce qui est écrit et il se trouve que cette fois, on te demande juste de défausser, sans préciser où la carte doit aller. Mécaniquement, la destination par défaut est le Cimetière mais si l'effet de Macro Cosmos est appliqué alors la carte sera bannie à la place et ça ne pose aucun souci parce que comme tu l'as remarqué, rien ne dit que la défausse doit envoyer la carte spécifiquement au Cimetière donc au bout du compte, tu as bien fait ce qui était attendu : défausser la carte et c'est tout.

Du coup ça sous-entend que une "défausse" (à moins d'être précisé comme Cerburrel le Mythologique) n'est pas forcément au cimetière alors que "l'envoie", lui, l'est. J'ai bien compris ou je dis n'importe quoi ? 😯

Une défausse est juste un cas particulier de l'envoi depuis la main au Cimetière qui est le cas général. Dans le même genre, détruire ou Sacrifier un monstre sur le Terrain sont des cas particuliers du cas général d'envoi depuis le Terrain au Cimetière. C'est simplement que d'une part, en l'absence de précision, le Cimetière est la destination par défaut, et d'autre part, cette destination n'a réellement d'importance que si elle est mentionnée explicitement.

Cedrog
Membre

haut haut de page
Mythologique posté le [24/07/2025] à 18:28

Bonjour, j'ai eu une situation que j'ai pas compris du coup je voulais relire ce topic pour voir si ça y répondais mais à moins d'avoir raté quelque chose je crois pas, donc voici ma question:

J'ai utilisé Gallabas Mythologique pour défausser Peggulsus le Mythologique mais le message disait que je peux pas utiliser l'effet de Peggulsus alors que ça marche avec Lurrie Mythologique ?

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Mythologique posté le [24/07/2025] à 21:43

Salut,

Citation de Cedrog Le [24/07/2025] à 18:28

J'ai utilisé Gallabas Mythologique pour défausser Peggulsus le Mythologique mais le message disait que je peux pas utiliser l'effet de Peggulsus alors que ça marche avec Lurrie Mythologique ?

Problème de timing manqué pour Peggulsus. Son effet étant optionnel ("vous pouvez") et formulé en "Lorsque", il a besoin qu'au moment de sa potentielle activation, en l'occurrence au tout début de la prochaine Chaîne disponible, le dernier évènement en date corresponde à son déclencheur, ce qui n'est clairement pas le cas puisqu'après sa défausse au Cimetière, il y a au minimum la résolution de l'effet de Gallabas qui vient s'intercaler.

Lurrie n'a (doublement !) pas ce souci puisque son effet est obligatoire et est rédigé avec un "Si" (un seul de ces deux points est suffisant pour ne pas être sujet à ce problème de timing).

Cedrog
Membre

haut haut de page
Mythologique posté le [25/07/2025] à 11:10

D'accord je vois, merci !

Pages : 1