Citation de Ryokai Le [28/07/2024] à 02:09
Ce qui se cache sous la formule "effets activés" dans les textes est un truc qui m'a toujours semblé pas mal abstrait et j'ai encore du mal à trouver une façon de l'expliquer qui me satisfasse totalement, sans que ce soit sujet à interprétation ! Dans le cas présent Répression ne fait rien spécifiquement au moment de la résolution, son effet est appliqué continuellement tant qu'elle est face recto en Zone Magie & Piège.
Du coup, j'aurais tendance à dire que la tournure du texte du Piège n'est pas fondamentalement incorrecte en soi, c'est surtout le concept derrière la protection contre les "effets activés" qui n'est selon moi pas simple à appréhender.
Ok, je suis d'accord si en effet Répression ne fait rien à sa résolution. Mais j'avoue que la rédaction de la carte me semble plus limpide en japonais.
Du coup j'aurais quelques questions du même genre (à la fois histoire d'illustrer mais aussi parce que j'ai rencontré certaines situations similaires récemment) :
– Si Epées de Ravissement de la Lumière est activée alors que l'adversaire contrôle Dragon Ultime Cyberténébreux que se passe-t-il ? J'aurais dit que Dragon Ultime Cyberténébreux ne serait pas retourné face verso à l'activation mais qu'il ne pourrait pas changer sa position de combat.
– Si Mines à Impulsion est activé et que plus tard dans le tour l'adversaire invoque Dragon Ultime Cyberténébreux celui-ci passera-t-il en défense ? L'effet de Mines à Impulsion est rédigé comme une seule "action" qui s'active mais j'ai quand même un doute.
Et dernière question : est-ce que la protection de Invocation Sangen pendant la main phase 1 est mécaniquement similaire à celle de Dragon Ultime Cyberténébreux ?
PS : une petite réflexion qui m'est venue :
Dans le cas de Mines à Impulsion activé par un joueur avant que son adversaire n'invoque Dragon Ultime Cyberténébreux : la question d'être un "effet activé" ou non ne se pose pas. Le Dragon Ultime Cyberténébreux est d'abord affecté par les autres effets des cartes sur le terrain avant d'appliquer les siens donc il passera en défense par l'effet de Mines à Impulsion avant même de ne pas être affecté par les effets activés.
De ce fait l'effet de protection offert par Invocation Sangen ne semble pas être tout à fait similaire…. sauf que ça va dépendre de ce qu'on entend justement par "effet activé", si c'est uniquement la partie de l'effet qui se déroule durant la résolution du maillon alors la question ne se pose pas : les monstre FEU Dragon seront déjà sous la protection de Invocation Sangen au moment où un maillon pourra être formé après leur invocation. En revanche si l'effet "à retardement" de Mines à Impulsion est bien un effet activé alors là j'avoue que je ne vois pas comment décider si c'est la protection de Invocation Sangen ou la mise en défense due à Mines à Impulsion qui sera effective en premier. Bref, me voilà perdu !
|