Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
\"Repression\" : effet continue qui s\'active ?
SAMMAEL
Membre

haut haut de page
"Repression" : effet continue qui s'active ? posté le [27/07/2024] à 12:44

Bonjour,

Je viens d'avoir une interaction qui me semble étrange avec Edopro : il semble être possible de prendre le contrôle de Dragon Ultime Cyberténébreux avec Répression. Pourtant vu la rédaction de Répression j'aurais pensé que l'effet de prise de contrôle se fait bien pendant le maillon où elle est activée et n'est pas un effet continue de la carte mais ça semble pourtant être le cas sinon Dragon Ultime Cyberténébreux devrait être immunisé.

D'où ma question : est-ce normal que Répression soit écrite telle qu'elle l'est aujourd'hui ou bien devrait-elle plutôt avoir une rédaction similaire à Vol à l'Arraché où il est clair que la prise de contrôle est un effet continu ?

Pour qu'on soit d'accord sur la rédaction je vous mets celle qui est actuellement utilisée sur Edopro et OTK :

Spoiler :

" (sur Edopro : "Activez en ciblant 1 monstre contrôlé par votre adversaire ; prenez le contrôle du monstre. Tant que vous contrôlez le monstre, il ne peut ni attaquer ni activer d'effets. Lorsque le monstre quitte le terrain, détruisez cette carte.")

Merci d'avance (et en espérant avoir été clair…)

PS : je viens de vérifier si ce n'était pas un problème de traduction, en anglais le texte est similaire et semble fonctionnellement identique. En revanche en japonais la réaction est plus proche de Vol à l'Arraché. Cela dit la rédaction européenne est peut-être quand même correcte et c'est moi qui aie mal saisi quelque chose.

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
"Repression" : effet continue qui s posté le [28/07/2024] à 02:09

Salut,

Citation de SAMMAEL Le [27/07/2024] à 12:44

il semble être possible de prendre le contrôle de Dragon Ultime Cyberténébreux avec Répression. Pourtant vu la rédaction de Répression j'aurais pensé que l'effet de prise de contrôle se fait bien pendant le maillon où elle est activée et n'est pas un effet continue de la carte mais ça semble pourtant être le cas sinon Dragon Ultime Cyberténébreux devrait être immunisé.

D'où ma question : est-ce normal que Répression soit écrite telle qu'elle l'est aujourd'hui ou bien devrait-elle plutôt avoir une rédaction similaire à Vol à l'Arraché où il est clair que la prise de contrôle est un effet continu ?

Ce qui se cache sous la formule "effets activés" dans les textes est un truc qui m'a toujours semblé pas mal abstrait et j'ai encore du mal à trouver une façon de l'expliquer qui me satisfasse totalement, sans que ce soit sujet à interprétation ! Dans le cas présent Répression ne fait rien spécifiquement au moment de la résolution, son effet est appliqué continuellement tant qu'elle est face recto en Zone Magie & Piège.

Du coup, j'aurais tendance à dire que la tournure du texte du Piège n'est pas fondamentalement incorrecte en soi, c'est surtout le concept derrière la protection contre les "effets activés" qui n'est selon moi pas simple à appréhender.

SAMMAEL
Membre

haut haut de page
"Repression" : effet continue qui s posté le [10/08/2024] à 18:11

Citation de Ryokai Le [28/07/2024] à 02:09

Ce qui se cache sous la formule "effets activés" dans les textes est un truc qui m'a toujours semblé pas mal abstrait et j'ai encore du mal à trouver une façon de l'expliquer qui me satisfasse totalement, sans que ce soit sujet à interprétation ! Dans le cas présent Répression ne fait rien spécifiquement au moment de la résolution, son effet est appliqué continuellement tant qu'elle est face recto en Zone Magie & Piège.

Du coup, j'aurais tendance à dire que la tournure du texte du Piège n'est pas fondamentalement incorrecte en soi, c'est surtout le concept derrière la protection contre les "effets activés" qui n'est selon moi pas simple à appréhender.

Ok, je suis d'accord si en effet Répression ne fait rien à sa résolution. Mais j'avoue que la rédaction de la carte me semble plus limpide en japonais.

Du coup j'aurais quelques questions du même genre (à la fois histoire d'illustrer mais aussi parce que j'ai rencontré certaines situations similaires récemment) :

– Si Epées de Ravissement de la Lumière est activée alors que l'adversaire contrôle Dragon Ultime Cyberténébreux que se passe-t-il ? J'aurais dit que Dragon Ultime Cyberténébreux ne serait pas retourné face verso à l'activation mais qu'il ne pourrait pas changer sa position de combat.

– Si Mines à Impulsion est activé et que plus tard dans le tour l'adversaire invoque Dragon Ultime Cyberténébreux celui-ci passera-t-il en défense ? L'effet de Mines à Impulsion est rédigé comme une seule "action" qui s'active mais j'ai quand même un doute.

Et dernière question : est-ce que la protection de Invocation Sangen pendant la main phase 1 est mécaniquement similaire à celle de Dragon Ultime Cyberténébreux ?

PS : une petite réflexion qui m'est venue :

Dans le cas de Mines à Impulsion activé par un joueur avant que son adversaire n'invoque Dragon Ultime Cyberténébreux : la question d'être un "effet activé" ou non ne se pose pas. Le Dragon Ultime Cyberténébreux est d'abord affecté par les autres effets des cartes sur le terrain avant d'appliquer les siens donc il passera en défense par l'effet de Mines à Impulsion avant même de ne pas être affecté par les effets activés.

De ce fait l'effet de protection offert par Invocation Sangen ne semble pas être tout à fait similaire…. sauf que ça va dépendre de ce qu'on entend justement par "effet activé", si c'est uniquement la partie de l'effet qui se déroule durant la résolution du maillon alors la question ne se pose pas : les monstre FEU Dragon seront déjà sous la protection de Invocation Sangen au moment où un maillon pourra être formé après leur invocation. En revanche si l'effet "à retardement" de Mines à Impulsion est bien un effet activé alors là j'avoue que je ne vois pas comment décider si c'est la protection de Invocation Sangen ou la mise en défense due à Mines à Impulsion qui sera effective en premier. Bref, me voilà perdu !

Hougah Bougah
Membre

haut haut de page
"Repression" : effet continue qui s'active ? posté le [17/08/2024] à 12:01

Ayant rencontré l'interaction entre Mines à Impulsion et Invocation Sangen récemment, j'ai testé cette interaction sur EdoPro et les monstres dragon feu invoqués en main phase 1 après résolution de Mines à Impulsion sont changés en position de défense. Cependant, est-ce que ce comportement est observé car lors de l'invocation les monstres sont d'abord affectés par Mines à Impulsion avant d'être protégé par Invocation Sangen ou est-ce que c'est parce que l'effet de Mines à Impulsion ne s'active qu'une seule fois et donc n'est plus considéré comme un effet activé lors du changement de position de combat à l'invocation de chaque monstre, je ne saurais le dire.

Pages : 1