Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Miss timing Calamity
Daleii
Membre
Messages : 44


haut haut de page
Miss timing Calamity posté le [06/05/2024] à 10:55

Bonjour à tous,


J'ouvre ce topic pour avoir confirmation de deux interactions avec Calamity :


– Si je l'invoque puis que j'active son effet à l'invocation et que je chaîne un effet au cimetière (Diapason de la Vision par exemple) en maillon 2 de la chaîne donc, est-il alors possible à mon adversaire de chaîne (en maillon 3) à son tour pour negate l'effet de Calamity ? Pour moi, oui, car mon adversaire ne peut pas répondre à l'activation de l'effet de Calamity, mais peux tout à fait répondre à l'effet du monstre au cimetière.


– Si j'invoque Calamity et que j'active l'effet au cimetière d'un monstre, alors je ne peux plus activer l'effet de Calamity ? Il me semble qu'il y a un Miss timing, car la dernière action en date n'est plus l'invocation de Calamity mais bien l'activation de l'effet au cimetière. Cependant, je ne suis pas sûr, car comme ce sont des effets déclencheurs qui s'active en même temps, est-ce que l'activation d'un effet "en même temps" qu'un autre change le dernier événement en date ?


Désolé si ce n'est pas très clair ou si il y a quelques fautes de vocabulaire !


Merci à tous pour vos futures réponses ! 🙂


Ryokai
Modérateur
Messages : 5382


haut haut de page
Miss timing Calamity posté le [06/05/2024] à 15:43

Salut,


Citation de Daleii Le [06/05/2024] à 10:55

Calamity :


– Si je l'invoque puis que j'active son effet à l'invocation et que je chaîne un effet au cimetière (Diapason de la Vision par exemple) en maillon 2 de la chaîne donc, est-il alors possible à mon adversaire de chaîne (en maillon 3) à son tour pour negate l'effet de Calamity ? Pour moi, oui, car mon adversaire ne peut pas répondre à l'activation de l'effet de Calamity, mais peux tout à fait répondre à l'effet du monstre au cimetière.


C'est tout à fait ça !



– Si j'invoque Calamity et que j'active l'effet au cimetière d'un monstre, alors je ne peux plus activer l'effet de Calamity ? Il me semble qu'il y a un Miss timing, car la dernière action en date n'est plus l'invocation de Calamity mais bien l'activation de l'effet au cimetière. Cependant, je ne suis pas sûr, car comme ce sont des effets déclencheurs qui s'active en même temps, est-ce que l'activation d'un effet "en même temps" qu'un autre change le dernier événement en date ?


Je reprends ce que j'avais indiqué dans ton précédent topic :


Citation de Ryokai Le [23/04/2024] à 18:13

C'est au tout début de la Chaîne qu'on détermine quel est le dernier évènement en date et il reste le même tout au long de la construction de celle-ci, autrement dit tout la Chaîne "répond" à cet évènement. Activer des cartes/effets et réaliser d'éventuelles actions pour ça ne modifie pas cette donnée, par contre ça change évidemment la dernière activation en date, ce qui a un impact sur ce qui est supposé répondre directement à une activation. Concrètement, tant qu'on est bien dans la Chaîne qui répond à une déclaration d'attaque (par exemple), Force de Miroir peut aussi bien être le 1er que le 4ème Maillon.


Conséquence directe de ça, c'est aussi au tout début de le Chaîne qu'on établit la liste des effets déclencheurs qui peuvent être activés à l'intérieur de celle-ci et cette liste est fixe. Si juste avant de commencer la construction de la Chaîne on détermine que l'effet de Calamité et 1, 2, 3, … autres effets déclencheurs sont activables alors tous les 2, 3, 4, … pourront être activés indépendamment de l'ordre relatif entre eux.


Daleii
Membre
Messages : 44


haut haut de page
Miss timing Calamity posté le [06/05/2024] à 16:53

Bonjour Ryokai,


C'est tout à fait ça !


Super, merci !


Conséquence directe de ça, c'est aussi au tout début de le Chaîne qu'on établit la liste des effets déclencheurs qui peuvent être activés à l'intérieur de celle-ci et cette liste est fixe. Si juste avant de commencer la construction de la Chaîne on détermine que l'effet de Calamité et 1, 2, 3, … autres effets déclencheurs sont activables alors tous les 2, 3, 4, … pourront être activés indépendamment de l'ordre relatif entre eux.


Très bien, il est donc possible, si j'ai bien compris, d'effectuer une effet déclencheur en maillon 1 puis l'effet de Calamity en maillon 2 par exemple, car les deux font partie de la liste des effets déclencheurs qui peuvent être activés suite à l'invocation de Calamity.


Pour être sûr d'avoir compris, dans l'exemple juste au-dessus :

Comme l'activation d'un effet déclencheur en maillon 1 n'a pas d'impact sur le dernier événement en date et comme l'activation de l'effet du maillon 1 est un effet déclencheur de la même liste que l'effet du maillon 2 (Calamity), il est possible d'avoir un effet déclencheur en maillon 1 et l'effet Calamity en maillon 2 ("protégeant" ainsi la chaîne) sans que cela ne provoque un Miss timing.


Est-ce exact ?


Merci en tout cas de prendre du temps, j'ai beau le lire et relire, ça a du mal à rentrer 🙄


Joeri_sama
Membre
Messages : 535


haut haut de page
Miss timing Calamity posté le [06/05/2024] à 17:01

La clé de la réponse c'est de comprendre que quand on parle de "dernière action" pour pouvoir activer un Effet Déclencheur, on parle de "la dernière action effectuée avant le début de la construction de la Chaîne". En gros c'est le timing auquel répond directement la chaîne elle-même.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5382


haut haut de page
Miss timing Calamity posté le [06/05/2024] à 17:12

Citation de Daleii Le [06/05/2024] à 16:53

Très bien, il est donc possible, si j'ai bien compris, d'effectuer une effet déclencheur en maillon 1 puis l'effet de Calamity en maillon 2 par exemple, car les deux font partie de la liste des effets déclencheurs qui peuvent être activés suite à l'invocation de Calamity.


Si juste avant de débuter la construction de la Chaîne le dernier évènement était l'Invocation Synchro du dragon alors oui, l'effet déclencheur de ce dernier en conséquence de ça a sa place dedans, qu'il soit par la suite le 1er ou le 3ème des effets déclencheurs à être activé dans ladite Chaîne.

A noter qu'il y a tout de même un certain ordre à respecter pour activer plusieurs effets déclencheurs. Si besoin de le détailler, n'hésite pas à le faire savoir !



Comme l'activation d'un effet déclencheur en maillon 1 n'a pas d'impact sur le dernier événement en date


C'est ça. Si juste avant de début la construction, on a déterminé que le dernier évènement était l'Invocation Synchro, ça reste l'Invocation Synchro même après l'activation d'un truc dans cette nouvelle Chaîne, cette activation ne devient pas "le dernier évènement".


et comme l'activation de l'effet du maillon 1 est un effet déclencheur de la même liste que l'effet du maillon 2 (Calamity), il est possible d'avoir une effet déclencheur en maillon 1 et l'effet Calamity en maillon 2


Exact. Là encore, si à l'instant qui précède la construction de la Chaîne on a constaté que le timing était valide pour activer ces deux effets déclencheurs alors c'est acté, rien de ce qui se passe dans cette Chaîne ne pourra invalider ça et dire "ah finalement non, le timing n'est plus le bon".


("protégeant" ainsi la chaîne)


Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par "protéger la Chaîne".


Daleii
Membre
Messages : 44


haut haut de page
Miss timing Calamity posté le [06/05/2024] à 17:36

La clé de la réponse c'est de comprendre que quand on parle de "dernière action" pour pouvoir activer un Effet Déclencheur, on parle de "la dernière action effectuée avant le début de la construction de la Chaîne". En gros c'est le timing auquel répond directement la chaîne elle-même.


Je crois que je commence à l'avoir 🙂


A noter qu'il y a tout de même un certain ordre à respecter pour activer plusieurs effets déclencheurs. Si besoin de le détailler, n'hésite pas à le faire savoir !


Il me semble que c'est d'abord les effets déclencheurs obligatoires, puis ensuite les effets déclencheurs facultatifs, et dans chacun des cas, d'abord les effets du joueur dont c'est le tour puis ensuite les effets de l'autre joueur.


Exact. Là encore, si à l'instant qui précède la construction de la Chaîne on a constaté que le timing était valide pour activer ces deux effets déclencheurs alors c'est acté, rien de ce qui se passe dans cette Chaîne ne pourra invalider ça et dire "ah finalement non, le timing n'est plus le bon".


OK, je crois que cette partie n'est pas claire pour beaucoup de monde. Sur Duelingbook notamment, beaucoup ne conçoivent pas que l'on puisse mettre en maillon 1 un effet déclencheur au cimetière et en maillon 2 l'effet Calamity et clament le Misstiming sur Calamity.


Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par "protéger la Chaîne".


Ah oui, pardon, ce n'est pas très conventionnel, mais j'entends par là l'autre effet de Calamity à savoir la partie "Votre adversaire ne peut activer ni de cartes ni d'effets en réponse à l'activation de cet effet". Comme l'on peut donc mettre Calamity en dernier maillon de chaîne (après les autres effets déclencheurs), il n'est pas possible de répondre à l'activation de ceux-ci (sauf évidement, s'il y a un autre effet déclencheur qui se glisse après !).


En tout cas, merci pour tout, je pense avoir désormais bien compris cette partie des règles ! 🙂


Ryokai
Modérateur
Messages : 5382


haut haut de page
Miss timing Calamity posté le [06/05/2024] à 18:07

Citation de Daleii Le [06/05/2024] à 17:36

Il me semble que c'est d'abord les effets déclencheurs obligatoires, puis ensuite les effets déclencheurs facultatifs, et dans chacun des cas, d'abord les effets du joueur dont c'est le tour puis ensuite les effets de l'autre joueur.


Tout à fait ! J'ai préféré vérifier qu'on était ok sur ça parce que dans tes exemples, comme Calamité a un effet déclencheur optionnel, un scénario dans lequel il n'est pas activé en 1er peut toujours être correct et je ne voulais pas risquer que ce soit transposé à n'importe quelle combinaison d'effets déclencheurs en faisant passer des optionnels avant des obligatoires.



OK, je crois que cette partie n'est pas claire pour beaucoup de monde. Sur Duelingbook notamment, beaucoup ne conçoivent pas que l'on puisse mettre en maillon 1 un effet déclencheur au cimetière et en maillon 2 l'effet Calamity et clament le Misstiming sur Calamity.


Ah ça, je te confirme que c'est une mécanique qui n'est pas bien maîtrisée de manière générale, sans parler de l'expression miss the timing que beaucoup de joueurs adorent utiliser à tout-va, ce qui ne manque pas de créer de l'incompréhension !

C'est une des raisons pour lesquelles je commence toujours par expliquer la notion de dernier évènement en date à travers des choses comme le timing de réponse à une Invocation ou à une déclaration d'attaque. Bizarrement, les gens ont nettement moins tendance à croire qu'on ne peut pas activer Trappe sans Fond même si le monstre active un effet déclencheur à base de "Lorsque/Si cette carte est Invoquée : …" et intercale ainsi un truc entre son arrivée sur le Terrain et l'activation du Piège. Pourtant, c'est strictement la même logique derrière !

Le MTT, ça se décide au moment où l'on établit cette fameuse liste d'effets qui ont leur place dans la Chaîne.



Avant de démarrer la construction de la Chaîne
Pour chaque effet déclencheur qui a été déclenché :
___ S'il n'est pas sujet au MTT (effet obligatoire ou formulation en "Si") alors il pourra être activé dans la Chaîne, peu importe s'il l'est en premier ou si d'autres le sont avant lui
___ Sinon (effet optionnel avec formulation en "Lorsque"), quelle est la dernière chose à s'être produite avant cette Chaîne sur le point de démarrer ?
______ S'il s'agit de l'évènement attendu par l'effet alors il pourra être activé dans la Chaîne, peu importe s'il l'est en premier ou si d'autres le sont avant lui
______ Sinon, c'est trop tard, il a raté son timing

j'entends par là l'autre effet de Calamity à savoir la partie "Votre adversaire ne peut activer ni de cartes ni d'effets en réponse à l'activation de cet effet".


Ca pour le coup, ce n'est pas un effet mais une condition.


Comme l'on peut donc mettre Calamity en dernier maillon de chaîne (après les autres effets déclencheurs), il n'est pas possible de répondre à l'activation de ceux-ci (sauf évidement, s'il y a un autre effet déclencheur qui se glisse après !).


Effectivement, choisir judicieusement l'ordre dans lequel on agence ses effets déclencheurs peut être un excellent moyen de restreindre les possibilités de l'adversaire. L'exploitation la plus courante de ça consiste "cacher" un effet déclencheur derrière un autre (N caché par N+1) pour empêcher l'intervention d'un effet rapide qui doit répondre directement à l'activation de l'effet qu'il veut gêner (puisqu'il ne peut exister qu'à partir de N+2, il ne peut en aucun cas répondre directement à N). Il me semble d'ailleurs qu'on en a déjà parlé dans un autre de tes topics !


Daleii
Membre
Messages : 44


haut haut de page
Miss timing Calamity posté le [07/05/2024] à 10:32

Ah ça, je te confirme que c'est une mécanique qui n'est pas bien maîtrisée de manière générale, sans parler de l'expression miss the timing que beaucoup de joueurs adorent utiliser à tout-va, ce qui ne manque pas de créer de l'incompréhension !

C'est une des raisons pour lesquelles je commence toujours par expliquer la notion de dernier évènement en date à travers des choses comme le timing de réponse à une Invocation ou à une déclaration d'attaque. Bizarrement, les gens ont nettement moins tendance à croire qu'on ne peut pas activer Trappe sans Fond même si le monstre active un effet déclencheur à base de "Lorsque/Si cette carte est Invoquée : …" et intercale ainsi un truc entre son arrivée sur le Terrain et l'activation du Piège. Pourtant, c'est strictement la même logique derrière !

Le MTT, ça se décide au moment où l'on établit cette fameuse liste d'effets qui ont leur place dans la Chaîne.


Oui effectivement, c'était d'ailleurs le sujet d'un de mes précédents topic, un piège avec un "Lorsque" et hop, MTT, alors que pas du tout !


Ca pour le coup, ce n'est pas un effet mais une condition.


Une condition ? Pardon mais, qu'entends-tu par là ?


Effectivement, choisir judicieusement l'ordre dans lequel on agence ses effets déclencheurs peut être un excellent moyen de restreindre les possibilités de l'adversaire. L'exploitation la plus courante de ça consiste "cacher" un effet déclencheur derrière un autre (N caché par N+1) pour empêcher l'intervention d'un effet rapide qui doit répondre directement à l'activation de l'effet qu'il veut gêner (puisqu'il ne peut exister qu'à partir de N+2, il ne peut en aucun cas répondre directement à N). Il me semble d'ailleurs qu'on en a déjà parlé dans un autre de tes topics !


On en avait effectivement déjà parlé, mais la question des MTT restait peu claire dans mon esprit (comme beaucoup, je pense que je confondais un peu le fait d'ordonnancer les effets déclencheurs pour éviter leurs annulation, par ash par exemple, et le MTT, qui sont deux choses très différentes et ne résultent pas du tout de la même mécanique (dernier événement vs dernière activation !)).


Ryokai
Modérateur
Messages : 5382


haut haut de page
Miss timing Calamity posté le [07/05/2024] à 17:51

Citation de Daleii Le [07/05/2024] à 10:32

Une condition ? Pardon mais, qu'entends-tu par là ?


Dans un texte de carte, on peut trouver deux choses : des effets et des conditions (à ne pas confondre avec des conditions d'activation). Ca peut être des conditions sur l'Invocation, sur un changement de nom, sur l'utilisation en tant que Matériel, etc. La principale différence avec un effet, et qui fait que c'est important de distinguer les deux, est qu'une condition ne peut en aucun cas être annulée.


trugun
Membre
Messages : 3747


haut haut de page
Miss timing Calamity posté le [07/05/2024] à 18:26

Je sais que le sujet avait déjà été évoqué mais je me rappelle plus, comment on distingue un effet d'une condition dans le cas des changements de nom? Est-ce que y'a une formulation précise ou c'est un peu au cas par cas?


Spoiler :

Gagnant de 2 awards. Moi, déjanté? Je vois pas :3
Merci à toi, Xav, d’avoir répondu à toute mes questions et de m’avoir permis de devenir bon en ruling, comment te remercier <3
Et Dai, si tu lis ma signature, réautorises les messages privés
Pages : 1 2