Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Petites questions après reprise
Juud
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Petites questions après reprise posté le [05/05/2024] à 16:17

Bonjour à tous !


Je reviens sur le jeu après quelques années d'arrêt et avoir joué à d'autres TCG (notamment Magic) dans l'optique de jouer Rogue pour l'instant.

Après quelques duels sur simulateur ou avec ami, j'ai quelques petites questions que j'ai rassemblé ici afin d'éviter de faire pluseurs sujets, et que je vais numéroter pour simplifier mon propos:


1) J'ai 3 magicien sombre JAP dans mon deck, mais à l'époque on disait qu'il était illégal de jouer des cartes dans d'autres alphabets pour des raisons de lecture de la carte (je ne sais pas si c'était une légende urbaine ou une vraie règle), je voulais donc saoir si c'était légal, d'autant plus que le magicien sombre est un monstre normal ?


2) On m'a dit que l'effet de Nibiru, l'Être Primitif ne permettait pas de sacrifier un monstre qui n'est pas affecté par les effets d'autres cartes, ce qui me semble contre intuitif et je voulais avoir confirmation de ça (les années de Magic doivent m'induire en erreur, car le sacrifice passe outre les protections des créatures car les cartes qui font sacrifier ciblent généralement le joueur à Magic)


3) Dans le même genre que la question précédente, en duel on m'a dit que l'effet de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps pouvait annuler un effet de pioche. La ou j'ai du mal à comprendre, c'est que j'ai bien la notion de chaque mot est important (différence entre détruire, sacrifier, envoyer au cimetière etc…) et que donc pour moi l'effet de la carte annulerai un tuto, et non une pioche, qui est un mot clé autre que "ajouter une carte de son deck à sa main". Qu'en est-il concrètement ?


4) Et enfin ma dernière question porte le side. Après la première game à quel moment le joueur qui l'a perdu peut choisir s'il commence la seconde ou non ? immédiatement après la défaite ? Ou le perdant commence forcément ?Je me pose la question afin de pouvoir bien sider sur mes cartes go first ou go second, et préfère connaître le timing exact afin de sider de la manière la plus optimale, (dans le doute je pense que cela se passe comme à Magic mais mieux vaut etre sur 😀 )


Merci d'avance à tous ceux qui ont eu la patience de me lire, ainsi qu'à ceux qui prendront le temps de répondre 🙂


Ryokai
Modérateur
Messages : 5381


haut haut de page
Petites questions après reprise posté le [05/05/2024] à 16:56

Salut,


Citation de Juud Le [05/05/2024] à 16:17

1) J'ai 3 magicien sombre JAP dans mon deck, mais à l'époque on disait qu'il était illégal de jouer des cartes dans d'autres alphabets pour des raisons de lecture de la carte (je ne sais pas si c'était une légende urbaine ou une vraie règle), je voulais donc saoir si c'était légal, d'autant plus que le magicien sombre est un monstre normal ?


En tournoi officiel, les cartes du format OCG sont effectivement interdites chez nous. Ce sont toutes celles qui sont imprimées dans une langue Asiatique ainsi que celles en "Asian English". (https://www.yugioh-card.com/eu/play/card-legality/)



2) On m'a dit que l'effet de Nibiru, l'Être Primitif ne permettait pas de sacrifier un monstre qui n'est pas affecté par les effets d'autres cartes, ce qui me semble contre intuitif et je voulais avoir confirmation de ça


On cherche bien à affecter le monstre en faisant ça, en l'occurrence pour le Sacrifier. A noter au passage que c'est parce qu'ici le Sacrifice fait partie de l'effet que ça ne fonctionne pas. S'il s'agissait d'un coût d'activation (ex : Pioche Évoluée), ne pas être affecté par les effets n'empêcherait pas le monstre d'être Sacrifié.



3) on m'a dit que l'effet de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps pouvait annuler un effet de pioche. La ou j'ai du mal à comprendre, c'est que j'ai bien la notion de chaque mot est important (différence entre détruire, sacrifier, envoyer au cimetière etc…) et que donc pour moi l'effet de la carte annulerai un tuto, et non une pioche, qui est un mot clé autre que "ajouter une carte de son deck à sa main". Qu'en est-il concrètement ?


Ce que l'on t'a dit est correct. Ca vient du fait que la tournure "ajouter une carte depuis le Deck à la main" est la plus générique qu'on ait et elle est utilisée pour décrire toute action qui, en pratique, fait ça. Or, c'est précisément ce qu'il se produit lors d'une Pioche (on ajoute une carte du Deck à la main) donc ça entre dans ce cas de figure. Dans le même genre, sans être exhaustif, "défausser" est par défaut un moyen d'envoyer une carte depuis la main au Cimetière et "Sacrifier" ou "détruire" sont des façons d'envoyer un monstre depuis le Terrain au Cimetière.

L'erreur qu'on voit habituellement est plutôt dans l'autre sens, à savoir considérer par exemple que tout ajout de carte depuis le Deck à la main correspond à une Pioche, ce qui est faux !



4) Et enfin ma dernière question porte le side. Après la première game à quel moment le joueur qui l'a perdu peut choisir s'il commence la seconde ou non ? immédiatement après la défaite ? Ou le perdant commence forcément ?


C'est au perdant du dernier duel de décider s'il veut jouer en premier au prochain ou laisser la main à son adversaire. (ex : section III.G. https://img.konami.com/yugioh/worldchampionship/2023/data/tournamentpolicy-en.pdf)


Juud
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Petites questions après reprise posté le [06/05/2024] à 14:41

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre, et merci pour le lien qui sera une lecture fort utile pour se remettre dans le bain ! 🙂


Pages : 1