Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Revenir à une phase précédente (?)
Jaeson
Membre
Messages : 86


haut haut de page
Revenir à une phase précédente (?) posté le [26/04/2024] à 02:26

Bonjour/bonsoir tout le monde, toujours dans ma quête d’enrichir ma compréhension du jeu, je reviens avec une nouvelle question.

Mon adversaire à invoquer imaginons +5 monstres, il annonce qu’il rentre en battle phase; Lorsque je lui annonce que sur la fin de sa Main Phase 1, je désire activer Nibiru, l'Être Primitif et que l’effet se résout, passe t’il automatiquement en Battle Phase comme annoncé précédemment ou peut il rester de nouveau en main phase 1 pour tenter des nouveaux combos avec le Jeton ?

Merci d’avance 🙂


Ryokai
Modérateur
Messages : 5353


haut haut de page
Revenir à une phase précédente (?) posté le [26/04/2024] à 02:36

Salut,


Citation de Jaeson Le [26/04/2024] à 02:26

Mon adversaire à invoquer imaginons +5 monstres, il annonce qu’il rentre en battle phase; Lorsque je lui annonce que sur la fin de sa Main Phase 1, je désire activer Nibiru, l'Être Primitif et que l’effet se résout, passe t’il automatiquement en Battle Phase comme annoncé précédemment ou peut il rester de nouveau en main phase 1 pour tenter des nouveaux combos avec le Jeton ?


Pour répondre en version courte : non, la Phase en cours ne se termine pas sitôt l'effet résolu puisque la situation a changé entre cet instant et celui auquel le joueur voulait y mettre fin. Pour plus de détails, voir ci-dessous.


Afin de savoir traiter ce genre de cas, je t'invite à consulter (et à mémoriser !) le schéma officiel qui se trouve en bas de cette page : https://www.yugioh-card.com/en/play/fast-effect-timing/


Tu verras notamment que le changement de Phase ne peut se faire que d'un commun accord et que toute action, une fois terminée, ramène tôt ou tard à l'état du jeu dit "ouvert" dans lequel le joueur dont c'est le tour à une totale liberté d'entreprendre toute action appropriée.

Dans la situation que tu décris, on part de la case A pour emprunter la colonne de droite puisque ton adversaire (dont c'est le tour) passe la priorité* puis tu actives l'effet de Nibiru en case E. S'ensuit la gestion de la Chaîne (qui ici ne contient qu'un effet) à l'issue de laquelle on se retrouve à la sortie de la case D qui correspond à ce que tu demandes. Tu constateras qu'on peut immédiatement construire une nouvelle Chaîne ou bien revenir à l'état ouvert qui, d'une part laisse davantage de possibilités à l'adversaire étant donné que c'est son tour, et d'autre part est une étape obligatoire (le point de départ) pour proposer à nouveau de passer à la Phase suivante du tour.


* En pratique, c'est quasiment toujours fait en suggérant directement le changement de Phase mais strictement parlant, ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faudrait le formuler puisqu'il y a une différence entre annoncer qu'à cet instant on ne souhaite plus rien faire durant la Phase en cours et simplement choisir de laisser à l'adversaire l'opportunité d'agir en premier sans pour autant laisser entendre qu'on en a terminé pour cette Phase sous réserve que l'état du jeu reste tel quel.


Pages : 1