Citation de shinrasensei Le [22/04/2024] à 15:16
Je reviens ici pour présenter/parler des nouvelles cartes qu'apporte LEDE, et voir comment le deck peut s'en sortir actuellement :
déjà les (nouvelles ) cartes :
https://yugipedia.com/wiki/List_of_%22Ashened%22_cards
On peut donc tuto Veidos le Dragon Éruption de l'Extinction, et contourner droll, pas mal
Etonné de voir que le nouveau boss monster est une fusion mais bon pourquoi pas. Je me serai attendu à un xyz plutôt vu la capacité à spammer le board. Après la carte est bonne : rase les m/p, insensible au ciblage d'effet de montre, non destructible par effet, et en prime effet rapide pour pop 1 carte.
Sachant qu'on peut la sortir avec la piège continue, ca peut aider à raser le board au préalable comme Super Polymérisation
et min 4500 atk avec la piège, ca fait mal
Salut !
Les nouvelles cartes sont vraiment sympathiques, elle favorise le gameplay "unique" du deck. Le fait de pouvoir tuto Veidos (plus généralement les ashen + de lv5) sans s'exposer à Droll est intéressant comme tu as dit.
Le chaman est pile ce dont le deck avait besoin : un Gardes Royaux Tempête de Feu avec le nom de l'archétype. Dommage en revanche que le lancier ne soit pas un effet rapide, le deck aurait bien eu besoin d'une source d'interruption supplémentaire (surtout que la contrainte de bounce uniquement lorsque l'adversaire contrôle un monstre à 2800 atk ne permet pas d'interrompre un starter bêtement si on n'a pas pu développer Veidos auparavant).
Etonné également de voir le deck partir sur l'invocation fusion, surtout avec toutes les contraintes bien ennuyantes que cette modalité d'invocation peut avoir (un nom précis pour l'invocation, la nécessité de passer par une magie ou une piège pour réaliser l'invocation).
J'aurais trouvé plus intéressant d'avoir une mécanique qui "triche" un peu avec le protocole habituel, en faire une sorte de Colosse, Dragon du Tonnerre par exemple. Si veidos ou le héros ont activé leur effet ce tour, pouvoir sacrifier un ashen (ou peut-être même bannir un ashen du cimetière pour aller avec la magie jeu rapide) pour invoquer nos boss monster aurait été sympa. En plus ça ne nécessitait pas de retirer certains effets aux fusions à mon sens.
Là ça ne marche pas, excepté contre snake eye, si on trouve super poly. La nouvelle piège qui sert à fusion peut trop facilement être contré et il est quasi impossible de combiner le changement de type avec son effet pour raser le terrain complet. Déjà que certains decks comme cyber dragon ou Yubel qui peuvent le faire beaucoup plus facilement n'existent pas ou peu d'un point de vue purement compétitif… Là même en dehors de ce cadre je me vois pas prendre trois tours pour juste sortir un gros veidos.
Après si ça passe et que l'adversaire n'a pas de out c'est gagné, mais pour en arriver là il faut la bonne combinaison de facteur.
Du coup, une version pure est enfin jouable, c'est pas si mal en fait. Le deck est très dépendant de veidos en fait. Les match up contre des deck jouant des magies de terrain comme yubel sont aussi plus facile que les decks ne jouant pas de magie de terrain du tout.
Globalement je dirai que la victoire se joue au timing d'activation de veidos et de la piège pour fusionner : si bien placés, partie pliée dans 85% des cas (sur les game test que j'ai pu faire)
Si vous avez des idées de construction/archétype avec qui le mixer je suis preneur.
Avec la fusion, j'imagine que certains vont tenter le mixage branded ou tear mais bon vu de loin ca m'a pas l'air de synergiser tant que ca.
Perso même si le deck peut être joué pur je pense qu'il faut garder les Kashtira, l'engine permet de diversifier les lignes de plays du deck et peut potentiellement attirer les interruptions pour laisser la partie ashen faire ce qu'on attend d'elle.
Les combos first et second permis par princesse sont également une menace importante, ce qui peut rendre plus impactant une fusion veidos par la suite.
Et surtout rajouter set rotation au deck grâce à planète ainsi qu'un extender 4 ou 7 c'est très fort. Non seulement ça stabilise le jeu (car Veidos sans obsidim ça ne nous aide pas malheureusement) mais en plus on peut facilement faire banshee pour tuto nos cartes pyro.
Ca boost réellement la puissance du deck, malheureusement il en a bien besoin car je trouve que c'est encore un de ces archétypes TCG avec une identité et un gameplay unique, mais tellement unique que ça ne peut pas vraiment être fort. J'espère qu'avec son arrivée en OCG on aura deux cartes solides pour renforcer le gameplay du deck, un peu comme les deux ghoti qui sont sortis récemment.
En attendant ça reste un très bon deck pour s'amuser tant qu'on reste éloigner du milieu compétitif, mais si on se frotte à des decks un peu solide j'ai l'impression qu'on se retrouve très vite dans des impasses.
[EDIT]
Un défaut que je reprocherai au support c'est de ne pas rendre la présence de Veidos sur le terrain adverse plus gênante que ça. Au final on se retrouve à très vite vouloir le fusionner/détruire/récupérer pour éviter que l'adversaire puisse s'en servir à son avantage. Le laisser trop longtemps sur son terrain c'est prendre le risque qu'il l'utilise pour faire s:p ou qu'il l'envoi au cimetière avant qu'on ait pu en faire quelque chose.
Et faire trou noir sur son propre terrain… bof
Plutôt qu'une piège de fusion un peu nul il aurait peut-être été plus intéressant de mettre des trap qui filerait des malus à l'adversaire lorsque celui-ci est contrôlé par l'adversaire (par exemple le contrôleur de veidos ne peut pas lui faire quitter le terrain, excepté avec l'effet d'un monstre pyro).
Cela rendrait sa présence plus terrifiante, parce que là tel quel c'est un free matos pour n'importe quel lien 2
|