Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
DRAGON ROUGE ARCHDÉMON MEURTRI
Daleii
Membre
Messages : 39


haut haut de page
DRAGON ROUGE ARCHDÉMON MEURTRI posté le [30/01/2024] à 16:56

Bonjour à tous !


Je suis un nouveau joueur de YGO, et j'ai récemment débattue avec plusieurs joueurs sur l'effet d'une carte : le Dragon Rouge Archdémon Meurtri.


Pour rappel, son effet précise :

Si cette carte est envoyée depuis la Zone Monstre au Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 "Dragon Rouge Archdémon" depuis votre Extra Deck (ceci est traité comme une Invocation Synchro), puis, si cette carte a été envoyée au Cimetière comme Matériel Synchro pour un Monstre Synchro TÉNÈBRES Dragon, vous pouvez détruire tous les monstres en Position d'Attaque contrôlés par votre adversaire.


La question est donc, si cette carte est détruite et envoyée au cimetière, est-ce que tous les monstres en position d'attaque contrôlés par mon adversaire sont détruits (EDIT : Dans le cas où l'invocation du Dragon Rouge Archdémon réussi) ?


Pour moi, oui. Car il est précisé que si cette carte est détruite et envoyée au cimetière, elle effectue une invocation synchro, or tous les monstres utilisés pour une invocation synchro sont considérés comme matériels synchro (c'est du moins ce que j'ai pu lire dans les règles du jeu). De plus, ça n'aurait aucun intérêt de préciser qu'il s'agit d'une invocation synchro, si ce n'est pour que cela fonctionne avec la seconde partie de son effet.


Les joueurs avec qui je joue régulièrement semblent divisés sur ce sujet, et j'aimerais votre avis.


Merci !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
DRAGON ROUGE ARCHDÉMON MEURTRI posté le [30/01/2024] à 18:23

Salut,


Citation de Daleii Le [30/01/2024] à 16:56

Dragon Rouge Archdémon Meurtri.

si cette carte est détruite et envoyée au cimetière, est-ce que tous les monstres en position d'attaque contrôlés par mon adversaire sont détruits (EDIT : Dans le cas où l'invocation du Dragon Rouge Archdémon réussi) ?


Pour moi, oui. Car il est précisé que si cette carte est détruite et envoyée au cimetière, elle effectue une invocation synchro


La réponse est non. Dans ta situation, ce qui a envoyé Meurtri au Cimetière, c'est une destruction, donc pas une Invocation Synchro dans laquelle il aurait été utilisé comme Matériel, c'est aussi simple que ça. Certes, en conséquence de ça, un monstre est Invoqué et il est indiqué qu'on traite ça comme une Invocation Synchro, mais factuellement, ce n'en est pas une (typiquement, la procédure n'a rien à voir) et c'est bien pour ça que c'est seulement "traité comme".

L'intérêt d'une telle mention est de permettre au monstre concerné (ici Dragon Rouge Archdémon) de bénéficier de tout ce qui est lié au fait d'avoir en théorie été Invoqué de cette façon, que ce soit mécaniquement (par exemple pour pouvoir être Invoqué depuis le Cimetière ou s'il est banni par la suite) ou vis à vis d'éventuels effets conditionnés par ça.


or tous les monstres utilisés pour une invocation synchro sont considérés comme matériels synchro (c'est du moins ce que j'ai pu lire dans les règles du jeu).


C'est vrai pour une Invocation Synchro standard, qui n'est pas ce à quoi on a affaire ici.



De plus, ça n'aurait aucun intérêt de préciser qu'il s'agit d'une invocation synchro, si ce n'est pour que cela fonctionne avec la seconde partie de son effet.


La logique du jeu n'est pas toujours celle qu'on peut avoir en tant que joueur donc ce n'est jamais un argument recevable.

Par exemple, pour envisager de résoudre la partie de l'effet de Meurtri qui détruit des monstres adverses, il est absolument nécessaire d'avoir d'abord réussi à Invoquer Dragon Rouge Archdémon via la première partie de l'effet et ce en raison de la formulation en "A, puis B" dans laquelle la résolution de A est requise pour tenter celle de B. Autrement dit, dans la totalité des situations où l'on est en droit d'appliquer la destruction des monstres de l'adversaire, on aura préalablement réussi à Invoquer Dragon Rouge Archdémon tout en considérant qu'il s'agit d'une Invocation Synchro. De ce fait, ça n'aurait strictement aucun intérêt de poser comme condition que Meurtri doit avoir été envoyé au Cimetière comme Matériel Synchro puisque ce serait vrai dans 100% des cas dès lors qu'on suppose qu'un truc étiqueté comme "Invocation Synchro" implique toujours l'existence de Matériels Synchro (ce qui est faux !).

Finalement, avec un autre raisonnement a priori "logique", on arrive à une conclusion opposée à la tienne qui est qu'il doit bien y avoir des cas où Meurtri n'est pas un Matériel Synchro, sans quoi cette condition ne ferait pas sens. Ca prouve bien qu'on ne peut pas se fier à ça !


Daleii
Membre
Messages : 39


haut haut de page
DRAGON ROUGE ARCHDÉMON MEURTRI posté le [30/01/2024] à 21:05

Merci pour ton explication.


Il semble donc qu'il y ait une différence de types d'invocation ("traité comme", "standard"…) pour une même invocation (synchro ici).


Saurais-tu s'il y a un référencement avec des explications pour les subtilités qu'impliquent ces différences ? J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé, d'où le fait que j'ai finit par demander sur ce forum.


Pages : 1