Salut,
Je valide ce que Ryokai a dit. Techniquement le scénario que propose Jojojab est possible, mais ce n'est pas le seul scénario. On va dire que ça simplifie de manière relativement cohérente le ruling, sans être réellement exact.
La end phase est assez mal connue mais est composée de 4 sous phases, suivie d'une 5eme phase que l'on connaît comme étant la "fin du tour". Un effet qui se résout en end phase va donc voir sa résolution appliquée avant un effet qui se résout à la fin du tour. Mais bref c'est un détail qui ne nous intéresse pas ici. S:P et Mirrorjade se résolvent tous les 2 durant la end phase.
Les 4 phases :
1) Le joueur tour peut choisir d'activer / résoudre 1 effet obligatoire ou facultatif. Il n'est pas encore obligé de résoudre ce qui est obligatoire.
2) Même chose pour le joueur adverse
3) Le joueur tour doit résoudre un effet facultatif ou obligatoire, s'il y a au moins 1 effet obligatoire à résoudre. S'il ne reste que des effets facultatifs, il peut passer.
4) Même chose pour le joueur adverse.
Sachant qu'à chaque phase, si un joueur a décidé de résoudre / activer un effet, on revient au début à l'étape 1 et on recommence. À chaque étape, si le joueur n'active / résout rien, on passe à la phase suivante.
Donc imaginons que joueur tour (A) doit résoudre Mirrorjade, et joueur adverse (B) soit résoudre S:P. A peut décider de résoudre Mirrorjade en premier, sans que B puisse rien y faire (mais ça l'arrange, S:P n'étant pas encore revenue ?). Si A passe en étape 1 (il a encore le droit), B peut choisir de résoudre S:P, avant que Mirrorjade soit résolu. Mais il peut aussi décider de passer. Dans ce dernier cas, A doit résoudre Mirrorjade en étape 3, il n'a plus le choix. Et B résoudra S:P après.
Donc si on résume, A a le pouvoir de résoudre son Mirrorjade en premier s'il le souhaite, et B a le pouvoir de résoudre S:P en dernier s'il le souhaite. Ce qui rejoint ce que Jojojab disait.
Mais il y a aussi des scénario dans lesquels B peut être amené à résoudre S:P d'abord, comme je l'ai indiqué, donc ce n'est pas aussi simple que présenté. Ça dépend ce que chaque joueur décide de faire durant les sous phases.
Edit : d'ailleurs l'ordre d'activation de Mirrorjade et S:P n'a strictement aucune importance, c'est le joueur qui décide de l'ordre dans lequel il résout les effets.
|