Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
questions temporalité
Vince08
Membre
Messages : 78


haut haut de page
questions temporalité posté le [12/12/2023] à 12:43

Bonjour Bonjour une question qui s'est posée sur un fait de jeu en end phase


Je fais quitter le terrain à Mirrorjade qui active son effet de destruction en end phase

Durant le même tour S:P Petite Chevaleresse active son effet.


Que se passe t il en end phase : Mirrorjade détruit il little knight à son retour ou little knight revient après destruction des autres cartes ? Vu que les deux événements se passent en end phase ???


Merci pour la réponse


jojolab
Membre
Messages : 383


haut haut de page
questions temporalité posté le [12/12/2023] à 23:08

Attention ce post peux content des erreurs voir les réponses posté plus bas


Alors il n'y a a pas de response route faite


Les deux effets sont des effets qui on deja été activé mais doivent se résoudre. Cela se passers en debut de EP (avant les trigger ou les Quick effects) avec la priorité pour le joueur dont c'est le tour et dans l'ordre d'ancienté


Cas n°1:

C'est le tour du joueur A

Le mirrojade qui apartient au joueur B quitter le terrain

Puis S:P qui appartient au joueur A active son second effect

En end phase on résout les effets de A avant B S:P sera Detroit par mirrorjade


Cas n°2:

C'est le tour du joueur B

Le mirrojade qui apartient au joueur B quitter le terrain

Puis S:P qui appartient au joueur A active son second effect

En end phase on résout les effets de B avant A S:P et la coble reviendront sur le terrain avant la destruction se Mirrorjade


Cas n°3:

C'est le tour du joueur A

Le mirrojade qui apartient au joueur A quitter le terrain

Puis S:P qui appartient au joueur A active son second effect

En end phase on résout les effets de A avant B DANS L'ORDRE OU IL SE SONT PRODUIT. Mirrorjade Detruit le terrain adverse avant que S:P et la cible ne reviennent


Il y a plain d'autre cas de figure en function de l'ordre d'activation des effets du tour du joueur… mais je pense que tu qs compris


Cordialement


Ryokai
Modérateur
Messages : 5381


haut haut de page
questions temporalité posté le [12/12/2023] à 23:27

Comme je n'ai que très peu suivi l'actualité du jeu ces dernières semaines, je pose la question : est qu'il y a eu des changements sur ces règles dernièrement ?

Si oui alors il va falloir que j'aille voir ça, sinon la réponse précédente est fausse (au mieux, les déroulements proposés sont des solutions possibles mais leur justification vis à vis de l'ordre d'application ou des interactions avec les autres types d'effets est incorrecte) ! Dans le second cas, je repasserai sur ce topic pour apporter les corrections nécessaires, à moins que quelqu'un ne s'en soit chargé entre temps.


jojolab
Membre
Messages : 383


haut haut de page
questions temporalité posté le [13/12/2023] à 18:37

Bonjour Ryokai


J'ai été confronté a cette situation vendredi en Side event a Bologna et le judge a Ruler comme ca


Je sais que les judge font Parfois des erreurs sont des humain pour l'anecdote j'ai eu un souci lors du main event avec un judge j'ai fait en DP cl1 shifter cl2 pretty discard sleepy mais un judge qui passait derriere lorsque je centre en mp a volume me mettre un warning car "je ne peux pas mettre sleepy au cimetiere sous shifter"


En tout ca pour mirrorjade/sleepy si le ruling est different n'hesite pas a me corriger


Vince08
Membre
Messages : 78


haut haut de page
questions temporalité posté le [13/12/2023] à 19:28

Je garderai un oeil sur ce post également mais donc dans l'idée si je te suis jojolab, on résoudrait selon la règle de la priorité du joueur du tour indépendamment de l'ordre d'activation des effets.

Ce qui dans ce cas de figure peut rendre Little Knight encore plus forte que ce que je.pensais 🙂


Crobe
Modérateur
Messages : 2872


haut haut de page
questions temporalité posté le [13/12/2023] à 19:57

Salut,


Je valide ce que Ryokai a dit. Techniquement le scénario que propose Jojojab est possible, mais ce n'est pas le seul scénario. On va dire que ça simplifie de manière relativement cohérente le ruling, sans être réellement exact.


La end phase est assez mal connue mais est composée de 4 sous phases, suivie d'une 5eme phase que l'on connaît comme étant la "fin du tour". Un effet qui se résout en end phase va donc voir sa résolution appliquée avant un effet qui se résout à la fin du tour. Mais bref c'est un détail qui ne nous intéresse pas ici. S:P et Mirrorjade se résolvent tous les 2 durant la end phase.


Les 4 phases :

1) Le joueur tour peut choisir d'activer / résoudre 1 effet obligatoire ou facultatif. Il n'est pas encore obligé de résoudre ce qui est obligatoire.

2) Même chose pour le joueur adverse

3) Le joueur tour doit résoudre un effet facultatif ou obligatoire, s'il y a au moins 1 effet obligatoire à résoudre. S'il ne reste que des effets facultatifs, il peut passer.

4) Même chose pour le joueur adverse.


Sachant qu'à chaque phase, si un joueur a décidé de résoudre / activer un effet, on revient au début à l'étape 1 et on recommence. À chaque étape, si le joueur n'active / résout rien, on passe à la phase suivante.


Donc imaginons que joueur tour (A) doit résoudre Mirrorjade, et joueur adverse (B) soit résoudre S:P. A peut décider de résoudre Mirrorjade en premier, sans que B puisse rien y faire (mais ça l'arrange, S:P n'étant pas encore revenue ?). Si A passe en étape 1 (il a encore le droit), B peut choisir de résoudre S:P, avant que Mirrorjade soit résolu. Mais il peut aussi décider de passer. Dans ce dernier cas, A doit résoudre Mirrorjade en étape 3, il n'a plus le choix. Et B résoudra S:P après.


Donc si on résume, A a le pouvoir de résoudre son Mirrorjade en premier s'il le souhaite, et B a le pouvoir de résoudre S:P en dernier s'il le souhaite. Ce qui rejoint ce que Jojojab disait.

Mais il y a aussi des scénario dans lesquels B peut être amené à résoudre S:P d'abord, comme je l'ai indiqué, donc ce n'est pas aussi simple que présenté. Ça dépend ce que chaque joueur décide de faire durant les sous phases.


Edit : d'ailleurs l'ordre d'activation de Mirrorjade et S:P n'a strictement aucune importance, c'est le joueur qui décide de l'ordre dans lequel il résout les effets.


Vince08
Membre
Messages : 78


haut haut de page
questions temporalité posté le [13/12/2023] à 21:26

Super merci cette fois c'est clair et ça rend la end phase plus technique 🙂


Ryokai
Modérateur
Messages : 5381


haut haut de page
questions temporalité posté le [13/12/2023] à 21:33

Pour compléter/préciser, lorsqu'un joueur a la possibilité (ou l'obligation) d'agir, rien ne le force à activer/appliquer un effet qui mentionne spécifiquement la Phase en cours s'il a autre chose qui peut l'être à cet instant.

Par exemple, si le joueur du tour passe la priorité à l'étape 1 alors à l'étape 2, l'adversaire peut tout à fait activer un effet rapide qui n'est pas directement lié à la End Phase. A ce niveau là, c'est exactement la logique du schéma de Konami sur le "Fast Effect Timing" donc il n'est ni question de "début" de la End Phase, ni de procéder à l'activation/application de tous les effets contenant une clause "durant la End Phase" avant de pouvoir utiliser ceux qui n'ont rien à voir.


jojolab
Membre
Messages : 383


haut haut de page
questions temporalité posté le [15/12/2023] à 01:39

Merci beaucoup auriez vous un lien officiel en Anglais qui explique la EP svp


J'ai trouvée plusieur lien qui disait la meme chooses mais uniquement des site fait par la commu


Et question au passage les défausses de cartes (si j'ai 7 cartes en main) sont t'il un effet qui s'applique dand une phase?


Exemple je peux choisir enter defaussé et faire revenir les monstres de S:P en premiers?


ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
questions temporalité posté le [15/12/2023] à 16:12

Yo,


Pour reprendre ce qui a été dit plus haut et ajouter quelque chose car je ne crois pas que ça a été mentionné :

Prenons un exemple où le joueur du tour A peut activer Albion le Dragon Marqué dans son cimetière noté action A1 et doit résoudre l'effet de Mirorjade de détruire le board adverse en EP noté A2. Le joueur du tour adverse peut quand à lui activer Ouverture du Marqué noté B1 et doit résoudre S:P de ramener les 2 monstres sur le terrain (sa S:P et un monstre de A par exemple) noté B2.


On a :

1 – Effet facultatif du joueur du tour : A1

2 – Effet facultatif du joueur du tour : B1

3 – Résolution obligatoire avant de terminer la EP du joueur du tour : A2

4 – Résolution obligatoire avant de terminer la EP du joueur du tour : B2


Il faut bien comprendre qu'on parle ici seulement de savoir qui a la priorité de "démarrer la première action" (car dans le cas A1 et A2 on ne commence pas une chaîne). Chaque fois qu'une action/chaîne qui aurait pu démarrer est résolue, on revient à la première ligne donc 1.


Dans le cas où les 2 joueurs décident pour le moment de ne pas activer A1 et B1, on a un conflit entre A2 et B2 qui doivent obligatoirement se résoudre avant de passer à la fin du tour. Forcément le joueur A souhaitera détruire potentiellement la S:P adverse donc essayera de faire en sorte que B2 se résout avant mais le joueur B lui ne le souhaite pas. Donc dans ce cas là, c'est à A de résoudre en premier son Mirorjade car étant joueur du tour. Ensuite, on revient à la première ligne donc A1 et B1 peuvent être activé. Si les deux joueurs n'ont plus rien ou ne souhaite rien activer, B2 se résout et ramène les 2 monstres bannis par S:P. On revient à la première ligne et si A1 et B1 sont toujours dispo, ils peuvent être activés.


Attention, si A2 et B2 sont déjà passé et que A décide de ne pas activer A1, B peut décider de ne pas déclarer B1 et dans ce cas là on passe directement à la fin du tour donc on regarde le nombre de cartes en main puis on passe en DP du joueur adverse. Je le précise car dans ce qu'à dit Crobe, on pourrait penser que A pourrait décider d'activer A1 suite au refus de B de déclarer B1 mais ce n'est pas le cas.


La End Phase est un peu particulière (comme la Damage Step) mais avec Branded qui est arrivé, on a beaucoup plus de facilité à l'expliquer je trouve (bien que avant on avait un peu la même question avec Mine Mystique dans SS il me semble mais je ne me souviens plus de l'intéraction)


Pages : 1