Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Reprise Yu-Gi-Oh, perdu dans les nouveautés
Frozzz
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Reprise Yu-Gi-Oh, perdu dans les nouveautés posté le [09/11/2023] à 15:55

Bonjour à toute et à tous.

Je reprend le jeu après presque 15 ans d'arrêt. Que de changements depuis ! J'ai repris doucement sur Master Duel, mais j'ai encore beaucoup de mal avec certains type de cartes.

J'aimerais me constituer quelques deck (aussi bien IRL que sur Master Duel). Mais j'ai quelques questions :

Je supposes que les decks qui m'ont fait aimer le jeu à l'époque ne sont plus viables ? Le deck dragon de Kaiba, les cyber dragons, deck magicien sombre etc… Ou ont-ils profité de divers extensions pour "actualiser" ces decks avec certaines nouvelle carte pour les faire rester compétitifs face aux nouvelles méta ?

Les monstres de types liens et pendules sont-ils indispensables dans la méta actuelle pour espérer gagner quelques duels, que ce soit en ligne ou éventuellement en tournoi locaux, si de tels tournois existent toujours ?

J'ai un peu de mal à apprécier ce type de carte qui change "trop" du jeu que je connaissais a l'époque. Mais s'ils sont indispensable pour espérer gagner des duels je les jouerai, j'aime pas perdre 😀


Enfin, j'ai pour projet d'acheter des cartes, mais je suis un peu perdu sur la façon de faire pour pouvoir me constituer un deck. J'ai vu qu'il y a des deck de structure, ce sont des "bases" qui contiennent toujours les même cartes ? Et qui doivent ensuite être améliorés via l'achat de booster ?

J'ai vu qu'il existait aussi des tin box, les cartes présentes dans ces box sont elles toujours identiques ? (Si j'achète 2 tin box identiques, est-ce que j'aurais les même cartes dans les 2 box ?)


Voilà, désolé pour toute ces questions mais c'est vraiment pas évident de se remettre au jeu après tant de temps et de nouveautés.

Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de tout lire et qui me répondront 🙂

Bonne journée,


Froz


chakra182
Membre
Messages : 7


haut haut de page
Reprise Yu-Gi-Oh, perdu dans les nouveautés posté le [09/11/2023] à 16:14

Hello,


Quel type de deck aimerais-tu constituer?


Les decks classiques comme le Dragon de Kaiba, les Cyber Dragons et le deck Magicien Sombre restent jouables, même s'ils pourraient ne pas être aussi forts qu'avant. Mais t'inquiète, ces decks ont reçu des nouvelles cartes pour rester dans la compétition.


Les monstres de type Lien et Pendule, c'est cool, mais tu peux gagner des duels sans eux. Les monstres Pendule peuvent être joués de différentes façons, ce qui peut être super stratégique sous certaines conditions. Mais hey, si tu n'aimes pas trop ces types de cartes, il y a des decks, comme True Draco, qui ignorent complètement l'Extra Deck, ou Altergeist qui se contente de quelques Liens.


Pour construire ton deck, tu peux partir d'un deck de structure centré sur un type, attribut, archétype, stratégie, ou personnage de Yu-Gi-Oh! Ensuite, tu peux le booster avec des cartes que tu chopes dans des boosters. Les Tin Box, elles, ont une sélection de cartes, mais ça peut varier d'une boîte à l'autre.


Enfin, pour avoir un deck qui déchire, il faut un peu de réflexion stratégique. Choisis un thème principal pour ton deck, puis ajoute des cartes qui soutiennent ce thème. Et n'oublie pas, tu pourrais avoir besoin de faire quelques ajustements au fil du temps pour relever des défis spécifiques. Alors, éclate-toi bien avec ton deck !


Dio San
Membre
Messages : 1445


haut haut de page
Reprise Yu-Gi-Oh, perdu dans les nouveautés posté le [10/11/2023] à 07:54

Salut,


Alors pour ce qui concerne les decks Magicien sombre, Dragon blanc, ou bien Cyber Dragon. Oui ça existe toujours. Ils ont tous reçu du support pour les garder à jour, et oui ça reste offensivement fort. Mais si tu n'aimes pas perdre, laisse-les de côté, c'est bien pour jouer entre amis mais ça ne va pas plus loin. Dans la mêlée de tous ce qui existe aujourd'hui, ils vont se faire broyer très vite.


Concernant la méta. Pour les pendules, à part les archétypes spécifiques sur ça, c'est pas indispensable. Pour les liens c'est plus compliqué. Il y a énormément de deck qui en joue parce que dans les cartes lien on retrouve des cartes génériques très intéressante qui passe partout. C'est pas obligatoire et ça dépend de ce que tu vas jouer, mais les liens sont très populaires.


jeune fou
Membre
Messages : 2099


haut haut de page
Reprise Yu-Gi-Oh, perdu dans les nouveautés posté le [10/11/2023] à 10:54

Je pense que le mieux est de ne pas se lancer tout de suite dans le compétitif/méta et de d'abord jouer de manière plus fun pour apprendre progressivement les nouvelles mécaniques de jeu.


Si ça fait 15 ans que tu as arrêté alors les synchros venaient à peine de sortir donc faudra apprendre comment marchent les xyz, les pendules (ils sont cela dit optionels) et les liens.


Le mieux je dirai est peut être d'aller sur un simulateur à la ygo pro car il me semble qu'on peut laisser des messages si on host un duel du genre ("I replay after 15 years of pause can someone use a deck that use new xyz, pendulum or link to show me the ropes?"). Ou alors aller en boutique et demander à jouer contre des gens qui pourraient apprendre cela de manière ludique.


En tous cas bonne nouvelle: de très nombreux vieux archetypes ont reçu du support. Les toons, les harpies, les dragon noirs, les dragon blancs, magicien, cyber dragon etc … et surprenamment même certains archétypes dont on aurait jamais pensé qu'ils auraient du support sont devenus jouables comme gardien de la porte.


Franchement je dirai que les nouveaux gardien de la porte peuvent être intéressant IRL: le deck est très peu coûteux si tu achètes les cartes sur card market. Et il est relativement récent (début 2023). Il est aussi extrêmement facile à jouer et prendre en main.


En gros voila comment ça se passe: ils ont sorti une fusion gardien de la porte (ici: Association du Gardien de la Porte) qui peut s'invoquer sans polymérization simplement en bannissant 1 Sanga du Tonnerre, 1 Suijin et 1 Kazejin depuis la main, le terrain (aussi bien en tant que monstre qu'en tant que magie ou piège) et/ou le cimetière.


Ce gros monstre à 3750 d'atk comme le gardien de la porte d'origine est donc ultra facile à invoquer, peut trois fois par tour annuler l'effet d'une carte qui prend pour cible n'importe quelle carte que tu contrôle y compris lui même et détruire la carte en question. Quand lui même quitte le terrain de n'importe quelle manière pouvu que ça soit à cause d'une carte de l'adversaire, alors il peut invoquer une fusion de deux élements (car oui ils ont aussi sortir plusieurs fusions de deux éléments) ou le gardien de la porte d'origine sans tenir compte des conditions d'invocation.


Les fusions de deux élements sont un peu plus dur à invoquer sans l'effet du très gros fusion à trois élements mais on y reviendra plus tard. en tous cas ces fusions possèdent chacun un bon effet dont l'une d'elle très dangereuse qui peut annuler et détruire DEUX magies/pièges adverses par tour (et même pour les standards de 2023 c'est franchement pas mal).


Les fusion de deux éléments les voici Gardien de la Porte du Tonnerre et du Vent (une fois par tour il ajoute du deck à la main n'importe quelle magie ou piège "gardien de la porte". TOUS les autres effets des autres fusions à deux éléments impliquent une double activation par tour)


Gardien de la Porte du Vent et de l'Eau (c'est lui qui annule deux magies/pièges par tour)


Gardien de la Porte de l'Eau et du Tonnerre (deux fois par tour il peut réduire à 0 l'ATK d'un monstre adverse).


Et quand ces fusion de deux éléments quittent le terrain à cause de l'adversaire (de n'importe quelle manière) alors ils peuvent l'un des deux monstres qui la compose parmi les monstres bannis (préalablement bannis par le gros monstre fusion de départ). ça rend le tout assez solide en défense mine de rien.


Ensuite voici les autres nouvelles cartes qui sont sorti en rapport avec les nouveaux gardien de la porte:


un nouveau char du labyrinthe Char Lourd du Labyrinthe il permet de placer un suijin, sanga ou kazejin depuis le deck en tant que carte magie continue ce qui peut servir pour invoquer la grosse fusion mais aussi une des fusions à deux éléments (les fusions à deux éléments ne demandent pas de polymérization mais il faut que les deux monstre qui la composent soient sur le terrain mais ça marche depuis la zone de magie et piège). Aussi même s'il est de niveau 7 il peut s'invoquer sans sacrifice.


une nouvelle goule d'ombre Goule d'Ombre du Labyrinthe qui peut s'auto défausser pour ajouter une carte mur du labyrinthe ce uqi inclus le nouveau terrain


Ombre du Mur du Labyrinthe ce nouveau terrain peut aussi placer un sanga, suijin ou kazejin en tant que carte magie continue.


Les autres cartes gardien de la porte les voici


Double Attaque ! Vent et Tonnerre !


Gardien Riryoku


Proie de Jirai Gumo


Alors certes il y'a pas de nouvelles méchaniques parmis ces cartes mais au moins tu seras pas perdu, ces cartes valent pas cher du tout donc ça servira principalement le temps de se remettre dans le bain et d'apprendre les nouvelles mécaniques pour voir s'il y'a un deck ou une stratégie que tu préfèrerais utiliser.


jojolab
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Reprise Yu-Gi-Oh, perdu dans les nouveautés posté le [10/11/2023] à 17:16

bonjour,


pour te procurer des cartes tu a peut-être vu que certaine réponse qui te parlait de cardmarket. c'est un site ou tu peux acheter et vendre des cartes a l'unité ainsi que d'autre produit en rapport avec les carte a jouer et a collectionner.


pour ce qui est des deck magician sombre et dragon blanc au yeux deux deck de structure avec du support vont être edité j'avais vu passer un date de decembre mais je ne sais pas si c'est la date de sortie en OCG (Asie) ou en TCG (Europe&Amérique) car les produits sortent d'abord au japon.


Il y a aussi un double deck de structure qui doit sortir pour apprendre les règles au nouveau joueur.Fourni avec deux decks et un manga. le principe est que le manga est un duel scénarisée que tu peux reproduire avec les cartes fournis. "La prommesse" est qu'a la fin tu connaissent toute les mécaniques de la normal summon a turbo xyz/synchro. Pareil pour ce qui est de la date de sortie j'en entends parler depuis plusieurs mois j'ai l'impression que cela n'arrive jamais…


ps: Konami si vous voyer ça rajouter dans le manga est moment ou vous expliquer le PSCT


jeune fou
Membre
Messages : 2099


haut haut de page
Reprise Yu-Gi-Oh, perdu dans les nouveautés posté le [10/11/2023] à 20:28

J'en ai entendu parler. Ce manga me rend curieux et je me demande si ça sera pas OCG structures mais traduit en français car c'est le seul manga que je connais de ygo dont le but est purement d'apprendre à jouer au jeu.


jojolab
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Reprise Yu-Gi-Oh, perdu dans les nouveautés posté le [10/11/2023] à 23:24

Citation de jeune fou Le [10/11/2023] à 20:28

J'en ai entendu parler. Ce manga me rend curieux et je me demande si ça sera pas OCG structures mais traduit en français car c'est le seul manga que je connais de ygo dont le but est purement d'apprendre à jouer au jeu.


C'est un manga créé spécialement pour l'occasion


Frozzz
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Reprise Yu-Gi-Oh, perdu dans les nouveautés posté le [11/11/2023] à 20:07

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

Concernant les monstres Liens génériques qui passent partout dont parle Dio San, quelqu'un aurait des exemples ? Que je me fasse une idée des possibilitées apportées par ce type de carte.


L'idée du deck gardien de la porte est sympa, merci pour les détails. C'est vrai qu'un deck old school du genre me ferait vraiment plaisir, et si en plus on a l'efficacité qui va avec…


Concernant les sorties à venir, il y a un site où quelque chose qui les recenses/détail ? Parce que s'ils sortent du soutient qui rend jouable et efficace le deck de magicien sombre, ça pourrait aussi beaucoup m'intéresser !


jojolab
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Reprise Yu-Gi-Oh, perdu dans les nouveautés posté le [12/11/2023] à 09:29

Citation de Frozzz Le [11/11/2023] à 20:07

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

Concernant les monstres Liens génériques qui passent partout dont parle Dio San, quelqu'un aurait des exemples ? Que je me fasse une idée des possibilitées apportées par ce type de carte.


Ha super on va parler les lien générique problématique (je rigole il ne le sont pas tous)


Deja tu a le package Knightmare : Cerbère, Chevalier du Cauchemar, Phénix, Chevalier du Cauchemar Licorne, Chevalier du Cauchemar qui gere des cartes adverses a l’invocation en défaussant 1 et si ils sont co-lié (les flèches sur le board de l’image des cartes liens) tu peux piocher 1. Il peuvent servirent à remonter des boards mais aussi d’interruption pendant le tour adverse avec I:P Masquerena mais si dans la dernière extension S:P Petite Chevaleresse est sortie et elle objectivement la meilleure carte qu’I:P puissent invoquer en plus d’être interresant meme sans I:P


Ensuite tu as Accècodeur Bavard qui permet très facilement de faire des OTK que cela soit avec la loup cyberse avec Brouilleur de Mise à Jour qui te permet de taper deux fois et plein de lien cyberse d’attribut différents qui te permet de spamer le board.


Et si tu te dit que mettre 4 monstre sur le terrain est compliqué sache qu’avec les charmeuse et un monstre d’une bonne attribut au cimetière adverse tu y as accès.


Les charmeuse sont des cartes intéressantes de tout les types Dharc la Charmeuse des Ténèbres Obscures, Hiita la Charmeuse de Feu en Flammes, Aussa la Charmeuse de Terre Inébranlable qui débloque beaucoup de situations en invoquant un monstre du cimetière de l’adversaire que cela soit pour utiliser ses effet ou attaquer. Tu peux aussi te suicider dans un monstre adverse pour aller tuto si besoin le problème ce que couplé a Selene, Reine des Maîtres Magiciens que tu peux faire avec ta charmeuse et qui reborn ta charmeuse pour faire accescode


Tu as aussi de lien générique par rapport au niveau que tu jous comme Le Renoncé Anima qui est incroyable pour le jeu si tu as des niveaux 1 ou Spright de Sprind pour les niveaux 2


Ceci était les plus populaires Mais il en exsite plein d’autres comme Tri-Heart Griffrayeur ou des cartes qui réponde a des situations spécifiques comme Linguriboh


Citation de Frozzz Le [11/11/2023] à 20:07

L'idée du deck gardien de la porte est sympa, merci pour les détails. C'est vrai qu'un deck old school du genre me ferait vraiment plaisir, et si en plus on a l'efficacité qui va avec…


Apres t’attend pas a un truc de ouf cela se fait tres souvent ouvrir


Citation de Frozzz Le [11/11/2023] à 20:07

Concernant les sorties à venir, il y a un site où quelque chose qui les recenses/détail ? Parce que s'ils sortent du soutient qui rend jouable et efficace le deck de magicien sombre, ça pourrait aussi beaucoup m'intéresser !


Les cartes sont annoncées sur les réseaux officiels de Konami néanmoins mélangés au autres sorties tu devrais trouver ca sur yugipedia ou WikiYugioh je vais essayer de te trouver ca et d’éditer le message pour mettre un lien après est ce que c’est vraiment une bonne chose si magicien sombre devient compétitif…


jeune fou
Membre
Messages : 2099


haut haut de page
Reprise Yu-Gi-Oh, perdu dans les nouveautés posté le [12/11/2023] à 12:29

Concernant les monstres Liens génériques qui passent partout dont parle Dio San, quelqu'un aurait des exemples ? Que je me fasse une idée des possibilitées apportées par ce type de carte.


Oui, il y'a même un topic consacré à cela ici: https://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=28326


ils ont classés en fonction du nombre de monstres qu'ils demandent (un lien 1 demande un monstre) un lien 2 en demande 2, un lien 3 en demandent généralement au moins 2 mais comme il y'a 3 "flèches" si tes monstres utilisés ne sont pas des liens il faut trois monstres mais si tu as un lien 2 (qui a deux flèches tu peux utiliser ce lien 2 + 1 autre monstre pour faire un lien 3 etc …).


Des exemples ultra classiques sont Phénix, Chevalier du Cauchemar demande simplement deux monstres de noms différents et quand il est invoqué tu peux défausser une carte pour détruire une magie ou piège


Cerbère, Chevalier du Cauchemar pareil mais il détruit un monstre par son effet


Accècodeur Bavard un autre très célèbre c'est lui, il peut souvent avoir 5300 atk parfois même 6300 atk par son propre effet, il peut détruire une carte en banissant un monstre lien depuis le terrain ou cimetière et aussi l'adversaire ne peut rien activer en réponse à l'activation de ses effet.


Jojolab a déjà mentionné certains d'eux mais je ne fais que confirmer leur utilité et le fait qu'ils puissent être placé dans de très nombreux decks.


Même si elle ne fait pas parti de la liste je vais parler de la Déesse des Enfers du Monde Fermé. Un monstre lien 5 demandant au moins 4 monstre à effet (mais 5 "flèches" donc attention) et le truc qui la rend très utile c'est qu'on peut utiliser un des monstres contrôlé par l'adversaire pour l'invoquer.


L'idée du deck gardien de la porte est sympa, merci pour les détails. C'est vrai qu'un deck old school du genre me ferait vraiment plaisir, et si en plus on a l'efficacité qui va avec…


De rien. Alors attention hein, comme l'a dit Jojolab faut pas t'attendre à gagner à tous les coups: si tu tombes sur des mecs expérimentés qui jouent les gros decks du moment ils vont te rouler dessus. Alors du coup je dirai que c'est un bon deck de transition en attendant de comprendre comment le jeu actuel marche. Si je peux aider, je dirai que ces cartes peuvent aider pour envoyer sanga, suijin ou kazejin depuis le deck au cimetière pour invoquer le gros fusion à 3 éléments en les bannissant depuis le cimetière:


Prisme, HÉROS Élémentaire (alors attention il coûte un peu cher sur cardmarket) il peut non seulement prendre le nom d'un matériel de fusion mais aussi envoyer le matériel de fusion depuis le deck au cimetière. Donc en gros tu te retrouves avec un matériel sur le terrain et un au cimetière. (ce monstre héros élémentaire et bien sûr "recherchable" par l'effet de Renfort de l'Armée (limitée à 1), E – Appel de Détresse et Héros Vivant


Sacrifice Inutile (limité à 1)


Mer Suprême Mare (pour envoyer suijin depuis le deck au cimetière)


Homme-Batterie Solaire (pour envoyer sanga du deck au cimetière)


il y'a bien un monstre pour envoyer kazejin du deck au cimetière mais il coûte beaucoup trop cher donc je vais pas le mentionner


pour invoquer ou ajouter à la main l'un des matériels de fusion tu as


Déploiement Fusion (d'ailleurs cette carte est top pour certains vieux archétype ou certains deck fusion) pour invoquer n'importe quel matériel de fusion nommé précisément sur une carte fusion depuis le deck (ça peut même marcher avec magicien sombre ou dragon blanc aux yeux bleus)


Conscription de Fusion (pareil que la précédente mais ça ajoute à la main et il y'a une contrainte qui fait qu'on peut pas invoqué le matériel de fusion ou utiliser son effet mais par chance on peut le bannir depuis la main pour invoquer le très gros monstre fusion).


Terra Formation pour ajotuer le terrain qui peut placer suijin, sanga ou kazejin en tant que magie continue.


D'ailleurs il ont sorti au Japon très récemment (pas encore de date de sortie européenne) le monstre https://ygoprodeck.com/card/dark-guardian-14186 dark guardian qui est un monstre joué par les frère paradox dans gx et la carte magie dark element https://ygoprodeck.com/card/dark-element-14185 afin de renforcer les gardien de la porte


Concernant les sorties à venir, il y a un site où quelque chose qui les recenses/détail ? Parce que s'ils sortent du soutient qui rend jouable et efficace le deck de magicien sombre, ça pourrait aussi beaucoup m'intéresser !


oui, il y'a ygorganization https://ygorganization.com/


Aussi je recommande de consulter le wikia anglais de ygo https://yugioh.fandom.com/wiki/Yu-Gi-Oh! car si on prend au pif magicien sombre https://yugioh.fandom.com/wiki/Dark_Magician?so=search


il y'a pour chaque carte une section "tips" (en gros conseils et astuces) et dans son cas


la partie qui dit "archetype and series" va dire "dark magician" et c'est cliquable pour tu vois les cartes qu'ils recommendent. D'ailleurs ils mettent toutes les cartes de chaque archétype dans la catégory "members" et "support"


Pages : 1 2