Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Questions de règles en vracs
Dalthars
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Questions de règles en vracs posté le [30/10/2023] à 16:54

Bonjour !


Reprenant Yu-Gi-Oh avec un ami, lors de plusieurs duels ils nous est arrivés d'avoir des moments de doute sur les règles, j'ouvre donc ce topic afin d'avoir le plus de réponses possible !


Premier cas, si mon adversaire annule les effets de Armure Complète – Lancier Crystalzéro, cela annule seulement l'effet que je peux activer, ou également le passif qui me donne +500Atk par matériel ?

Même cas pour Numéro 4 : Kragen Furtif, cela annule aussi le passif qui fait que les monstres du terrain deviennent EAU ?

En sommes, quand on "annule" les effets d'un monstre, ça annule absolument tout comme ci il devenait un monstre Normal ? Est-ce que ça conserve les effets passifs tel comme le Lancier Crystalzéro mentionné plus haut, ou alors les passifs disant "Non affecté par les effets de monstres" ou autres, eux aussi sont annulés ? Je veux dire y'a t'il une différence entre les effets de monstres "passifs" et les effets "activables" ?

Par exemple, l'effet passif de Numéro 4 : Kragen Furtif qui transforme tout les monstres en attribut EAU, peut-il être chain par Vol et Dard de la Coléoptroupe ?


Le deuxième point concerne les effets flip tel que le bien connu Insecte Mangeur d'Hommes. Si j'attaque l'insecte actuellement en face verso, comment va se dérouler la suite et dans quel ordre ? Il est retourné face recto, mais en attaque ou défense ? On peut choisir ? Ensuite, s'il est retourné en mode attaque, l'adversaire prendra quand même les dommage de combats mais sont monstre sera détruit par l'attaque et le miens également par son effet flip ? Ou bien son effet flip passe en priorité ce qu'il fait qu'il n'est pas détruit et ne prend pas de dommage, seul mon monstre attaquant sera détruit ?


Pour le moment c'est tout ce qui me vient en tête, mais je metterai le topic à jour pour ne pas à avoir spam les topic dès que j'ai une interrogation.


Merci de vos futurs réponses ! 🙂


Ryokai
Modérateur
Messages : 5382


haut haut de page
Questions de règles en vracs posté le [30/10/2023] à 18:11

Salut,


Citation de Dalthars Le [30/10/2023] à 16:54

si mon adversaire annule les effets de Armure Complète – Lancier Crystalzéro, cela annule seulement l'effet que je peux activer, ou également le passif qui me donne +500Atk par matériel ?

Même cas pour Numéro 4 : Kragen Furtif, cela annule aussi le passif qui fait que les monstres du terrain deviennent EAU ?


Un petit point de vocabulaire pour commencer : ces "passifs" sont des effets continus dans Yu-Gi-Oh. Appeler les choses par leur nom permet de faciliter la compréhension donc je te suggère vivement d'essayer de t'imposer une certaine rigueur à ce niveau-là si tu veux te simplifier la vie !

Pour répondre à la question, tout dépend ce qui est à l'origine de l'annulation mais il suffit de lire le texte pour savoir ce qu'il en est. Par exemple, Infini Éphémère annule les effets donc tous ceux de la carte affectée sont concernés, tandis que quelque chose comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps annule seulement celui sur le point de se résoudre (i.e. une seule occurrence d'un seul effet).



les passifs disant "Non affecté par les effets de monstres" ou autres, eux aussi sont annulés ?


Ils peuvent l'être au même titre que n'importe quel autre effet. Par contre attention à bien noter que chercher à annuler les effets d'un monstre revient à essayer de l'affecter (avec l'effet d'annulation) donc s'il est justement protégé contre ça, ses effets ne seront pas annulés, non pas parce que c'est impossible mais parce qu'il dispose d'une protection qu'il faut contourner pour y arriver.


Je veux dire y'a t'il une différence entre les effets de monstres "passifs" et les effets "activables" ?


Oui, précisément le fait que certains effets nécessitent d'être activés pour être utilisés, tandis que d'autres non. La notion d'activation fait intervenir celle de Chaîne, alors qu'un effet ne s'activant pas ne sera jamais le Maillon d'une Chaîne.



Par exemple, l'effet passif de Numéro 4 : Kragen Furtif qui transforme tout les monstres en attribut EAU, peut-il être chain par Vol et Dard de la Coléoptroupe ?


Du coup, non parce qu'à aucun moment l'effet modifiant l'Attribut n'a été activé, il ne fait que s'appliquer tant que le monstre reste face recto sur le Terrain étant donné que c'est un effet continu. De ce fait, la condition pour répondre avec ce Piège ("Lorsque votre adversaire active un effet de monstre") n'est pas remplie



Insecte Mangeur d'Hommes. Si j'attaque l'insecte actuellement en face verso, comment va se dérouler la suite et dans quel ordre ? Il est retourné face recto, mais en attaque ou défense ? On peut choisir ? Ensuite, s'il est retourné en mode attaque, l'adversaire prendra quand même les dommage de combats mais sont monstre sera détruit par l'attaque et le miens également par son effet flip ? Ou bien son effet flip passe en priorité ce qu'il fait qu'il n'est pas détruit et ne prend pas de dommage, seul mon monstre attaquant sera détruit ?


Un monstre attaqué tant qu'il est en Position de Défense face verso est retourné face recto (toujours en Position de Défense) avant le calcul des dommages. Dans le cas où le monstre dispose d'un effet FLIP, il n'est pas activé tout de suite. On procède d'abord au calcul des dommages (qui détermine quel(s) monstre(s) est/sont détruit(s) au combat) et, après le calcul des dommages, l'éventuel effet FLIP peut être activé.

Dans le cas de Insecte Mangeur d'Hommes, ça veut dire que s'il a été attaqué par plus fort que lui, il sera envoyé au Cimetière à la fin de la Damage Step (puisque détruit au combat), mais il pourra tout de même détruire un monstre via son effet avant ça.


Pour le moment c'est tout ce qui me vient en tête, mais je metterai le topic à jour pour ne pas à avoir spam les topic dès que j'ai une interrogation.


Si à titre personnel j'aime bien l'idée que chaque membre ait son propre topic de questions, ce n'est néanmoins pas comme ça que ça fonctionne ici, comme indiqué dans les règles de la section que je t'invite à (re)lire si tu ne l'as pas déjà fait ou que tu as oublié certains points ! Merci.


jeune fou
Membre
Messages : 2115


haut haut de page
Questions de règles en vracs posté le [30/10/2023] à 18:57

J'allais aussi répondre mais quelqu'un m'a appelé au tel pendant que je rédigeais. J'ai bien fait de vérifier si une réponse avaiet été posté avant car sinon ça aurait fait doublon


Dalthars
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Questions de règles en vracs posté le [30/10/2023] à 22:49

Merci pour ces réponses si précises Ryokai !


C'est vrai qu'on est parfois très vite dans le flou, l'interprétation de chaque carte et de leurs effets et vite "difficile" à comprendre et à appliqué de la bonne façon


Existe t'il un genre de "recueil" ou tout serait précisément expliquer en détails, un peu comme la réponse de Ryokai mais pour tout autres exemple ? Autre que les règles officiel qui parfois laissent elles aussi sujet à interprétation, un genre de table ou de bible de Yu-Gi-Oh ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5382


haut haut de page
Questions de règles en vracs posté le [01/11/2023] à 14:56

Citation de Dalthars Le [30/10/2023] à 22:49

Existe t'il un genre de "recueil" ou tout serait précisément expliquer en détails, un genre de table ou de bible de Yu-Gi-Oh ?


Côté TCG, rien d'officiel, malheureusement… Ceci dit, il y a tout de même quelques ressources gérées par la communauté qui s'avèrent fiables sur la durée, notamment :

https://yugipedia.com/wiki/2023 pour les concepts du jeu

https://db.ygorganization.com/ pour les rulings individuels*, à partir desquels on extrapole généralement une règle plus globale pour une interaction entre certains effets


* La mauvaise blague est qu'il s'agit des rulings pour l'OCG. Dans 99% des cas ils font sens en TCG également, parce qu'il n'y que très peu de différences entre les règles de deux formats mais il faut bien avoir conscience qu'à tout moment, en tournoi officiel TCG, ils peuvent être jugés non applicables, sous prétexte qu'ils ont été publiés pour l'OCG justement. Ce qui est profondément stupide étant donné qu'en TCG on a juste rien, mais voilà c'est comme ça, il faut savoir que ça peut arriver même si en pratique c'est rare.


Pages : 1