Analyse de deck : vampire

YU-GI-OH! (357) , ANALYSE DE DECK (171)
Mots-Clefs : Vampire (3)

« Alors qu’elle dormait, nous la croyions mourante ; maintenant qu’elle est morte, elle a l’air de dormir. » Bram Stoker Dracula

 

Introduction

 

Les monstres vampires existent depuis le tout début de Yu-Gi-Oh, le premier étant joué par Kaiba dans le manga/animé Duel Monsters. Néanmoins, il était extrêmement difficile de construire un deck Vampire tant les cartes étaient déconnectées les unes des autres. Après quelques tentatives de faire quelque chose de cohérent sur ce thème lors de la période des Xyz, le projet est abandonné jusqu’en 2018, année durant laquelle un véritable archétype Vampire est imprimé par Konami dans le booster Les Sauveurs des Ténèbres.


Il s’agit d’un deck zombie qui met à contribution, comme beaucoup de deck de ce type, le cimetière pour fonctionner. Néanmoins, il se démarque par l’utilisation des LP pour activer de nombreux effets : contre une certaine somme, vous pourrez alors bénéficier d’effets de tuto, de la possibilité d’invoquer normalement une deuxième fois par tour ou encore gagner de l’ATK et de la DEF. Le deck dispose aussi de quelques moyens pour récupérer les LP perdus pour éviter de se retrouver bloqué, ou tout simplement de perdre sur une simple Flamme Ultime. A cela il faut ajouter leur capacité à transformer leurs victimes en nouveau vampire, ce qui vous permettra de vous approprier les monstres adverse vaincus au combat à l’issue de la Battle Phase.

 

Qu’est-ce qu’un vampire ?

 

Le mythe est très vieux, on retrouve des traces d’histoires de vampires dans de nombreuses civilisations antiques comme la Chine, l’Egypte et même l’Indonésie. Au Moyen-Âge, ce sont surtout les pays d’Europe de l’Est qui croient à leur existence. Les populations de l’époque n’hésitaient pas à déterrer les morts au bout d’une semaine pour s’assurer qu’ils n’avaient pas bougé. Si le moindre doute se faisait sentir, le cadavre se voyait transpercé par un pieu pour plus de sécurité. Néanmoins, le tournant du mythe du Vampire arrive avec Bram Stocker, auteur du célèbre roman Dracula. C’est lui qui définit les caractéristiques du vampire « moderne » en nous contant l’histoire du Compte Vlad Dracul. Le personnage sera inspiré du Voïvode Vlad III dit l’Empaleur pour sa cruauté et d’une connaissance de Stocker pour sa personnalité. Il le dépeint comme un être cruel, vaniteux, séducteur et manipulateur en plus de décrire en détail l’effroyable puissance du Vampire.

Le récit met en scène le Comte Dracula qui, quelques centaines d’années après avoir été transformé en vampire, souhaite acheter plusieurs demeures à Londres. Néanmoins, la transaction ne se déroule pas comme prévu et Jonathan Harker, l’un des personnages principaux, doit alors quitter sa ville natale et son épouse Mina afin de conclure la vente. Malheureusement pour lui, le Comte tombe accidentellement sur une photo de la fiancée du jeune notaire. Aux yeux du vampire, Mina est le sosie de sa femme morte à la suite d’une fausse missive rédigée par ses ennemis. Dans cette lettre, il était dit que Vlad Dracul aurait trouvé la mort sur le champ de bataille, ce qui poussa son épouse au suicide. Bien décidé à conquérir le cœur de la jeune femme, le Comte emprisonne Jonathan et quitte son pays pour la capitale anglaise. Les différents méfaits qu’il commettra là-bas, notamment la transformation d’une jeune aristocrate (Lucie) en vampire, attireront sur lui l’attention d’Abraham Van Hellsing, Quincey Morris et John Seward qui vont se mettre à enquêter sur le mystérieux personnage. Par la suite, Jonathan Harker leur apportera son aide une fois qu’il se sera évadé de sa prison.

Spoiler sur la fin de l’histoire :

Spoiler :

Tous les quatre vont tenter d’arrêter Dracula. Ils commenceront par détruire les cercueils remplis de la terre qui a vu naître le vampire. Sans eux, il ne peut récupérer ses forces constamment érodées par les rayons du soleil auxquels il s’expose pour passer du temps avec Mina. Affaibli, Dracula sera contraint de s’enfuir pour retourner sur sa terre natale le temps de récupérer ses pouvoirs… avant de revenir pour s’emparer de la femme dont il est tombé amoureux. Conscient que le Comte n’abandonnera pas aussi facilement, les quatre hommes qui souhaitent plus que tout épargner à Mina le même destin que son amie Lucie, le prennent en chasse à travers l’Europe. Ils arrivent à le rattraper aux portes de son château où un combat furieux s’engage entre eux et les goules du vampires.

Néanmoins, ce n’est que le sacrifice de Morris qui permettra de l’emporter. Ce dernier attaquera le Comte et l’embrochera en plein cœur de son épée avant de mourir suite à ses blessures. Dracula vaincu, la malédiction de Mina est brisée et les survivants retournent en Angleterre pour reprendre une vie normale. Le docteur Seward se maria, comme Mina et Jonathan qui eurent un enfant qu’ils baptisèrent Quincey, en hommage à celui qui les avait sauvés.

 

Lexique

Spoiler :

Meuler : envoyer plusieurs cartes depuis son deck au cimetière sans que l’on décide qui y va ou n’y va pas, par exemple l’archétype seigneur lumière joue beaucoup autour de cette mécanique.

Set-up : aboutissement d’une stratégie, terrain idéal que l’on met en place en suivant une stratégie précise.

Hard Once Per Turn (HOPT) : effet qui ne pourra être utilisé qu’une seule fois par tour quelle que soit la situation. La mention « Vous ne pouvez utiliser cet effet de [insérer le nom d’une carte] qu’une fois par tour » ou équivalent vous aide à les repérer.

Soft Once Per Turn (SOPT) : effet qui ne peut être utilisé qu’une fois par la carte mais, si celle-ci est envoyée au cimetière/bannie puis ré-invoquée sur le terrain ou retournée face verso puis de nouveau face recto alors vous pourrez de nouveau activer son effet. On observera la mention « une fois par tour… » sur les cartes concernées.

Foolish : envoyer une carte depuis son deck au cimetière.

Extender : monstre s’invoquant « gratuitement » depuis la main/le cimetière comme Secrétaire de Sauvegarde ou Guerrier Amplificateur.

Tutoriser/tuto : ajouter une carte depuis son deck à sa main.

Reborn : invoquer un monstre du cimetière ou banni.

Engine : ensemble auto-suffisant de cartes intégré à un deck qui permet un accès plus fréquent et/ou rapide à ses cartes et combos essentiels (ex : Prédaplante pour aller chercher une Magie de Fusion) ou qui agit indépendamment (Invokhé).

Handtrap : carte monstre dont les effets s’activent depuis la main pour gêner notre adversaire ; on peut aussi rentrer quelques cartes comme Inifini Éphémère dans cette dénomination.

Staple : carte très représentée dans des decks tous différents, en général ses cartes sont universelles : presque tous les decks peuvent les jouer.

Tech Card/Tech : carte que l’on ajoute pour nous offrir plus de possibilités de jeu.

Brique : carte jouée car nécessaire dans une combinaison/situation précise mais majoritairement gênante voire inutile en dehors de celle-ci. C’est notamment le cas de Magicien Sombre et Dragon Noir Aux Yeux Rouges dans la plupart des decks où elles se trouvent uniquement pour accéder à Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges.

 

Table des matières

 

 

I/Les cartes de l’archétype

 

Puisqu’il existe de nombreuses cartes Vampire, nous nous concentrerons ici uniquement sur celles qui ont un intérêt à être jouées. A noter que beaucoup de Vampire ont l’effet d’invoquer spécialement un ou plusieurs monstres de l’adversaire qu’ils ont détruits au combat à la fin de la battle phase (tant qu’ils se trouvent au cimetière) ; les cartes avec cet effet seront soulignées.

 

Les trois cartes clefs :

La première est aussi carte la plus terrifiante pour votre adversaire : Fräulein Vampire. Grâce à elle, il y a peu de chances que ses monstres surpassent les vôtres au combat puisque vous pourrez leur accorder jusqu’à +3000 ATK/DEF. Pour qu’elle soit exposée le moins possible, vous pouvez la conserver en main pour l’invoquer seulement en battle phase via son effet et ainsi prendre par surprise un adversaire qui aura probablement moins d’options pour la contrer à cet instant. Petite précision sur la clause « une fois par combat » : si vous activez cet effet de Fräulein Vampire et que votre adversaire répond par un autre qui rend insuffisant le boost que vous avez choisi alors vous ne pourrez pas ré-activer l’effet de la même copie de Fräulein durant ce combat pour passer à nouveau devant. En revanche, si un autre combat entre votre zombie et un monstre adverse a lieu ensuite durant la même battle phase alors ce sera possible. La seconde est Domaine de Vampire :  son effet est capital pour espérer faire quelque chose avec les quelques starters et extenders importants du deck qui sont de haut niveau. Même si une main excellente permet de s’en sortir, vos options seront régulièrement limitées sans la deuxième invocation normale que nous offre la carte. De plus, son effet de gain de LP permet d’abuser des effets des Vampire, notamment celui de Fräulein, sans craindre de se retrouver à court de sang. Enfin, la dernière carte clef est en fait une paire de cartes : il s’agit du Familier Vampire et du Domestique Vampire. Ce sont tous deux des starters/extenders (les deux à la fois) qui peuvent s’invoquer spécialement très facilement et ainsi tuto les cartes dont vous avez besoin. Au vu de leur capacité à s’invoquer spécialement du cimetière, ils seront très utiles pour réaliser vos invocations sacrifices sans avoir besoin de Domaine. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est que, pour les invoquer spécialement, il faut envoyer une carte Vampire depuis la main ou le terrain au cimetière. Concrètement, il vous sera donc impossible d’invoquer spécialement un Domestique en envoyant au cimetière un Familier lui-même invoqué spécialement par son propre effet (et inversement) puisque ce dernier serait alors banni en quittant le terrain tandis qu’il est nécessaire qu’il rejoigne explicitement le cimetière pour que le premier soit invoqué.

 

Les monstres

 

Les Vampire de haut niveau :

Le premier Vampire dont je vais vous parler est aussi le monstre le plus récent, il s’agit de Vampire Voivode. C’est le nouveau « boss monster » de l’archétype sorti dans Fantômes du Passé qui dispose de plusieurs effets intéressants mais activables seulement sous certaines conditions. Le principal problème de ce monstre sont lesdites conditions, souvent très dures à remplir. Pour bénéficier de son premier effet, il faut réussir à l’invoquer normalement alors qu’il demande deux sacrifices, chose assez coûteuse en ressources. Il peut aussi annuler l’activation d’un effet de monstre, mais il faut que ce monstre ou un autre du même nom se trouve dans l’un des cimetières.

Voici les différents cas de figures à connaître :

Spoiler :

Un joueur, aussi bien vous que votre adversaire, active l’effet de…

  • Oviraptor Mange-Âme tandis qu’il y a déjà au moins une (autre) carte du nom de « Oviraptor Mange-Âme » dans le cimetière de n’importe quel joueur –> vous pouvez annuler l’activation de l’effet (a priori évident).
  •  

  • Dragon Magnarokkette au cimetière (i.e. celui spécifique à la end phase) et c’est le seul Dragon Magnarokkette dans les cimetières –> vous pouvez annuler l’activation de l’effet (le monstre a le même nom que lui-même, il n’est pas nécessaire que ce soit une carte différente avec un nom identique).
  •  

  • Floraison de Cendres et Joyeux Printemps et il n’y a initialement pas d’autres « Floraison de Cendres et Joyeux Printemps » dans les cimetières –> vous pouvez annuler l’activation de l’effet (on vérifie les noms des cartes au cimetière au moment d’une éventuelle activation de l’effet de Voivode, or à cet instant le coût pour activer celui de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps a déjà été payé et il y a donc à présent une carte nommée « Floraison de Cendres et Joyeux Printemps » au cimetière.
  •  

  • Divernosaure (le deuxième) tandis qu’il est l’unique « Divernosaure » au cimetière –> vous ne pouvez pas annuler l’activation de l’effet (lorsque l’effet de Voivode pourrait être activé, plus aucune carte dans les cimetières ne s’appelle « Divernosaure », la seule qui s’y trouvait ayant été bannie pour activer son propre effet ; c’est la logique inverse du point précédent).

Cet effet peut se révéler utile car il peut dissuader votre adversaire d’activer certaines Handtraps. Néanmoins, il est très difficile d’invoquer Voivode rapidement lors du premier tour de jeu. Par contre, il est possible de l’utiliser avec Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique pour invoquer une Xyz de rang 8, pour peu que vous ayez envoyé Voivode au cimetière au préalable et que vous disposez d’un moyen de l’invoquer depuis ce lieu.

Ensuite, le Fléau Écarlate Vampire est votre principal extender. Contre quelques LP vous pourrez invoquer spécialement un Vampire du cimetière afin d’enchaîner sur des combos, de remplir votre terrain pour vous protéger lors de la battle phase, ou tout simplement de tuto en fonction de la cible que vous choisissez. Cette facilité à invoquer ses semblables qui pourront pour la plupart utiliser leurs effets immédiatement en fait sans aucun doute l’un des meilleurs extenders du deck. Pas grand chose d’autre à en dire tant son rôle est clair mais on peut tout de même mentionner sa synergie avec Grâce Vampire : cette dernière peut décider d’accompagner le Vampire ramené par Fléau (selon son niveau) pour ensuite servir à invoquer un monstre Xyz de rang 6 avec ce dernier.

Enfin, le dernier Vampire capital pour le deck est le Vampire de l’Ombre qui est un starter menant le plus souvent à une invocation Xyz de rang 5 (attention, restriction à l’attribut ténèbres). Son utilité au second tour de jeu est moindre car seul le monstre qu’il a invoqué spécialement pourra attaquer ce tour. L’OTK est donc grandement compromis, sauf si vous trouvez le moyen d’attaquer plusieurs fois avec ledit monstre.

 

Les autres Vampire envisageables :

Vous trouvez ci-après une petite liste présentant succinctement les autres monstres Vampire qui peuvent se jouer bien qu’ils ne soient pas particulièrement bons.

Spoiler :

  • Duc Vampire est un Fléau en moins bien. Son niveau permet d’invoquer une Xyz de rang 5 d’attribut ténèbres avec le Vampire de l’Ombre.
  • Baron Rouge Vampire échange le contrôle de deux monstres, potentiellement utile pour récupérer un monstre puissant en cédant une de nos petites choses fragiles.
  • Vamp Vampire est compliquée à invoquer mais son effet peut la transformer rapidement en une pression supplémentaire pour l’adversaire. C’est le seul monstre Vampire qui peut OTK si elle est équipée d’un monstre avec suffisamment d’ATK tout en étant boostée par Fräulein.
  • Sorcier Vampire tutorise une magie/piège lors de sa destruction par l’adversaire et invoque Vamp ou Voivode en économisant nos ressources mais la préparation requise le rend vraisemblablement trop lent pour être un choix pertinent.

 

Les magies

Deux des magies Vampire sont vraiment utiles. L’une est Domaine de Vampire déjà citée, l’autre est Désir de Vampire qui allonge vos tours en vous offrant plus de possibilités pour peu que vous contrôliez un monstre Vampire. Son effet le plus profitable au premier tour de jeu est généralement celui qui foolish mais le second peut aussi être intéressant pour troquer un monstre assez faible contre un puissant Vampire gisant au cimetière.

 

Les pièges

Le piège que l’on verra régulièrement dans le deck Vampire est Domination Vampire. Il s’agit d’une interruption plutôt solide qui détruit la carte dont l’effet a été activé et permet de regagner quelques LP.

De son côté, Réveil de Vampire a le même défaut que Sorcier : c’est lent.  Néanmoins, elle invoque spécialement n’importe quel Vampire durant le tour adverse qui peuvent servir à le gêner ou à accumuler des ressources dans votre main/cimetière en prévision du prochain tour. Pour les versions du deck axées contrôle, elle se révèle au moins aussi intéressante que la première, voire plus.

 

L’extra deck

Il est constitué de trois monstres. Le premier est Sheridan Vampire Dhampire qui se débarrasse des cartes adverses en les envoyant au cimetière (pas de destruction mais nécessite tout de même de cibler). De plus, c’est un excellent moyen de rentabiliser les monstres que vous aurez volés à l’adversaire vu qu’ils peuvent être considérés comme de niveau 6 pour son invocation.

Le deuxième, Bram Chevalier Vampire Cramoisi, est une Xyz assez faible mais dont l’effet de revenir constamment du cimetière (du moment que c’est une carte de l’adversaire qui l’y a envoyée) est plutôt intéressant, d’autant plus qu’on peut l’invoquer très facilement en utilisant le Vampire de l’Ombre.

Finalement, il ne reste que le monstre lien de l’archétype : Vampire Aspirante. C’est un monstre généralement très apprécié dans les decks Z0mbie mais Vampire est celui qui en bénéficie le plus. Son effet de pioche est déjà très puissant mais en plus elle permet de sacrifier des monstres adverses pour invoquer les vôtres. Cet effet est d’ailleurs utilisable dès le tour 1 si votre adversaire a activé certaines handtraps durant vôtre tour, du moins si vous êtes parvenu à les encaisser.

 

II/Support

 

Vampire est un deck Zombie, on peut donc retrouver toutes les engines Zombie classiques qui s’y intègrent très bien.

 

Cartes utiles :

 

Monstres Zombie génériques, handtraps

Nous citerons immédiatement l’Uni-Zombie qui vous permet d’envoyer plusieurs cartes au cimetière et donc de le remplir rapidement. C’est un incontournable des decks Zombie sachant que ceux-ci interagissent énormément avec le cimetière. Il est quasiment tout le temps joué avec le Solitaire Shiranui qui l’invoque spécialement depuis le deck et permet un combo assez simple avec Mezuki.

On appréciera également la présence de Gozuki mais aussi de Crâne de Samouraï. Ce sont tous deux de bons monstres à invoquer normalement si l’on a pas accès à Uni-Zombie puisqu’ils envoient tous deux un monstre au cimetière. Avec ça vous avez la dizaine de starters dont le deck a besoin pour espérer jouer à toutes les parties.

D’autres monstres Zombie sont intéressants à envisager comme Jack-o-Bolan qui va défausser un Vampire un peu mort en main pour s’invoquer, puis va invoquer un Zombie depuis l’un des cimetières durant le tour adverse.

Le deck a aussi récupéré son propre Ange de Loyauté avec la sortie d’Ange de Loyauté des Ténèbres qui permet de réduire l’ATK d’un monstre adverse. L’effet tend à faire « doublon » avec celui de Fräulein mais c’est une solution envisageable si vous jouez une version plus fun du deck.

Pour les handtraps, on privilégiera Floraison de Cendres et Joyeux Printemps pour pallier au plus grand nombre de situations mais Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage, Nibiru, l’Être Primitif et bien d’autres peuvent trouver leur place en main/side deck en fonction du format.

Liste non exhaustive des handtraps les plus courantes actuellement (août 2021) :

Spoiler :

 

Magies « Zombie » génériques, staples et tech cards

Comme staples, nous pouvons citer les traditionnelles Invitation Des Ténèbres pour stabiliser un peu votre deck ainsi que le Sacrifice Inutile.

Une bonne option est la Super Polymérisation que vous utiliserez pour invoquer Dragon Fusion Venin Affamé ou Boudragon des Marais et ainsi vous débarrasser par exemple de Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges. D’autres monstres Fusion peuvent être intégrés face à des decks précis comme le monstre Salamangrande, @Ignister, etc… Tout cela dépend du contexte dans lequel vous jouez !

Dans une moindre mesure, il est possible de considérer Le Livre de la Vie vu qu’il offre tout de même une invocation spéciale depuis le cimetière tout en bannissant une carte dans celui de l’adversaire. Cette carte pourra vous servir en milieu de partie mais sera hélas bien moins utile au début.

Si vous privilégiez une version essentiellement orientée « go second », vous pouvez aisément miser sur La Tempête des Monarques, Contrôle Mental (récupère un monstre pour l’invocation de Sheridan) ou éventuellement Nécronisation Zombie. Pour ceux qui la possèdent, Gouttelette de l’Interdit sera une bonne option pour surpasser les terrains oppressants. En même temps, vous commencerez à garnir votre cimetière en défaussant des cartes comme Grâce ou d’éventuelles cibles pour Fléau Écarlate.

Vous pouvez aussi inclure Monster Reborn si besoin et/ou un Appelé par la Tombe pour vous prémunir contre les handtraps.

 

Pièges génériques zombies :

Peu de cartes pièges sont intéressantes à rentrer dans Vampire vu que l’archétype ne se tourne pas véritablement vers un jeu défensif, et ce même s’il dispose de moyens pour contrôler la partie. On citera malgré tout des cartes comme Rivalité des Seigneurs de Guerre – en particulier avec Monde Zombie (cf. plus bas) – ou Style du Coup de Situation Shiranui. Cette dernière vous permet de détruire jusqu’à 3 cartes sur le terrain mais requiert d’avoir une brique dans votre deck : le Maître-Esprit Shiranui. Ce n’est donc pas optimal pour un contexte compétitif mais c’est envisageable le reste du temps.

 

Cartes à ajouter pour l’Extra Deck :

Beaucoup de monstres trouvent leur place dans l’extra deck du deck Vampire, qu’ils soient Zombie ou non. Commençons par Seigneur Structure-PSY Oméga qui, bien qu’il ne soit plus aussi efficace qu’avant, reste utile. Non seulement il prive l’adversaire d’une de ses cartes en main mais, en plus, il pourra renvoyer au cimetière un de vos monstres bannis durant la standby phase adverse. Vous pourrez ainsi récupérer Mezuki ou le Familier/Domestique. Pour l’offense, Saga-Shogun Shiranui est une force de frappe non négligeable qui peut facilement monter à plus de 4000 ATK. Vous pourrez surpasser des monstres comme Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges (encore lui !). Vous pouvez aussi intégrer Beelze des Dragons Diaboliques dont il est plus difficile de se débarrasser dans l’absolu même si lui aussi a perdu de sa superbe.

Encore une synchro avec Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique. Très facile d’invocation, il vous permettra d’ajouter un monstre ténèbres à votre main et de remplir votre cimetière. De plus, avec Voivode, il vous donne accès aux Xyz de rang 8. Finalement, Dragon Sauvage Chargeborrelle vous donne une interruption tant que vous avez un monstre lien à lui équiper du cimetière.

Pour les Xyz, on citera dans un premier temps Numéro 24 : Dragulas le Dragon Vampirique. Attention cependant, ce n’est pas un monstre « Vampire » !  Son premier effet est très solide car il peut se cibler lui-même pour basculer face verso, pratique au vu de son dernier effet ! De plus, tant qu’il est face recto, votre adversaire devra miser sur le combat pour s’en débarrasser, sinon il reviendra aussitôt.

D’autres rang 6 que vous pouvez jouer sont Béatrice, la Dame Eternelle qui envoie n’importe quelle carte depuis le deck au cimetière, Gantelet Lanceur qui détruit jusqu’à deux monstres en un tour ou Riposteur Bounzer Photon pour interrompre l’adversaire et lui infliger quelques dommages.

Côté rang 5, vous êtes restreints à l’attribut ténèbres par Vampire de l’Ombre, ce qui laisse peu de choix intéressants. On se contentera de Adreus, Gardien de l’Armageddon pour accompagner Bram. Enfin, vous pouvez inclure Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique (invocable grâce à Chef du Chaos et Voivode) dont l’effet anti-Magie est toujours très fort.

Notez que l’on peut aussi intégrer des Xyz d’autres rangs vu que la modulation de niveau de Uni et de Désir offre pas mal de liberté. Ainsi on peut envisager des monstres comme Kikinagashi Fucho, très passif mais qui empêche un Familier invoqué par son effet d’être banni tout en gênant l’adversaire.

Finalement, pour les monstres Lien, Lienkuriboh aide à démarrer des combos et Le Renoncé Anima est envisageable si vous jouez second. Cela peut forcer une interruption ou permettre de se débarrasser d’un de ses monstres. En plus de l’Aspirante, Sauveur Avendetterreur enverra toujours plus de monstres au cimetière tout en offrant la possibilité d’infliger plus de dommages de combat (bonne combinaison avec  Domaine=). Autre option intéressante : Yuki-Onna, Mayakashi du Zéro Absolu pour gérer des menaces empêcher l’adversaire de jouer comme il l’entend. Des monstres comme Apollousa, Arc de la Déesse restent plus efficaces mais cela les attentes et le budget correspondants ne sont pas les mêmes.

S’il vous reste de la place, vous pouvez aussi ajouter quelques cartes passe-partout comme Licorne, Chevalier du Cauchemar, Phénix, Chevalier du Cauchemar, Dragon Épéborrelle (ou Accècodeur Bavard) voire Déesse des Enfers du Monde FerméHalqifibrax Crystron pourrait aussi servir si vous jouez Floraison Luisante (cf. ci-dessous), tout en étant un choix d’équipement pour Dragon Sauvage Chargeborrelle.

 

D’autres archétypes à mélanger à Vampire

Dans le cas où vous intégreriez d’autres archétypes à votre deck Vampire, vous pouvez augmenter un peu ses possibilités. Malheureusement, la base de cartes Vampire sera généralement réduite et l’on pourrait presque dire que vous jouez non plus un « deck » mais un « engine » Vampire. Cela dépendra surtout des stratégies/synergies pour lesquelles vous opterez, qu’il s’agisse des meilleures ou non.

 

Monde Zombie (Zombie World)

Spoiler :

Il s’agit des cartes du deck de structure La Horde des Zombies. Elles vous permettent de réaliser un premier tour plus solide que tout ce que vous pourrez faire avec un Vampire pur, notamment grâce à Roi du Déclin Balerdroch. Vous l’enverrez souvent au cimetière pour qu’il s’invoque par son propre effet ou bien vous utiliserez la Floraison Luisante qui le tuto, voire l’invoque spécialement sur votre terrain tant que Monde Zombie est en jeu. Cela tombe bien car vous activerez très fréquemment cette magie de terrain au premier tour de jeu avec le foolish de Banshee Mondenécro.

Cela ne s’arrête pas là car Vampire Aspirante avec le Monde Zombie vous permettra de sacrifier un grand nombre de monstres adverses pour l’invocation de vos Vampire. A noter aussi que la tuto/l’invocation spéciale permise par Floraison Luisante ne se limite pas à Roi du Déclin Balerdroch mais à n’importe quel Zombie de niveau 5 ou plus ! Notez aussi que vous pouvez activer son effet consécutif à son envoi au cimetière même si vous l’avez initialement invoquée via Halqifibrax (la copie de Floraison Luisante au cimetière est considérée différente de celle qui était sur le terrain et dont les effets étaient annulés).

On remarquera également que Jack-o-Bolan et Super Polymérisation évoquées plus tôt deviennent encore plus intéressantes avec cet engine puisqu’elles peuvent alors respectivement s’emparer des monstres du cimetière adverse et invoquer Dragon Profondâme Dragonécro en n’utilisant que des monstres sur le terrain de l’adversaire.

 

Surnaliche

Spoiler :

En intégrant dans votre deck le strict nécessaire des cartes « Surnaliche », « Surnaterre », « Surnalixir » et « Terre d’Or »,  vous pouvez contrôler un peu mieux le jeu adverse. De plus, vous bénéficiez aussi du monstre Surnaliche le Furieux Seigneur d’Or qui prend le contrôle des monstres adverses pour faciliter davantage l’invocation de Sheridan.

Les pièges tels que Huaquero de la Terre d’Or et Conquistador de la Terre d’Or s’invoquant spécialement en tant que monstres, ils pourront servir de sacrifices pour Voivode ou Vamp. A noter qu’à partir du moment où vous contrôlez la Surnaliche, ces deux cartes deviennent bien plus handicapantes pour l’adversaire car, au lieu de juste s’invoquer, elles gagneront un autre effet plus impactant (détruire une carte/bannir une carte du cimetière).

La Surnaliche pourra être invoquée par Surnalixir de la Sanguine Écarlate ou Surnalixir de l’Éveil Noir puis, lorsque vous la contrôlerez, ces deux cartes pourront invoquer n’importe quel Zombie depuis le deck, la main ou le cimetière !

Attention cependant, la place est restreinte dans le deck et la base Vampire occupe celle des staples/engines qui font exister le deck Surnaliche sur la scène compétitive. En d’autres termes, votre deck prend des airs de deck Surnaliche affaibli, ce qui n’a pas forcément d’intérêt aux yeux de tous.

 

Les cartes à éviter et pourquoi

On évitera particulièrement Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres qui empêche l’adversaire de se prendre des dommages de combat car si vous ne récupérez pas de LP lors de vos attaques, vous aurez très peu de marge et vous risquerez de vous faire surprendre. Cependant, si vous n’avez pas mieux, cela reste une bonne carte pour surmonter des terrains établis.

Nécronisation Zombie est aussi compliquée à utiliser : même sans restrictions sur ce qu’on peut faire du monstre adverse victime de son effet, elle demande d’avoir au préalable un Zombie de minimum niveau 5 sur votre terrain. Cela peut être particulièrement ardu à mettre en place et donc la Nécronisation sera plus une brique qu’une carte vraiment utile.

Les Zombie de la première heure comme Maître des Zombies, Tortue Pyramide ou encore Zombie Goblin ont des effets trop lents ou trop faible à l’heure actuelle. Le seul encore présent est Mezuki mais il n’est plus aussi indispensable qu’avant.

Enfin, mieux vaut se passer de L’Appel de la Momie bien qu’elle puisse paraître séduisante : elle ne vous apportera aucun véritable avantage une fois la partie lancée. Non seulement elle prendra de la place sur votre terrain mais en plus, tant que vous contrôlerez un monstre, vous ne pourrez pas bénéficier de son effet. Impossible aussi de l’envoyer au cimetière pour invoquer Domestique ou Familier une fois qu’elle aura servi donc ce sera souvent une carte morte, y compris en main de départ.

 

III/Combos

 

Combo 1 : Nécessite Solitaire

Spoiler :

  1. Invoquer normalement Solitaire
  2. Utiliser le 1er effet de Solitaire en le sacrifiant lui-même pour Invoquer Uni-Zombie
  3. Utiliser le 2ème effet de Uni-Zombie pour augmenter son propre niveau de 1 en envoyant Mezuki depuis le deck au cimetière
  4. Ré-invoquer Solitaire en utilisant l’effet de Mezuki
  5. Uni + Solitaire = Oméga

En plus de pouvoir interférer avec la main adverse, vous avez maintenant un moyen de recycler Mezuki dès le prochain tour.

Combo 2 : Nécessite Solitaire + Domaine dès le départ, ainsi que Fléau + Familier/Domestique qui ont des chances d’êtres récupérés durant le combo (probable mais pas certain donc à envisager avant de vous lancer si vous n’avez pas toutes les pièces initialement).

Spoiler :

  1. Etapes 1 à 4 du combo 1
  2. Uni + Solitaire = Chef du Chaos
  3. Utiliser le 1er effet de Chef du Chaos pour ajouter une carte à votre main (Fléau Écarlate si possible)
  4. Activer Domaine puis son 1er effet pour gagner une seconde invocation normale.
  5. Invoquer spécialement Familier ou Domestique via leur propre effet en envoyant Domaine au cimetière
  6. (Utiliser le 1er effet de Familier/Domestique pour tutoriser une carte)
  7. Invoquer normalement Fléau en sacrifiant Familier/Domestique
  8. Utiliser le 1er effet de Fléau pour invoquer un Vampire du cimetière (Voivode si possible)
  9. Invoquer, selon le monstre de l’étape 8, par Xyz (Chef du Chaos + Voivode = rang 8, Fléau + niveau 6 = rang 6) ou par Lien

Statistiquement, il est assez fréquent de réussir à envoyer Familier/Domestique au cimetière en compagnie d’un autre Vampire à temps pour les étapes 5 et 8 afin réussir ce combo (via Sacrifice Inutile, Chef du Chaos, etc) mais gardez à l’esprit que ce n’est pas une certitude donc tenez-en compte avant de vous lancer si vous n’avez pas toutes les pièces nécessaires dès le début.

Ceci dit, avec une main particulièrement bonne et sans interruption adverse, vous pourriez même parvenir invoquer Aspirante et piocher une carte supplémentaire en plus de tout ça.

Combo 3 : Nécessite Crâne ou Gozuki + Vampire de l’Ombre + une carte Vampire.

Spoiler :

  1. Invoquer normalement Crâne ou Gozuki
  2. Utiliser le 1er effet de Crâne/Gozuki pour envoyer Domestique au cimetière
  3. Invoquer spécialement Domestique via son propre effet en échange de la carte Vampire
  4. Utiliser le 1er effet de Domestique pour aller chercher Domaine ou, si vous l’avez déjà, Domination.
  5. Activer Domaine puis son 1er effet pour gagner une seconde invocation normale
  6. Invoquer normalement Vampire de l’Ombre en sacrifiant Domestique
  7. Utiliser l’effet de Vampire de l’Ombre pour invoquer spécialement Duc
  8. Vampire de l’OmbreDuc = Adreus ou Bram
  9. (Poser Domination si vous l’avez)

Si vous êtes passé par Crâne au début de ce combo, il y a des chances qu’il vous donne accès (via son 2ème effet) à Familier qui ira chercher Fräulein, bien que cela dépende de la façon dont votre adversaire se débarrasse de lui.

Vu que le deck n’est pas un deck combo initialement, il n’est pas très intéressant de décrire de « faux » combos reposant trop sur la chance (ex : Chef du Chaos révèle Voivode ET Fléau donc on peut invoquer le second qui invoquera le premier grâce à une main parfaite et aucune réaction de l’adversaire). La plupart du temps, il faudra réfléchir pour bien gérer ce que l’on a en main et s’assurer, dans la mesure du possible, de mettre en place un terrain relativement bon sans épuiser les ressources à disposition trop rapidement !

Le deck, dans ses versions plus axées contrôle, pourra très bien terminer son tour avec un seul monstre (ex : un Synchro ou Aspirante) mais qui sera accompagné de deux ou trois cartes face verso !

Malheureusement je n’ai pas pu enregistrer de replays intéressants donc il n’y aura pas de vidéo de duels cette fois-ci.

 

IV/Decklists commentées

 

Vampire pur « contrôle »

 

[analyse]Vampire "défensif"

Vamp Vampire

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 11 juin 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (26)
1 Vampire Voivode1 Vampire Voivode
1 Vamp Vampire1 Vampire Vamp
1 Baron Rouge Vampire1 Vampire Red Baron
2 Fléau Écarlate Vampire2 Vampire Scarlet Scourge
2 Fräulein Vampire2 Vampire Fraulein
3 Crâne de Samouraï3 Samurai Skull
2 Gozuki2 Gozuki
1 Maître-Esprit Shiranui1 Shiranui Spiritmaster
1 Mezuki1 Mezuki
3 Solitaire Shiranui3 Shiranui Solitaire
1 Sorcier Vampire1 Vampire Sorcerer
2 Uni-Zombie2 Uni-Zombie
3 Domestique Vampire3 Vampire Retainer
3 Familier Vampire3 Vampire Familiar
Magies (7)
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
1 Désir de Vampire1 Vampire's Desire
2 Domaine de Vampire2 Vampire's Domain
2 Invitation des Ténèbres2 Allure of Darkness
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
Pièges (7)
2 Domination Vampire2 Vampire Domination
3 Réveil de Vampire3 Vampire Awakening
2 Style du Coup de Situation Shiranui2 Shiranui Style Swallow's Slash
Extra Deck (15)
1 Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique1 Chaos Ruler, the Chaotic Magical Dragon
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Saga-Shogun Shiranui1 Shiranui Shogunsaga
1 Seigneur Structure-PSY Oméga1 PSY-Framelord Omega
1 Béatrice, la Dame Eternelle1 Beatrice, Lady of the Eternal
1 Gantelet Lanceur1 Gauntlet Launcher
1 Numéro 24 : Dragulas le Dragon Vampirique1 Number 24: Dragulas the Vampiric Dragon
1 Riposteur Bounzer Photon1 Photon Strike Bounzer
2 Sheridan Vampire Dhampire2 Dhampir Vampire Sheridan
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Lienkuriboh1 Linkuriboh
1 Vampire Aspirante1 Vampire Sucker
1 Le Renoncé Anima1 Relinquished Anima
1 Sauveur Avendetterreur1 Avendread Savior


 

Spoiler :

Description de la liste et du gameplay : le but est de temporiser pendant un voire deux tours avec les options disponibles jusqu’à pouvoir achever l’adversaire ou l’OTK. Il sera bien plus intéressant de commencer avec cette liste pour vous installer dans la partie.

Il s’agit surtout d’une liste adaptée à des personnes qui souhaitent s’amuser sans se prendre la tête avec la compétition. Même s’il peut parfois réaliser quelques sorties explosives, le deck est globalement lent et les handtraps restent gênantes même si l’on dispose de quelques possibilités pour jouer autour. Il y a beaucoup de cartes en 1-2 exemplaire(s) car j’ai souhaité présenter beaucoup d’options pour une decklist amusante, à vous d’équilibrer les ratios « douteux » à votre convenance en fonction de ce que vous souhaitez (ne pas) jouer !

Les cartes en 3 exemplaires sont les cartes clefs, celles que l’on cherche à avoir le plus souvent en main. Crâne et Solitaire sont probablement vos deux meilleurs starters, c’est pour cela qu’ils sont en plus d’exemplaires que les autres. Domestique et Familier, quant à eux, sont très importantes pour récupérer les cartes Vampire que l’on n’a pas en main de départ (notamment parce qu’on ne veut pas qu’elles y soient) en plus de rester très utiles pour développer notre jeu. Réveil permet d’invoquer spécialement Sorcier pour temporiser et faire rechigner votre adversaire à attaquer ou à le détruire au risque de vous voir tuto Voivode ou Vamp. Ce piège peut aussi vous permettre d’invoquer directement Voivode du deck pour bénéficier de son effet d’interruption.

Les cartes en 2 exemplaires sont des cartes importantes mais qui ne suffisent pas pour commencer à jouer. C’est le cas de Fléau qui peut malgré tout être joué en 3 copies mais, cette version étant plus lente, il n’est pas nécessaire de chercher à l’avoir constamment : on peut très bien terminer notre tour sans avoir invoqué de Vampire de haut niveau. Fräulein peut se jouer en un ou deux exemplaires, vu que le deck peut tenir sur la durée, une deuxième copie de cette carte est utile au cas où la première est inutilisable (ex : bannie). Gozuki et Uni sont tous deux des starters mais ils ne sont pas indispensable, contrairement aux deux autres. Uni tout seul est beaucoup plus faible que dans une version « Zombie World » et Gozuki demande de bannir une carte depuis le cimetière pour bénéficier de son deuxième effet, ce que Vampire n’aime pas trop comme beaucoup de cartes se bannissent déjà toutes seules. Vu que l’on ne se presse pas énormément, Domaine peut voir son ratio réduit afin d’éviter de « pourrir » une main qui ne permet pas d’invoquer de gros Vampire. Invitation vient pour apporter un peu de pioche mais on ne veut pas forcément l’avoir tout le temps sachant que beaucoup de nos monstres ne sont pas ténèbres. Enfin, Domination est tutorisable et Style du Coup de Situation Shiranui très puissante bien qu’assez coûteuse en demandant le sacrifice d’un Zombie.

Les cartes en 1 exemplaires sont :

– les cartes limitées comme Appelé par la Tombe ou Sacrifice Inutile

– les briques comme Maître-Esprit (qui n’en est pas vraiment une si vous avez aussi Solitaire), Sorcier que l’on veut invoquer via Réveil plutôt que de l’avoir en main et les deux Vampire de haut niveau que l’on préfère tutoriser.

– les cartes ok mais sans plus : Mezuki que l’on pourrait jouer en plusieurs exemplaires mais, au vu de l’instabilité du deck, j’ai jugé préférable de réduire son ratio (chose que vous pouvez évidemment modifier). Désir qui est utile mais plus efficace dans des versions plus rapides du deck.

 

Vampire pur « équilibré »

 

[analyse] Vampire "équilibré"

Vampire de l'Ombre

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 11 juin 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (29)
1 Vampire Voivode1 Vampire Voivode
1 Baron Rouge Vampire1 Vampire Red Baron
2 Fléau Écarlate Vampire2 Vampire Scarlet Scourge
1 Grâce Vampire1 Vampire Grace
1 Duc Vampire1 Vampire Duke
2 Fräulein Vampire2 Vampire Fraulein
3 Vampire de l'Ombre3 Shadow Vampire
3 Crâne de Samouraï3 Samurai Skull
2 Gozuki2 Gozuki
1 Mezuki1 Mezuki
3 Solitaire Shiranui3 Shiranui Solitaire
3 Uni-Zombie3 Uni-Zombie
3 Domestique Vampire3 Vampire Retainer
3 Familier Vampire3 Vampire Familiar
Magies (10)
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
2 Désir de Vampire2 Vampire's Desire
3 Domaine de Vampire3 Vampire's Domain
3 Invitation des Ténèbres3 Allure of Darkness
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
Pièges (1)
1 Domination Vampire1 Vampire Domination
Extra Deck (15)
1 Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique1 Chaos Ruler, the Chaotic Magical Dragon
1 Saga-Shogun Shiranui1 Shiranui Shogunsaga
1 Seigneur Structure-PSY Oméga1 PSY-Framelord Omega
1 Béatrice, la Dame Eternelle1 Beatrice, Lady of the Eternal
1 Numéro 24 : Dragulas le Dragon Vampirique1 Number 24: Dragulas the Vampiric Dragon
1 Riposteur Bounzer Photon1 Photon Strike Bounzer
2 Sheridan Vampire Dhampire2 Dhampir Vampire Sheridan
1 Adreus, Gardien de l'Armageddon1 Adreus, Keeper of Armageddon
1 Bram Chevalier Vampire Cramoisi1 Crimson Knight Vampire Bram
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Lienkuriboh1 Linkuriboh
1 Vampire Aspirante1 Vampire Sucker
1 Sauveur Avendetterreur1 Avendread Savior
1 Yuki-Onna, Mayakashi du Zéro Absolu1 Yuki-Onna, the Absolute Zero Mayakashi


 

Spoiler :

Description de la liste et du gameplay : c’est une version plus rapide qui profite du Vampire de l’Ombre pour s’assurer la présence d’une Xyz de rang 5 accompagnée si possible d’un autre monstre sur le terrain dès le premier tour. Là où la liste précédente pouvait mettre plusieurs tours à se mettre en place et ne garantissait pas systématiquement un terrain conséquent, celle-ci est efficace dès le début de la partie.

Peu de choses changent à première vue au niveau des starters, excepté l’ajout d’un Uni supplémentaire : la présence de Vampire de l’Ombre permet de rendre ce monstre plus utile qu’auparavant car on pourra le sacrifier pour invoquer celui-ci après avoir bénéficié de ses effets. Les ratios des monstres Vampire n’ont globalement pas changé bien qu’on en ait retiré certains un peu trop faibles.

La place gagnée permet d’ajouter plusieurs extenders comme Grâce et Duc. Ce dernier sera le plus souvent invoqué spécialement par l’effet de Vampire de l’Ombre pour ensuite les utiliser tous les deux pour Adreus ou Bram. Vu qu’il a le même effet Fléau (à peu près), ne l’utilisez pas systématiquement comme matériel Xyz s’il y a mieux à faire en l’invoquant par sacrifice ! Rien ne vous interdit d’utiliser une Fräulein pour une invocation Xyz. Cependant, ne vous focalisez pas uniquement sur les rangs 5 ; par moments Vampire de l’Ombre pourra être utilisé pour invoquer spécialement Fléau qui vous ramènera un Vampire quelconque et Grâce.

Les pièges ont tous été retirés car trop lents sauf une copie de Domination. Celle-ci reste très pratique, surtout que vous pouvez la tutoriser facilement pour la poser au premier tour de jeu.

Le ratio de Domaine a aussi été augmenté pour l’avoir plus fréquemment en main de départ : cela permet de récupérer plus régulièrement Domination avec Domestique. Un deuxième exemplaire de Désir permet d’accélérer un peu votre jeu en envoyant des cartes au cimetière, ce qui vous donne généralement plus d’options. Au vu de cela et du plus grand nombre de monstres ténèbres dans le deck, il est possible de mettre plus d’Invitation pour piocher d’avantage. Cela permet aussi de donner une autre utilité à Vampire de l’Ombre (sans ça, surtout utile au début).

 

Vampire/Zombie World

 

[analyse] Vampire Zombie World

Roi du Déclin Balerdroch

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 12 juin 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (26)
1 Roi du Déclin Balerdroch1 Doomking Balerdroch
1 Vampire Voivode1 Vampire Voivode
2 Fléau Écarlate Vampire2 Vampire Scarlet Scourge
1 Grâce Vampire1 Vampire Grace
1 Fräulein Vampire1 Vampire Fraulein
2 Banshee Mondenécro2 Necroworld Banshee
2 Gozuki2 Gozuki
2 Mezuki2 Mezuki
3 Solitaire Shiranui3 Shiranui Solitaire
3 Uni-Zombie3 Uni-Zombie
3 Domestique Vampire3 Vampire Retainer
3 Familier Vampire3 Vampire Familiar
2 Floraison Luisante2 Glow-Up Bloom
Magies (12)
2 Désir de Vampire2 Vampire's Desire
3 Domaine de Vampire3 Vampire's Domain
2 Monde Zombie2 Zombie World
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
3 Super Polymérisation3 Super Polymerization
1 Un pour Un1 One for One
Pièges (2)
2 Domination Vampire2 Vampire Domination
Extra Deck (15)
1 Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique1 Chaos Ruler, the Chaotic Magical Dragon
1 Dingirsu, l'Orcust de l'Étoile du Berger1 Dingirsu, the Orcust of the Evening Star
2 Dragon Profondâme Dragonécro2 Dragonecro Nethersoul Dragon
1 Dragon Sauvage Chargeborrelle1 Borreload Savage Dragon
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Seigneur Structure-PSY Oméga1 PSY-Framelord Omega
1 Béatrice, la Dame Eternelle1 Beatrice, Lady of the Eternal
1 Numéro 24 : Dragulas le Dragon Vampirique1 Number 24: Dragulas the Vampiric Dragon
1 Sheridan Vampire Dhampire1 Dhampir Vampire Sheridan
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Lienkuriboh1 Linkuriboh
1 Vampire Aspirante1 Vampire Sucker
1 Halqifibrax Crystron1 Crystron Halqifibrax
1 Yuki-Onna, Mayakashi du Zéro Absolu1 Yuki-Onna, the Absolute Zero Mayakashi


 

Spoiler :

Description de la liste et du gameplay : Le deck s’apparente beaucoup à un deck « Zombie World », n’hésitez pas pour aller consulter cette analyse de Vasthollow pour plus d’informations !

Toujours peu de changements au niveau des starters, Crâne ayant juste été enlevé pour laisser un peu plus de place. Les Vampire sont réduits au strict nécessaire pour fonctionner. Fräulein est passée en un exemplaire pour limiter les briques, elle sera aussi plus difficile à gérer pour l’adversaire qui sera confronté à plus de menaces comme Balerdroch. Nous n’avons plus spécialement besoin du Baron ni du Vampire de l’Ombre, seule la Grâce reste jouée car on peut l’invoquer spécialement très facilement.

Vu que les duels risquent de durer plus longtemps, il faut prévoir sur le long terme et ne pas trop vite s’épuiser. C’est pour cela que le nombre de Domination et de Mezuki a été revu à la hausse : cela permet d’améliorer légèrement le grind game.

 

Vampire Surnaliche

 

[analyse] Vampire Eldlich

Surnaliche le Seigneur d'Or

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 12 juin 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (17)
2 Surnaliche le Seigneur d'Or2 Eldlich the Golden Lord
2 Vampire Voivode2 Vampire Voivode
2 Fléau Écarlate Vampire2 Vampire Scarlet Scourge
1 Grâce Vampire1 Vampire Grace
1 Fräulein Vampire1 Vampire Fraulein
3 Crâne de Samouraï3 Samurai Skull
3 Domestique Vampire3 Vampire Retainer
3 Familier Vampire3 Vampire Familiar
Magies (10)
1 Désir de Vampire1 Vampire's Desire
1 Domaine de Vampire1 Vampire's Domain
2 Gouttelette de l'Interdit2 Forbidden Droplet
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
1 Sept Cités de la Terre d'Or1 Seven Cities of the Golden Land
1 Surnalixir de l'Éveil Noir1 Eldlixir of Black Awakening
3 Surnaterre Maudite3 Cursed Eldland
Pièges (13)
3 Conquistador de la Terre d'Or3 Conquistador of the Golden Land
2 Domination Vampire2 Vampire Domination
2 Huaquero de la Terre d'Or2 Huaquero of the Golden Land
3 Réveil de Vampire3 Vampire Awakening
3 Surnalixir de la Sanguine Écarlate3 Eldlixir of Scarlet Sanguine
Extra Deck (15)
1 Super Cuirassé Canon Ferroviaire Juggernaut Liebe1 Superdreadnought Rail Cannon Juggernaut Liebe
1 Numéro XX : Infini Utopique des Ténèbres1 Number XX: Utopic Dark Infinity
1 Super Cuirassé Canon Ferroviaire1 Superdreadnought Rail Cannon Gustav Max
2 Surnaliche le Furieux Seigneur d'Or2 Eldlich the Mad Golden Lord
1 Numéro 24 : Dragulas le Dragon Vampirique1 Number 24: Dragulas the Vampiric Dragon
1 Riposteur Bounzer Photon1 Photon Strike Bounzer
2 Sheridan Vampire Dhampire2 Dhampir Vampire Sheridan
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Lienkuriboh1 Linkuriboh
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Vampire Aspirante1 Vampire Sucker
1 Sauveur Avendetterreur1 Avendread Savior
1 Yuki-Onna, Mayakashi du Zéro Absolu1 Yuki-Onna, the Absolute Zero Mayakashi


 

Spoiler :

Gameplay et description de la liste : Une dernière liste qui risque de vous demander un peu plus de budget que toutes celles présentées jusqu’à présent. C’est une nouvelle fois un deck contrôle qui va beaucoup miser sur les cartes pièges capables d’invoquer des Zombie depuis le deck.

Nous n’avons plus la place pour jouer des cartes comme Solitaire ou les frères Me/Go-zuki.  A la rigueur, on pourrait envisager de rentrer un ou deux Mezuki à la place de Sept Cités de la Terre d’Or mais c’est globalement tout. Le seul starter qui reste est Crâne qui vous assure un envoi au cimetière et du flottement sur votre terrain.

Ensuite, on retrouve 6 pièges pour invoquer spécialement depuis le deck : 3 Réveil et 3 Sanguine. Le but est donc d’accéder à ces cartes pour invoquer spécialement Voivode et Surnaliche durant le tour adverse. Une fois que ce sera fait, vous aurez accès à une interruption ainsi qu’à Conquistador et Huaquero qui gagneront un effet en plus de servir de monstres à sacrifier. De même, une fois que Surnaliche est sur le terrain, Sanguine et Éveil deviendront des extenders capables d’invoquer n’importe quel Zombie. Les dernières cartes de l’engine Surnaliche sont Surnaterre Maudite pour tuto et stabiliser le deck ainsi que Sept Cités de la Terre d’Or pour les invocations Fusion. Néanmoins, ce n’est pas ce qu’il y a de plus fort à jouer, la synergie se limitant à l’aspect prise contrôle d’un monstre adverse.

A côté de cela, on ajoute encore quelques cartes Vampire telles que Fléau pour récupérer nos Voivode, Fräulein ou encore Grâce Vampire qui servira toujours en tant qu’extender pour invoquer des monstres Xyz ou Lien. Pour le reste, nous n’avons qu’une copie de Désir et de Domaine puisqu’on se basera essentiellement sur les pièges pour nos invocations et que le deck n’a pas tant besoin que ça d’envoyer des cartes au cimetière.

Pour les places restantes, Gouttelette de l’Interdit vous donne la possibilité de jouer contre des terrains établis ou de renforcer votre position au premier tour. En combinaison avec les cartes « Surnaterre », « Surnalixir » et « Terre d’Or » qui vont poser de nouvelles magies/pièges à la end phase, vous ne perdez pas tant de ressources que ça en activant Gouttelette. Si vous l’avez, Pot de l’Extravagance vous permet de piocher davantage et vous assure d’avoir des options en main.

 

V/Points forts, points faibles et potentiel du deck

 

Points forts :

  • Le deck est plutôt stable, vous avez beaucoup de starter de monstres qui s’invoquent spécialement facilement mais ça n’exempt pas de faire un faux démarrage avec une main injouable ! A ce moment là tout se jouera au top deck, qui n’arrivera probablement jamais…
  • Plusieurs manières différentes de jouer, associations possibles avec plusieurs archétypes
  • « Invulnérabilité » lors de la battle phase, peut « tout » surpasser au combat
  • Potentiellement surprenant (victoires inattendues)
  • Prive l’adversaire d’une partie de son cimetière (invocation sur votre terrain des monstres qui s’y trouvent)
  • Pression (contrôle ou aggro, selon la version)
  • Bonne tenue sur la durée (deck Zombie donc plus le cimetière se remplit, plus on a d’options)
  • Avantage vis à vis des règles du time grâce à Domaine, mais…

 

Points faibles :

  • …Désavantage en cas d’abandon adverse avant un regain de LP (cf. point suivant)
  • Consommation de LP (plus exposé à un OTK, surtout en début de partie)
  • Résilience inexistante (une seule interruption peut forcer une fin de tour)
  • Pas ou peu de moyens d’interrompre l’adversaire
  • Peu de présence sur le terrain (versions axées « contrôle » uniquement)
  • Fräulein souvent muselée avant d’avoir pu agir
  • Peu de places pour des staples/handtraps
  • Sensibilité importante aux effets anti-cimetière (ex : Macro Cosmos, Vallée Mortuaire) et anti-M/P pour selon les versions
  • « Go second » sans réelles options (le comble pour un deck censé OTK !)

 

Potentiel du deck :

Le deck reste globalement faible. Il peut tout de même rapidement surprendre l’adversaire et lui voler la victoire si celui-ci n’est pas assez attentif mais généralement cela ne se passera pas deux fois. Quelques versions sont plutôt costaudes mais se basent surtout sur un autre archétype pour réellement s’affirmer (ex : Surnaliche notamment). De plus, il sera souvent plus intéressant de jouer lesdits archétypes de manière plus conventionnelle pour profiter de leurs véritables capacités.

Le fait est que Vampire a de nombreuses cartes aujourd’hui trop faibles, ayant mal vieilli ou tout simplement inutiles pour avoir un véritable intérêt ; ce constat est renforcé par l’absence d’une direction claire dans sa mécanique de jeu, bien que le support le plus récent semble enfin (commencer à) rectifier cela. Le deck à des cartes pour jouer contrôle et d’autres pour OTK, sauf qu’aucun de ces deux aspects ne peut être exploité à son maximum : le deck est incapable de jouer en second sous les interruptions adverses et ses options de contrôle restent limitées.

Les effets des monstres sont toutefois pensés pour coller avec le mythe du vampire, ce qui rend le deck assez unique et très agréable à jouer malgré ses défauts.

 

VI/Budget

 

Le deck est très abordable, surtout que toutes les cartes ont été rééditées en commune/rare dans les mega-tins 2020. Avec moins de 10€ (hors frais de ports), vous pouvez ressortir avec toute la base Vampire à laquelle il ne manquera que quelques cartes communes. Tout ce qui est hors archétype a également été édité plusieurs fois, je pense notamment à Solitaire, Mezuki ou Gozuki. De plus, si vous avez acheté le deck de structure La Horde de Zombie, vous possédez techniquement ces cartes. La version associée n’est pas spécialement chère non plus, à moins que vous n’ayez pas investi dans le deck de structure, auquel cas il faudra compter entre 6 et 10€ pour Balerdroch. La seule carte vraiment coûteuse sera le célèbre Halqifibrax à plus de 20€ l’unité.

La version Surnaliche est sans aucun doute la plus onéreuse des toutes vu qu’il faut se procurer deux Surnaliche à une dizaine d’euros l’unité, trois Surnaterre à environ une vingtaine d’euros l’unité (en ignorant la langue) et éventuellement le Éveil à une quinzaine d’euros. Le reste est globalement abordable, moins de 4-5€ pour l’unité pour les plus chères.

L’extra deck est aussi très budget, les cartes coûtant le plus étant Sauvage Chargeborrelle à environ 15-20€ l’unité et Chef du Chaos dans le même ordre de prix. A côté de cela, vous avez quelques cartes un peu complexes à récupérer car trop vieilles/génériques comme Adreus ou la Aspirante mais qui coûtent généralement moins de 5€ l’unité. Numéro 24 a aussi été réédité récemment et ne vaut plus grand-chose.

 

Conclusion :

 

Vampire est un deck idéal pour débuter. Il se prend facilement en main, présente de très jolis artworks et permet de faire beaucoup de choses en plus d’avoir plusieurs manières de se jouer, ce qui ravira un grand nombre de joueurs. Sa capacité à récupérer les monstres vaincus sur votre terrain pourra ennuyer bon nombre de decks, et même vous faire gagner occasionnellement contre des decks dits « méta ». De manière générale, la mécanique introduite n’est pas spécialement mauvaise, il faudrait juste du support suffisamment solide pour l’exploiter convenablement. Il en résulte donc que son potentiel compétitif reste très limité, néanmoins cela reste un très bon deck fun à jouer entre amis.

 

Analyse rédigée par newmatt, merci à Ryokai08 pour son aide !

posté par newmatt le [18/08/2021]



<< Retour aux actus