Analyse de deck : Dragon d'or divin

YU-GI-OH! (341) , ANALYSE DE DECK (165)
Mots-Clefs : Dragons ! (1)

« Ta quête Dovahkiin se continuera hors de Bordeciel et même hors de Tamriel. Prends garde durant ton voyage car là où tu arriveras les dragons sont des dieux vénérés et protégés par des hommes et des femmes qui leur sont dévoués » écrits d’un Grisebarbe inconnu, an 224 de la quatrième ère. 

I/Introduction

 

Présentation du deck :

Pas exactement un archétype, le deck dragon d’or divin est apparu avec la remise au goût du jour du vieux deck de structure Résurrection des grands dragons. Ce nouveau deck de structure, nommé sobrement la résurrection des véritables dragons,  nous permet de découvrir une nouvelle forme du Grand Dragon d’Or bien plus puissante (en même temps ce n’était pas trop compliqué à faire), des guerriers défenseurs de lieux sacrés représentés sur les cartes magies du deck et avec en plus encore un nouveau dragon.


Le deck joue énormément avec le cimetière car c’est par cette case que, dans la plupart des cas, passeront tous vos seigneurs des cieux avant d’être invoqués. Maintenant digne d’être le successeur des grands maîtres dragons ? Bien entendu non, le deck est un milliard de fois moins puissant que son prédécesseur ayant décroché le statut de deck tier 0.

 

Le mythe du dragon :

Ici on est plus dans une représentation des dragons du mythe européen mais on garde le côté divin présent dans les mythologies asiatique et sud-américaine. En effet, pour nous les européens, le dragon est un gros lézard cracheur de feu qui kidnappe des princesses pour son bon plaisir tout en conservant dans sa caverne un trésor incommensurable. Cette vision est apparue lors du Moyen-âge avec le christianisme et la potentielle découverte par les braves gens de cette époque de fossiles de dinosaures.

Dans la mythologie chinoise par contre les dragons sont des créatures divines antérieures aux cinq empereurs et même à Fuxi, des figures importantes dans la mythologie de ce pays. On retrouve également cette idée de créature divine créatrice de la vie chez les maya/inca/aztèque avec Piracotcha* ou Quetzalcoatl (le nom varie selon le peuple) qui est le serpent à plume et un dragon.

 

*L’orthographe n’est pas exacte, j’éditerais lorsque j’aurais trouvé la bonne

 

Un petit lexique de la part du professeur :

Earth explique des choses

Spoiler :

Hard Once Per Turn (HOPT) : effet qui ne pourra être activé qu’une seule fois par tour quelle que soit la situation. La mention « Vous ne pouvez activez l’effet de [insérer le nom d’une carte] qu’une seule fois par tour » ou équivalent vous aide à les repérer.

Soft Once Per Turn (SOPT) : effet qui ne peut être activé qu’une fois par la carte mais, si celle-ci est envoyée au cimetière/bannie puis réinvoquée sur le terrain vous pourrez de nouveau activer son effet. On observera la mention « une fois par tour… » sur les cartes concernées.

Foolish : envoyer une carte depuis son deck au cimetière.

Extender : monstre s’invoquant « gratuitement » depuis la main, le cimetière comme Secrétaire de Sauvegarde ou Guerrier Amplificateur.

Tutoriser/tuto : ajouter une carte depuis son deck à sa main.

Reborn : invoquer un monstre du cimetière ou de la zone bannie.

Handtrap : cartes monstres qui s’activent depuis la main pour gêner notre adversaire, on peut aussi rentrer quelques cartes comme Inifini Éphémère dans cette dénomination.

Staple : carte très représentée dans des decks tous différents, en général ses cartes sont universelles : presque tous les decks peuvent les jouer.

Tech(card) : carte que l’on ajoute pour nous offrir plus de possibilités de jeu

Bait : berner l’adversaire. En gros on active une carte forte initiatrice d’une succession de play (mouvement de jeu) pour que l’adversaire cherche à l’annuler et que l’on puisse activer de manière sécurisée la carte que l’on ne souhaite pas voir annulée. On peut aussi essayer de bait l’adversaire en faisant l’inverse : activer une carte initiatrice de notre tour de jeu comme ça pour que celui-ci s’imagine que l’on veut le voir la negate alors que ce n’est pas le cas.

 

Sommaire :

 

Présentation des cartes

-Les trois piliers du deck

Les monstres

Les magies

L’extra deck

 

Support extérieur

Les cartes de support (monstres)

Les cartes de support (magies)

Du support à l’extra

Mélanger le deck avec […]

 

Exemple de deck listes et leur fonctionnement

Felgrand seyfert BE

Felgrand antre des ténèbres

Felgrand budget

 

Le potentiel du deck

Forces

Faiblesses

Match-up

 

Informations pratiques

Budget

 

II/Présentation des cartes

 

Ça va aller vite cette fois-ci vu qu’il n’y a que peu de cartes « felgrand », par contre le prochain paragraphe « support » sera plus conséquent.

 

Les trois piliers du deck :

Dragon de L’Arche Vaillant est un monstre de niveau 7 qui, durant la prochaine standby phase après son envoi au cimetière, invoque depuis ce lieu un dragon de niveau 7 ou 8 (lui exclu). C’est sans conteste votre meilleur atout en monstre car c’est lui qui vous invoquera une bonne partie de vos monstres depuis le cimetière. Couplé au fait que cela peut se déclencher durant la standby phase adverse cela apporte pas mal de possibilités mais aussi son lot de contraintes. En bonus, lorsqu’il est spé du cimetière, il peut bannir toutes les magies/pièges face recto de l’adversaire et gagner 200 atk/def pour toutes chaque cartes bannies par l’effet.

Le second pilier est Le Retour Des Grands Dragons, c’est une magie qui reborn instantanément un dragon lv 7-8 depuis votre cimetière et qui, en plus, peut se bannir depuis ce dernier à la place de la destruction d’un ou plusieurs dragons sur le terrain. Cela en fait une très bonne carte capable d’apporter de la solidité à votre terrain en plus de participer à sa construction.

Enfin, le dernier pilier n’est pas un monstre de l’extra deck ou une piège mais un autre monstre du main deck : Grand Dragon d’Or Divin. Quand il arrive depuis le cimetière il bannit une carte et gagne 100atk fois le niveau/rang du monstre et, lorsqu’il détruit un monstre au combat il invoque un autre dragon de niveau 7 ou 8 depuis le cimetière ! C’est donc un boss monster tout ce qu’il y a de plus correct qui s’évertue à réduire la quantité de monstres adverses (surtout que c’est du bannissement et non de l’envoi au cimetière/destruction !), se booste en attaque et multiplie votre force de frappe en invoquant des copains (le fait qu’il le spé durant la battle phase permet au monstre invoqué d’attaquer également).

 

Au niveau des monstres :

Spoiler :

On dénombre deux guerriers, un dragon-guerrier et un dragon. Le premier d’entre eux, Paladin d’Or, est un niveau 4 qui va s’équiper (depuis la main ou deck) d’un monstre dragon de niveau 7 ou 8 depuis le deck lorsqu’elle est invoquée. Tant qu’elle est équipée, elle n’est pas affectée par les effets de monstres de l’adversaire et, indépendamment de cela, on peut la sacrifier elle et un autre monstre pour spé un dragon de niveau 7 ou 8 depuis le cimetière. On a donc un monstre pas affecté par des monstres, c’est bien, mais le problème est qu’il reste à 1700 atk et donc assez facile à surpasser au combat, d’autant qu’il est juste non affecté par les effets de monstres et pas à ceux des magies/pièges.

Note : il est possible de spé le monstre dragon équipé à paladin d’or vu qu’il faut d’abord le sacrifier avec un autre monstre avant de cibler un dragon dans le cimetière. Or, à ce moment, paladin, son dragon et l’autre monstre sont au cimetière donc on peut choisir de cibler le dragon équipé pour l’invoquer spécialement. Attention, il est impossible de réaliser cette action si il n’y a pas de cible valide (un dragon de niveau 7 ou 8 dans le cimetière) avant le sacrifice des monstres et l’envoi du dragon équipé à paladin au cimetière.

Dans la même idée d’effet, nous avons le Gardien d’Or qui va s’équiper d’un monstre dragon de niveau 7 ou 8 depuis la main ou le cimetière lorsqu’il est invoqué. Le gardien gagne alors une atk/def égale à la moitié de l’atk/def du monstre qui lui est équipé. Son dernier effet est identique au dernier effet du paladin d’or et est aussi concerné par la note. A l’inverse du paladin, le gardien est plus impressionnant en termes de force brute mais très sensible aux effets de monstres adverses.

Le dragon guerrier nommé Chevalier Dragon de la Création est un monstre qui prend le niveau 8 durant le tour adverse uniquement, ceci est plutôt intéressant vu que cela permet de bénéficier de l’effet de Ruines Des Grands Dragons Divins sans passer par l’invocation d’un gros LV8. Son second effet nous permet d’envoyer un dragon de niveau 7 ou 8 depuis le deck au cimetière lorsqu’il détruit un monstre au combat et l’envoi au cimetière. C’est intéressant mais assez dur à faire au vu de sa faible attaque. Finalement, il nous permet d’envoyer une carte depuis notre main au cimetière, de cibler un monstre dragon de niveau 7 ou 8 dans ce cimetière et de l’invoquer après avoir envoyé le chevalier dragon au cimetière. On retrouve à peu près le même principe que pour le paladin et le gardien : il est possible de spé le monstre envoyé depuis la main (si c’est un dragon de niveau 7 ou 8) mais il n’est pas possible d’activer l’effet si il n’y a pas de cible valide dans le cimetière.

Finalement nous avons Grand Dragon d’Or qui est un monstre assez mauvais car il peut être spé uniquement depuis le cimetière et uniquement s’il a été invoqué normalement et envoyé depuis le terrain au cimetière au préalable. Son boost d’attaque est intéressant mais la difficulté pour l’invoquer ne justifie pas une telle dépense de ressources pour le jouer.

 

Au niveau des magies

Spoiler :

L’autre magie de l’archétype est Ruines Des Grands Dragons Divins, c’est une carte plus que correcte capable d’annuler pendant un tour les effets des monstres invoqués spécialement (sauf si cela a été fait depuis le cimetière) tant que l’on contrôle un dragon de niveau 7 ou 8. Son deuxième effet nous permet d’envoyer une autre carte face recto que l’on contrôle pour spé un jeton et son dernier la fait se recycler du cimetière, en envoyant un dragon de niveau 7 ou 8 depuis notre main/terrain au cimetière on peut l’ajouter à notre main. C’est donc une carte avec des effets intéressants (notamment celui de negate) mais qui pose problème sur plusieurs points : c’est une brick et le deck manque de stabilité, l’annulation des effets vaut aussi pour nous ce qui peut nous empêcher de profiter de notre extra deck et elle n’est pas tutorisable, il faut compter sur la pioche chanceuse pour l’avoir au bon moment et pas lorsque l’on n’en veut pas.

 

Au niveau de l’extra deck :

Spoiler :

Un seul monstre ici : Chevalier Divin Grand Dragon d’Or. C’est une XYZ rang 8 capable d’annuler les effets d’une cartes sur le terrain mais le rend non affecté par des effets de carte. Ce monstre est correct car il peut aussi bien annuler les effets d’un monstre adverse pour l’empêcher de jouer comme il l’entend mais aussi permettre à un de vos monstres d’éviter un effet gênant ou de taper sans être inquiété.

 

III/Support extérieur (dragon ou pas)

 

Les cartes de support (monstres)

Commençons par enfoncer une porte ouverte, le deck peut jouer Seigneur des Étoiles Seyfert et c’est très fort ici d’envoyer des monstres depuis notre main au cimetière en plus de tuto et son effet de recyclage nous avantage beaucoup en l’utilisant convenablement. Par conséquent on peut ajouter également le package Dragon Noir Effonserpent et Dragon Blanc Destruvouivre ainsi que Espace du Chaos qui va directement tuto un des deux que j’ai cité juste avant (en fonction de l’attribut du monstre que vous défaussez pour activer la carte) et nous permet de piocher 1 carte en recyclant un des deux s’il est banni. A côté de cela le Dragon Nébuleuse est très intéressant vu que l’on va quand même avoir pas mal de niveaux 8 donc un monstre qui se spé avec l’un d’eux on aime bien.

La présence d’effonserpent et de destruvouivre facilite aussi l’accès à Elpy Dragarde et Pisty Dragarde ainsi qu’une partie des combos qui vont avec. En agrémentant avec Chevalier Dragunité – Romulus qui va nous tuto le Ravin des Dragons ou bien la Lance Divine Dragunité (qui nous permet d’équiper Guisarme Dragunité à romulus et de le spé pour faire elpy ou pisty) et le Sceau Hiératique des Sphères Divines, nous obtenons ainsi des sorties plus solides mais pas aussi percutantes que celle d’un dragon link mais quand même complètes. Le seul problème surviendrait si Elpy se voyait piégé par une ban liste.

Le combo Omni Dragon Brotaur que l’on foolish pour tuto durant le tour adverse (lorsque celui-ci détruira un de nos monstre) le terrifiant Levianier Dragon du Chaos est toujours le bienvenu. En plus, il est possible de tuto plein d’autres gros dragons si Levianier n’est pas la réponse à la situation dans laquelle on se trouve !

Finalement (pour les monstres en tout cas), Goliath Amorphage ou Éther, le Maléfique Dragon Éveilleur sont de bonne cibles à spé avec le sceau hiératique, le premier empêchant les invocations de l’extra deck (à part du amorphage) et le second bannit un monstre. Dragon Galaxie Spirale s’invoque très facilement et permet de transformer tous nos dragons en niveaux 8 pour invoquer plein de gros monstres assez imposants. L’utiliser comme matériel XYZ l’empêchera aussi d’être banni après avoir été spé par son effet et vous pourrez donc vous en servir lors de votre prochain tour. Le dernier dragon dont je vais parler est Dragon Supérieur aux Yeux Impairs qui va pouvoir s’invoquer par sacrifice en sacrifiant un seul monstre de minimum niveau cinq et ainsi détruire une carte sur le terrain et infliger à votre adversaire des dommages égaux à son atk d’origine. Lorsqu’il détruit un monstre de l’adversaire au combat il peut aussi spé un monstre de minimum niveau 5 depuis le cimetière en position de défense.

 

Les cartes de support (magies)

Comme dit plus haut, Ravin des Dragons est une très bonne carte à jouer dans le deck même sans romulus ; vous la jouerez juste en plusieurs exemplaires si vous ne jouez pas la link dragunité. Par contre Lance Divine Dragunité et Guisarme Dragunité ne sont viables qu’avec ce monstre lien. Toujours dans ce qui a été dit plus haut, Espace du Chaos sera intéressante à jouer pour tuto les destruvouivre/effonserpent (ou même Levianier) en plus de refaire un peu notre main plus tard.

Le deck apprécie énormément les foolish donc Sacrifice Inutile et Sanctuaire du Dragon sont des incontournables ! Surtout que dans une version avec des monstres yeux bleus le sanctuaire pourra vous offrir 2 foolish au lieu d’un. Pour améliorer un peu notre main on peut toujours compter sur Transaction qui nous fait piocher deux en défaussant un monstre de niveau 8. En carte un poil moins sérieuse, Miroir du Dragon nous donne accès à diverses fusions dragon (même le terrifiant dragun mais il faut trouver le moyen d’envoyer un magicien sombre au cimetière pour ça).

 

Du support à l’extra

Pour l’extra deck on a plusieurs possibilités en fonction de la version que l’on joue. La base qui reviendra tout le temps est l’extra deck galactique qui est toujours aussi solide et efficace pour les decks se destinant à jouer des XYZ rang 8. Il y aura en premier lieu Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique qui annule des magies et redirige des attaques, attention par contre à son nom qui l’empêche de faire du rank-up sur lui grâce aux effets de Dragon Photon Armure Complète aux Yeux Galactiques ou de Dragon Épée Cipher aux Yeux Galactiques. Ces deux-là sont d’ailleurs de solides monstres capable pour le premier de détruire une carte face recto sur le terrain adverse avec 4000 atk et le second est moins impressionnant (tout est relatif, c’est quand même 3200 atk) mais peut détruire n’importe quelle carte sur le terrain et en bonus réinvoquer du cimetière un Dragon Cipher aux Yeux Galactiques du cimetière lorsqu’il est détruit au combat par un monstre attaquant de l’adversaire ou par un effet de carte de celui-ci. En pratique, vous pouvez spé le armure complète au-dessus d’une XYZ yeux galactique pour détruire une carte puis spé par dessus le épée cipher qui va détruire une autre carte. Ce n’est pas possible de faire l’inverse car l’épée cipher ne peut être traité comme matériel XYZ pour une invocation XYZ. Le Dragon Cipher aux Yeux Galactiques sera le monstre que vous utiliserez pour ce rank-up massif : vous pouvez d’abord activer son effet pour prendre le contrôle d’un monstre adverse (bonus : si c’est une XYZ, vous pouvez spé au-dessus d’elle le armure complète ou épée cipher vu que le monstre prend le nom de dragon cipher aux yeux galactique) puis faire votre rank-up, détruire deux cartes et détacher rapidement le dragon cipher pour pouvoir le spé si son évolution se fait détruire par un effet de carte durant votre tour. Finalement, Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques est une bonne carte pour annuler les effets de monstres adverses bien qu’elle les détruira rarement vu qu’elle n’aura pas souvent de monstres galactiques comme matériels XYZ.

A côté de cela on trouve quelques dragons génériques comme Numéro 97 : Draglubion qui peut ramener un numéro 38 ou Numero 100 : Dragon Numéron pour OTK en plus d’être un monstre assez solide avec 3000 atk/def et non ciblable par des effets de carte. Ajoutez Numéro 62 : Dragon Photon Primordial Aux Yeux Galactiques comme numéro poubelle à équiper au numéro 38 ou au numéro 100 et vous avez soit une negate au tour 1 soit un monstre avec minimum 9000 atk pour achever votre adversaire en une fois. (ci-contre le numéro 100)

Le deck peut aussi jouer des synchros et des fusions grâce à Miroir du Dragon. On jouera notamment ces deux types de cartes avec la version blue-eyes mais on peut aussi citer quelques fusions dragon génériques sortables. Je citerai donc Trishula, le Dragon de l’Emprisonnement Glacial qui va bannir 3 cartes si elle a été invoquée en utilisant que des dragons (une de notre deck, une du deck adverse, celle du dessus, et une depuis l’extra deck adverse) et Premier des Dragons qui n’est pas affecté par d’autres effets de monstre et ne peut être détruit au combat qu’avec un monstre normal.

Enfin, le package dragarde et cie constitué de Chevalier Dragunité – RomulusElpy DragardePisty Dragarde et Sceau Hiératique des Sphères Divines reste des cartes passe-partout et efficaces malgré le fait que le deck a plus vocation à jouer des dragons de haut niveau.


Avec quoi mélanger ?

Il est possible de mélanger le deck avec deux autres archétypes :

Avec le deck de structure l’antre des ténèbres nous pouvons rajouter la malfaisance du dragon corrompu à notre deck. Nous allons chercher ici à rentabiliser le paladin d’or et Liens des Camarades, comment ? Eh bien il suffit de prendre Antre des Ténèbres qui va transformer paladin en monstre ténèbres, ensuite on peut activer liens des camarades pour spé deux guerriers ténèbres depuis le deck (Grepher Des Ténèbres et Chevalier Armageddon par exemple) mais cela peut aussi être activé sur Lilith, Dame de la Lamentation/Bloquours/Sangan pour ramener les deux autres. Le paladin s’équipe aussi directement de Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l’Antre qui pourra s’invoquer du cimetière par son effet lorsqu’il y sera. Les virus, plus particulièrement Virus Épidémique D’Éradication, apportent aussi un gros plus.

Le mélange suivant que je vous propose est avec les yeux bleus. Ici on réclame l’attention de la force brute offerte par Dragon Blanc Alternatif aux Yeux Bleus. Les Pierre Blanche Légendaire et Pierre Blanche Ancienne donnent du spé/tuto supplémentaire en plus d’un accès assez intéressant aux synchros 9 dont Dragon Esprit aux Yeux Bleus. Ce monstre empêche l’adversaire et nous de spé de deux monstres ou plus en même temps, d’annuler un effet dans le cimetière et de spé ensuite le Dragon Argent aux Yeux Azur pour protéger nos dragons. Les dragons blancs donnent aussi un accès non négligeable à Dragon Ultime Alternatif aux Yeux Bleus, un monstre un tout petit peu puissant qui peut détruire jusqu’à 3 cartes sur le terrain (si Dragon Blanc Alternatif aux Yeux Bleus a été utilisé pour son invocation) et en plus il ne peut ni être ciblé ni être détruit par des effets de carte. Du haut de ses 4500 atk seuls des monstres à la Dingirsu, l’Orcust de l’Étoile du Berger peuvent facilement en venir à bout. Enfin, vous avez aussi La Mélodie du Réveil des Dragons qui ira tuto votre alternatif et votre dragon blanc aux yeux bleus mais aussi Levianier et dragon supérieur aux yeux impairs.

Voici donc les deux mélanges que je traiterai en deck listes. Bien entendu, vu que j’insiste sur les monstres dragon de niveau 7 ou 8 depuis le début de cet article, nous pouvons imaginer qu’une version red-eyes par exemple soit possible. Une version avec tous les maîtres dragons pourrait aussi être amusante à envisager mais tant que ceux-ci (enfin les trois restants) sont toujours bannis cela restera du rêve.

 

IV/Deck listes et leur fonctionnement

 

Felgrand/Seyfert/blue-eyes

[analyse]Felgrand/seyfert/BE

Grand Dragon d'Or Divin

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 18 février 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (23)
2 Dragon Blanc Alternatif aux Yeux Bleus2 Blue-Eyes Alternative White Dragon
3 Dragon Blanc Aux Yeux Bleus3 Blue-Eyes White Dragon
1 Dragon Galaxie Spirale1 Galactic Spiral Dragon
2 Dragon Nébuleuse2 Nebula Dragon
1 Goliath Amorphage1 Amorphage Goliath
2 Grand Dragon d'Or Divin2 Divine Dragon Lord Felgrand
1 Levianier Dragon du Chaos1 Chaos Dragon Levianeer
3 Dragon de L'Arche Vaillant3 Arkbrave Dragon
1 Dragon Blanc Destruvouivre1 White Dragon Wyverburster
1 Dragon Noir Effonserpent1 Black Dragon Collapserpent
3 Seigneur des Étoiles Seyfert3 Starliege Seyfert
1 Guisarme Dragunité1 Dragunity Couse
1 Omni Dragon Brotaur1 Omni Dragon Brotaur
1 Pierre Blanche Légendaire1 The White Stone of Legend
Magies (17)
2 Dragarde de l'Héritage du Monde2 World Legacy Guardragon
3 Espace du Chaos3 Chaos Space
2 La Mélodie du Réveil des Dragons2 The Melody of Awakening Dragon
1 Lance Divine Dragunité1 Dragunity Divine Lance
2 Le Retour Des Grands Dragons2 Return of the Dragon Lords
1 Ravin des Dragons1 Dragon Ravine
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
2 Sanctuaire du Dragon2 Dragon Shrine
3 Transaction3 Trade-In
Extra Deck (15)
1 Dragon Argent aux Yeux Azur1 Azure-Eyes Silver Dragon
1 Dragon Épée Cipher aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Cipher Blade Dragon
1 Dragon Esprit aux Yeux Bleus1 Blue-Eyes Spirit Dragon
1 Dingirsu, l'Orcust de l'Étoile du Berger1 Dingirsu, the Orcust of the Evening Star
1 Dragon Cipher aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Cipher Dragon
1 Dragon Photon Armure Complète aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Full Armor Photon Dragon
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Numéro 62 : Dragon Photon Primordial Aux Yeux Galactiques1 Number 62: Galaxy-Eyes Prime Photon Dragon
1 Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques1 Number 90: Galaxy-Eyes Photon Lord
1 Numéro 97 : Draglubion1 Number 97: Draglubion
1 Numero 100 : Dragon Numéron1 Number 100: Numeron Dragon
1 Chevalier Dragunité - Romulus1 Dragunity Knight - Romulus
1 Elpy Dragarde1 Guardragon Elpy
1 Pisty Dragarde1 Guardragon Pisty
1 Sceau Hiératique des Sphères Divines1 Hieratic Seal of the Heavenly Spheres


 

Une deck liste très tournée vers la compétition qui mélange le gameplay de felgrand avec celui des decks dragons actuellement.

Au niveau du fonctionnement : fonctionnement basique pour le combo seyfert similaire à ceux présentés sur l’analyse rokkette. A côté nous avons le Dragon Blanc Alternatif aux Yeux Bleus qui se spé et détruit une carte sur le terrain en sacrifiant son attaque pour ce tour, au tour 1 il peut facilement être utilisé pour une invocation lien ou XYZ mais c’est au tour 2 où il se révèle vraiment intéressant vu qu’il peut détruire et faire l’invocation lien/XYZ ou bien bait/forcer une negate sur lui pour que notre combo Seyfert passe par exemple. Le deck est capable de finir sur un board constitué de Sceau Hiératique des Sphères Divines, une XYZ rang 8 voire deux et un Numéro 97 : Draglubion. Le sceau hiératique va nous permettre de spé Goliath Amorphage depuis le deck pendant le tour adverse et durant la standby phase il est également possible de ramener n’importe quel dragon lv 7-8 depuis le cimetière grâce à Dragon de L’Arche Vaillant. Dans le cimetière on peut compter sur Omni Dragon Brotaur pour avoir un mur supplémentaire et en plus qui va nous tuto un dragon. On retrouve plusieurs cartes pour stabiliser le deck comme les La Mélodie du Réveil des Dragons ou Espace du Chaos ainsi que du foolish et les Transaction.

 

Felgrand/lair’s of darkness

[analyse]Felgrand corrompu

Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l'Antre

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 5 septembre 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Ici une deck liste à 44 cartes, pourquoi ? Parce que l’on ne veut absolument pas se prendre une Floraison de Cendres et Joyeux Printemps sur notre liens des camardes ! Même si actuellement Ogre Fantôme et Lapin des Neiges est préférée dans les decks à cause du format Eldlich numéron et des combos Halqifibrax Crystron, ash reste toujours très présente. Notez qu’il vaut mieux garder le renfort de l’armée même si on est à plus de quarante cartes car si on le pioche c’est un accès direct à paladin d’or.

Au niveau du fonctionnement : on cherche à mettre une antre des ténèbres sur le terrain (c’est des Super Polymérisation gratuites déjà) car cela nous permet ensuite d’invoquer le paladin d’or (que l’on équipe avec l’un des trois dragons) sur lequel on active liens des camarades. Vu que le paladin est devenu ténèbres avec l’antre on peut spé Grepher Des Ténèbres et Chevalier Armageddon depuis le deck et ainsi foolish des monstres et surtout le Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l’Antre pour pouvoir le spé plus tard. Si vous n’avez pas en main de paladin d’or mais un démon de niveau 3, vous pouvez toujours l’invoquer et utiliser liens dessus afin de ramener BloquoursLilith, Dame de la Lamentation et Sangan. Seul bémol impossible de faire des liens après cela (ou des invocations spéciales de manière plus générale)… Le truc intéressant est que le deck peut se passer de liens des camarades et donc jouer sans en se basant sur la partie antre des ténèbres avec les pièges et le gameplay classique du deck.

Au niveau de la plasticité de la deck liste, on peut citer les cartes artefacts (Sanctuaire Artéfact et Faux – Artéfact) qui viennent lock l’extra deck adverse, surtout que le deck n’a pas trop de mal à poser le sanctuaire grâce à lilith ou la link Dagda – Artéfact.

 

Felgrand budget

[analyse]felgrand budget

Dragon Blanc Aux Yeux Bleus

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 6 septembre 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (20)
3 Dragon Blanc Aux Yeux Bleus3 Blue-Eyes White Dragon
1 Dragon Galaxie Spirale1 Galactic Spiral Dragon
3 Dragon Nébuleuse3 Nebula Dragon
1 Dragon Supérieur aux Yeux Impairs1 Odd-Eyes Advance Dragon
2 Esprit du Dragon Blanc2 Dragon Spirit of White
3 Grand Dragon d'Or Divin3 Divine Dragon Lord Felgrand
3 Dragon de L'Arche Vaillant3 Arkbrave Dragon
1 Veilleur du Sanctuaire1 Keeper of the Shrine
2 Pierre Blanche Ancienne2 The White Stone of Ancients
1 Pierre Blanche Légendaire1 The White Stone of Legend
Magies (20)
3 Appelé par la Tombe3 Called by the Grave
3 Le Retour Des Grands Dragons3 Return of the Dragon Lords
1 Miroir du Dragon1 Dragon's Mirror
3 Ravin des Dragons3 Dragon Ravine
2 Ruines Des Grands Dragons Divins2 Ruins on the Divine Dragon Lords
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
2 Sanctuaire du Dragon2 Dragon Shrine
1 Terra Formation1 Terraforming
3 Transaction3 Trade-In
1 Un pour Un1 One for One
Extra Deck (15)
1 Dragon Argent aux Yeux Azur1 Azure-Eyes Silver Dragon
1 Dragon Épée Cipher aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Cipher Blade Dragon
2 Dragon Esprit aux Yeux Bleus2 Blue-Eyes Spirit Dragon
1 Premier des Dragons1 First of the Dragons
1 Alsei, Le Grand Protecteur Sylvan1 Alsei, the Sylvan High Protector
1 Chevalier Divin Grand Dragon d'Or1 Divine Dragon Knight Felgrand
1 Dragon Cipher aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Cipher Dragon
1 Dragon Photon Armure Complète aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Full Armor Photon Dragon
1 Numéro 107 : Dragon Tachyon Aux Yeux Galactiques1 Number 107: Galaxy-Eyes Tachyon Dragon
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Numéro 97 : Draglubion1 Number 97: Draglubion
1 Numero 100 : Dragon Numéron1 Number 100: Numeron Dragon
1 Le Renoncé Anima1 Relinquished Anima
1 Lienkuriboh1 Linkuriboh


 

Voici une version budget du deck facile à build et techniquement pas trop chère une fois le dragon numéron réédité. Il y a cependant quelques cartes un peu ennuyantes à récupérer comme le numéro 38 ou 97 qui ne valent pas grand chose mais sont difficilement trouvables à l’échange sur OTK. Ne vous attendez clairement pas à briller un dimanche après-midi pour un tournoi local avec ceci, c’est une version qui tourne et qui peut gagner mais cela sera extrêmement compliqué dès que votre adversaire jouera une handtrap sans que vous puissiez la contrer ou même parce que votre main de départ ne sera pas folle.

Au niveau du fonctionnement : on cherche à envoyer au cimetière nos monstres dragons, plus particulièrement un un arche vaillant + une cible à son effet et activer une ruines des grands dragons.  Sinon les pierres blanches nous permettent du tuto et du spé supplémentaire en plus de nous donner la lienkuriboh ou le renoncé anima et, avec un peu de chance, une synchro 9. La présence du dragon nébuleuse et d’un monstre de niveau 8 nous donnent directement accès à une XYZ de ce rang, généralement le numéro 38 au premier tour ou le numéron au second. La panoplie galactique permet de gérer plusieurs situations, prendre le contrôle des monstres adverses ou destruction de cartes sur le terrain. N’hésitez pas à défausser ou envoyer depuis le deck au cimetière un grand nombre de dragons, c’est très important, cependant ne soyez pas trop avide pour autant : il ne sert à rien d’envoyer deux arkbrave le même tour au cimetière par exemple car vous ne pouvez activer qu’une seule fois son effet durant la prochaine standby phase. Quand la partie avance, bannissez des monstres avec le grand dragon d’or divin, faites de grosses XYZ rang 8 et achevez votre adversaire avec votre force de frappe conséquente. N’oubliez pas que le grand dragon d’or divin peut spé des monstres supplémentaires durant la battle phase : pensez à le garder si c’est possible sur votre terrain pour en profiter plutôt que de l’utiliser comme matériel de synchro/XYZ. Cherchez aussi à envoyer rapidement le Veilleur du Sanctuaire au cimetière, cela fera un monstre qui revient une fois par tour dès qu’un de vos dragons est envoyé au cimetière par l’adversaire ; en plus il se considère comme deux sacrifices pour l’invocation d’un monstre de type dragon !

 

V/Forces, faiblesses, potentiel du deck

 

Forces du deck

Le deck profite bien des diverses cartes dragons du moment et voit son niveau général revu à la hausse de ce fait sans pour autant dénaturer totalement le deck. On a une certaine liberté dans la construction du deck en fonction de si on souhaite le centrer sur les dragons niveau 8, ajouter une base dragon link, jouer les guerrier tel que le paladin d’or, mélanger avec d’autres archétypes… chaque version voit son gameplay plus ou moins différent par rapport à l’autre. L’accès aux XYZ rang 8 offre aussi pas mal de diversité au niveau de l’extra deck avec un potentiel d’ajout de tech card assez élevé, les monstres galactique sont les classiques mais d’autres XYZ de ce rang peuvent parfaitement rentrer dans votre extra deck en fonction des métas à venir ou de vos choix artistiques. Par exemple, le deck peut jouer Numéro 46 : Dragluon très facilement ce qui vous avantagera contre les decks dragons en général et pas mal de deck vu que presque tous jouent actuellement le Dragon Sauvage Chargeborrelle. De plus, le deck a une bonne endurance et possède un minimum d’interactions avec l’adversaire grâce à Dragon de L’Arche Vaillant qui peut spé des monstres durant son tour et des monstres de l’extra deck qui auront des effets directs plus impactants. Le bannissement du Grand Dragon d’Or Divin est très bon (le seul soucis est que son effet cible) et le boost d’attaque forcera toujours plus ou moins votre adversaire à le gérer via un effet. La récupération de ressources grâce à Seigneur des Étoiles Seyfert ou Dragon Nébuleuse apporte aussi un plus lorsque vos parties trainent en longueur et la protection vis-à-vis de la destruction par Le Retour Des Grands Dragons permet de se maintenir efficacement dans la partie.

La manière de jouer est aussi assez atypique (bien que le concept ne date pas d’hier) vu que l’on essai de vider son deck au maximum en envoyant des cartes au cimetière avant de jouer vraiment. D’une certaine manière, cela change beaucoup d’autres decks qui vident plus leur deck pour remplir directement leur terrain et leur main, ici c’est au cimetière que vous donnez à manger avant de construire un terrain. Cependant ces lignes restent relatives car en fonction de la version que vous déciderez d’essayer vous aurez peut-être l’aspect dragon link qui étouffera un peu cette impression.

Aussi, la possibilité de générer des terrains assez solides ou de briser le jeu adverse pour la version antre des ténèbres en font un deck assez percutant si on le laisse jouer comme il l’entend. Si l’on s’intéresse aux versions les plus complètes que j’ai présentées, celles-ci peuvent tenir sous une handtrap ou réussir à forcer une ou deux negates. Néanmoins ceci dépendra grandement de la qualité de votre main et nous amène sur un des défauts de ce deck : sa stabilité

 

Faiblesses du deck

Reprenons avec le défaut cité juste avant : la stabilité. Vous jouez un deck qui comporte beaucoup de monstres assez difficiles à invoquer (les niveaux 7-8) ou avec des conditions spécifiques d’invocation (destruvouivre, effonserpent). Si vous piocher ces monstres sans aucun outil de foolish ou de possibilité pour les décoincer de votre main (comme Dragon Nébuleuse), il sera très compliqué de se maintenir en jeu et la partie pourrait très bien se finir en game over sans avoir commencée. Le risque est aussi de n’avoir aucun bait pour les negates de l’adversaire et donc, même si vous piochez une carte capable de décoincer un peu la situation, si celle-ci ne passe pas c’est fini. D’un autre côté, même si vous commencez, le deck est sensible aux handtraps si vous n’avez pas une main correcte et Nibiru, l’Être Primitif vous anéantit tout simplement.

La place étant assez restreinte (surtout pour la version Seyfert), il est difficile de rentrer nous aussi des handtraps ou des Appelé par la Tombe pour contrer celles de l’adversaire. Par conséquent vous n’avez aucun moyen d’endiguer la mise en place du jeu adverse si vous perdez au dé et, même si vous commencez, celui-ci pourra vous stopper dans de nombreuses situations. Le deck ne supporte également pas de voir ses cartes bannies ou ciblées par Appelé par la Tombe.

Finalement le deck manque d’identité : il est jouable actuellement quasi-uniquement parce qu’il profite d’autres cartes dragon génériques que j’ai citées à maintes reprises. En effet ses capacités de combo sont dues à la base dragon link, il profite du draglubion et de sa capacité à sortir le dragon numéron pour gagner sur une faille laissée par l’adversaire, il n’a pas d’extra deck qui lui est propre hormis le Chevalier Divin Grand Dragon d’Or… Si jamais (la probabilité n’est pas énorme pour la plupart des cartes mais pour d’autres c’est à envisager) une de ces cartes est touchée par une ban liste, cela pourrait avoir des conséquences assez lourdes en fonction de la carte touchée.

Pour la deck liste antre des ténèbres uniquement : Les problèmes de cette DL sont un peu différents, on retrouve toujours le soucis de stabilité mais le reste varie un peu. Le liens des camarades est très pratique mais gênant si ce n’est pas le paladin d’or que vous avez en main de départ : celui-ci étant d’attribut lumière dans le deck il ne peut être spé via cette carte en ciblant grepher ou armageddon. De même, sans antre des ténèbres, liens est une carte morte en main (sauf si vous avez un des démons de niveau 3). Le ban de Destrudo le Frisson du Dragon Perdu est aussi ennuyant car nous n’avons plus vraiment de bonnes cibles aux effets de foolish de grepher et armageddon à part un Scarm, Malebranche des Abysses Ardents potentiellement.

 

Potentiel du deck

Vous l’aurez compris, au niveau du potentiel du deck on est sur un tier 3 qui essaie d’émerger vers le haut du panier. Le deck a clairement des possibilités pour jouer mais cela n’est pas encore suffisant pour espérer ne pas se faire rouler dessus par les decks plus compétitifs. Il sera toujours possible d’aller chercher la victoire à droite à gauche ou sur une inattention de l’adversaire grâce au numéro 100 mais ce sont surtout des outils surprenants : si vous les utilisez trop vite votre adversaire jouera ensuite autour pour les prochaines parties mais en même temps vous n’avez pas souvent le choix. C’est pour ça qu’il est à mon sens intéressant de jouer des monstres fusions, synchros ou de sider des cartes comme dragluon afin de continuellement surprendre votre adversaire et ne pas se contenter d’un unique plan de jeu. Après évidemment cela influe sur la stabilité et la qualité des sorties mais on ne peut tout avoir. En conclusion, profitez au maximum de la plasticité du deck pour surprendre !

 

VI/Budget

 

C’est un deck assez cher pour ce qu’il vaut. Il est presque impossible de le faire tourner correctement avec juste les trois decks de structure (à niveau tournoi local contre des decks un peu cohérents bien entendu), si vous voulez vous amuser un peu et ne pas vous faire atomiser il va falloir faire chauffer la CB. L’option la moins chère reste de prendre les yeux bleus bon marché et quelques autres petites choses pas trop dures à avoir comme le Dragon Nébuleuse mais ce sera loin de casser trois pattes à un canard.

Sinon il faut compter l’achat de 6 decks de structures pour la version antre des ténèbres ainsi que quelques cartes comme les Super Polymérisation et ses cibles à invoquer ou Liens des Camarades. Pour la version yeux bleus c’est sans doute la plus chère uniquement à cause des Dragon Blanc Alternatif aux Yeux Bleus à une quinzaine d’euros. A côté le playset Seigneur des Étoiles Seyfert a bien baissé avec les méga tin de cette année portant son prix à un peu moins de 5€ l’unité. Ces informations ne sont pas basées sur la version française des cartes.

Pour l’extra deck, tout dépendra des cartes que vous possédez déjà. Il peut se révéler couteux ou non en fonction de si vous possédez des cartes comme Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque GalactiqueNuméro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques à une quinzaine d’euros, Numero 100 : Dragon Numéron au même prix (heureusement celui-ci est réédité dans quelques jours)…

En conclusion je vous recommanderais plus ce deck si vous voulez le jouer en fun sans trop se prendre la tête ou si possédez déjà une base jouable yeux bleus ou antre des ténèbres pour un niveau tournoi local/wcq. Investir de 0 là-dedans sera couteux pour assez peu de résultats : l’engin dragarde et les supports dragons génériques apportent peut-être beaucoup mais ne propulsent pas le deck au niveau d’un dragon link. De même, si vous ne possédez pas l’extra deck galactique ou les romulus et cie, le coût de celui-ci sera élevé et difficile à récupérer sauf si on accepte d’y mettre le prix et sans cet extra deck vous perdez quand même beaucoup (pas de possibilités d’OTK de manière infaillible sans le dragon numéron par exemple).

En espérant que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à poster vos retours sur le topic d’analyse de deck !

 

A.I say good bye !

 

Globalement l'analyse était

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Vous souhaitez me laisser un retour ? (points qui allaient/n'allaient pas, idées d'améliorations...)

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Quel deck souhaitez vous voir dans mes prochaines analyses ? (le gagnant sera traitée pour décembre)

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

posté par newmatt le [06/09/2020]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha