Analyse de Deck : Infernoid
YU-GI-OH! (365) , ANALYSE DE DECK (174)
Mots-Clefs : Infernoid (0)
Deck Infernoid : Les Démons enflammé du Vide !
I/ Présentation du Deck
Infernoid est un archétype qui a vu le jour dans l’extension Les secrets de l’Éternité. A l’heure où j’écris ces lignes, chaque monstre possède un Niveau différent.
Pour la petite histoire, les monstres Infernoid furent enfermés dans l’Arbre Sacrée Naturia avec les Qliphort (d’ailleurs je leur trouve un petit air de ressemblance avec ces derniers), et chaque Infernoid est relié a un Qli. Aux superstitieux : chaque monstre de l’archétype représente un démon tel que Samael, Baal ou encore Beelzebub.
La particularité commune des monstres sont qu’ils s’Invoquer Spécialement depuis la main ou le Cimetière en bannissant un certain nombre de monstres Infernoid depuis ces mêmes zones. Ils se rapprochent donc un peu des défunts Maître Dragon. Cependant, ils possèdent un effet supplémentaire non négligeable pour la plupart : durant n’importe quel tour, en Sacrifiant un monstre, tu bannis une carte du Cimetière adverse. L’intérêt est ici de chaîner cet effet à des cartes comme Prison Dimensionnelle afin de résoudre l’effet dans le vide et de te débarrasser d’une vilaine Cartouche de chasse volcanique, d’un Satellchevalier Deneb trop récurrent ou encore d’un affreux Miroir Nékroz !
II/ Fonctionnement du Deck
Fonctionnement Principal
Tous les monstres de cet archétype ont un effet en commun. Ils ne peuvent n’y être Invoqués Normalement ni être Posés. Ils ne peuvent être Invoqués que Spécialement en bannissant leurs frères depuis la main ou le Cimetière si l’addition des Niveaux/Rangs des monstres à effets sur votre Terrain est égal à 8 ou moins.
On peut également classer les monstres en trois catégories par rapport à leur Niveau, car chaque tranche de Niveau a un effet. Ceux de Niveau 1 à 4 ont un effet actif, ceux de Niveaux 5 à 8 peuvent l’activer avec leurs attaques et les Niveaux 9 et plus activent leurs effets à l’Invocation. On remarque aussi que ces « classes » demandent plus ou moins de monstres à bannir afin d’être Invoqués. Plus leur Niveau est faible, moins ils nécessitent de monstres.
Première catégorie : les nettoyeurs
La tâche du ménage est attribuée à la catégorie de monstres de Niveau 1 à 4. Ils demandent un monstre à bannir pour être Invoqué. Petite particularité : ils ne peuvent pas être joués depuis ton Cimetière, mais uniquement depuis ta main.
Le premier d’entre eux est Infernoid Pirmais. Son effet renvoie, une fois par tour, une carte face verso sur le Terrain dans le Deck. On peut penser que cette petite bête avec des capacités de combat nulles et un simple effet de renvoie au Deck n’est pas le meilleur, mais n’oublions pas que la carte ciblée par son effet ne peut pas être activée en réponse à l’activation de l’effet de Pirmais !
Chacun à son domaine de compétence. Infernoid Antra renvoie une carte face recto à la main cette fois-ci, et Infernoid Harmadik et Infernoid Patrulea détruisent respectivement une Carte monstre et une Cartes Magie/Piège sur le Terrain de ton adversaire. Par contre, ces deux derniers ne peuvent pas attaquer le tour ou ils utilisent leurs effets.
Cette force spéciale est donc destinée à nettoyer les lieux avant de mener un assaut bien sécurisé. Cela laissera de la place pour la seconde catégorie.
Ça va cogner !
Ici arrivent les monstres de Niveau 5 à 8 qui nécessites d’envoyer deux de leurs frères au trépas afin d’arriver sur le Terrain, que ce soit depuis la main ou le Cimetière.
Infernoid Piaty est un Gobelin de Robbin lorsqu’il inflige des dommages en combattant un monstre adverse, Infernoid Sjette bannit un monstre de l’Extra de l’adversaire (selon son choix) lorsqu’il déclare une attaque.
Infernoid Seitsemas et Infernoid Attondel sont enfin les plus intéressants. Alors que le premier bannit une carte du Terrain à la fin de la Battle Phase dans laquelle il a attaqué un monstre, le second attaque une deuxième fois s’il détruit un monstre de l’adversaire et l’envoi au Cimetière. De plus, avec leur ATK élevée, ils sont très coriaces au combat !
Catégorie trois : les Boss
Voici, venu du plus profond des enfers, Infernoid Devyaty qui est de Niveau 9. Il faut lui bannir trois monstres de la main ou le Cimetière pour l’Invoquer. Quand il l’est, tu peux détruire toutes les Cartes Magie/Piège sur le Terrain, sauf si ce sont des cartes du Vide. De quoi attaquer presque sans crainte avec ses 2900 ATK. De plus, quand un effet de monstre est activé, tu peux Sacrifier un monstre sur ton Terrain pour annuler cet effet et bannir le monstre dont l’effet a été annulé. Ce dernier effet remplace celui qui consiste à bannir les cartes adverses du Cimetière.
Et voici le dernier de cette grande famille : Infernoid Onuncu qui nécessite également trois monstres pour son Invocation. Ce puissant monstre, du haut de ses 3000 ATK, peut détruire tous les autres monstres sur le Terrain lorsqu’il est Invoqué. Enfin, son second effet complémente celui de son collègue de catégorie : il annule les activations de Cartes Magie/Piège et les bannis.
Ces deux gros Démon sont à craindre, leur fureur est sans limites !
Le Néant
Le support Magie/Piège des Infernoid ne porte pas le même nom : on l’appelle du Vide. Prophète du Vide nous fait beaucoup penser à Pandémie d’Infestation. En effet, elle rend un Infernoid insensible aux effets de cartes adverse pendant un tour. De plus, si un ou plusieurs monstres Infernoid vont être détruit par un effet, tu bannis cette carte depuis ton Cimetière pour en protéger un. Une double protection dont le nombre d’exemplaires est à maximiser.
Disparition du Vide est un tuto du Deck. En défaussant une carte, on ajoute une Carte Magie/Piège du Vide depuis son Deck à sa main. Enfin, si un monstre de votre adversaire te nuit, tu envoies cette Magie au Cimetière pour faire disparaître les deux monstres. Certains joueurs aiment cette carte, d’autres non. Chacun ses goûts !
Du côté des Piège, Oeil du Vide Invoque un Infernoid depuis ta main, Démarrage du Vide nourrit ton Cimetière de monstre, et Purification du Vide qui soit ajoute un Infernoid de ton Cimetière à ta main (ceux de la première catégorie en l’occurrence) ou renvoie dans ton Cimetière un Infernoid banni.
Les supports
Comme le but est d’envoyer des monstres au Cimetière, alors jouons des cartes qui envoient au Cimetière ! L’archétype réalisant les meules à merveille n’est d’autre que le Seigneur Lumière. Raiden le Serviteur, Seigneur Lumière et Lumina L’invocatrice, Seigneur Lumière sont les monstres principaux joués, accompagnés du fameux Renfort De Lumière.
Les cartes comme Soldat De Carte, Kuribandit, Raisonnement, Portail de Monstre et Nid Des Insectes Piquants sont souvent joués car ils meulent très bien le Deck.
Au niveau des staples, on retrouvera principalement Compétence De Percée qui dispose d’un effet dans le Cimetière.
Il faut aussi ramener les cartes bannies dans le Cimetière, et c’est là qu’interviennent Fouilles Miraculeuses et Enterrement D’une Autre Dimension.
Les gros monstres de l’Extra Deck sont Dante, Voyageur des Abysses Ardents qui permet de meuler et Michael le Grand, Seigneur Lumière qui a des effets très sympas.
III/ Combos & Astuces
Une fois Raisonnement en main, la machine est lancer. En effet, activer cette carte est très souvent synonyme d’un envoie d’un grand nombre de cartes au Cimetière. Portail de Monstre remplit cette même tâche, mais nécessite un Sacrifice. Comme les Infernoid ne peuvent être Invoqués Spécialement que par leur effet, ils sont envoyés au Cimetière lorsque l’une des deux cartes que je viens de citer se résout.
IV/ Comment contrer le Deck ?
La limitation de Espace de Négation à un exemplaire nous permet de souffler un peu, mais un bon Mur de Fer Impérial suffit à bloquer le Deck. Bien évidemment, le Deck ne jouant qu’avec le Cimetière, Fissure Dimensionnelle, Macro Cosmos et Libération d’Ame sont d’excellentes cartes !
V/ Exemples de Decks
Seigneur Lumière/Infernoid
Seigneur Lumière/Infernoid
Infernoid
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Tutiou
le 24 mai 2015
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Seigneur Lumière/Infernoid
Infernoid
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par prof.maxou
le 10 mai 2015
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
VI/ Budget
Le Deck Infernoid peut vite monter dans les prix, bien que la plupart des monstre soient des petites rares. Onuncu et Devyaty sont à 15€, Harmadik est à 30€. Quant à Oeil , il tourne autour de la dizaine.
C’est un deck qui peut facilement monter dans les 200€ en comptant l’Extra Deck, Extra Deck sont on peut souvent se passer, mais toujours utile en cas de recours.
VII/ Avis et Commentaires
Dire que ce deck est méta, non mais il peut être un bon outsider.
Pour ceux qui jouait déjà sur le meul (Lightsworn), cet archétype ne vous changera pas trop car la stratégie initiale reste la même.
Le fait d’avoir un extra deck est peut être superflu car personnellement je ne m’en sert pas beaucoup mais il peut vous sortir de bien des situations. Je pense que ce deck peut avoir de l’avenir donc surveillez-le bien.
KazuFang
A réalisé cette analyse : KazuFang
La semaine prochaine, découvre l’analyse du Deck Peluchimal/Frourreur ! Retrouve la discussion du Deck Infernoid sur le forum ici !
posté par Tutiou le [24/05/2015]
<< Retour aux actus