Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Artwoks des cartes
Toon1
Membre
Messages : 197


haut haut de page
Artwoks des cartes posté le [29/06/2020] à 07:13

Bonjour,

je voudrais savoir ci certains sauraient ou trouver les artiste qui ont fait tel ou tel artwork ?


(D'ailleurs au passage je me demandais: si un artiste fait un artwork pour une société (konami en l’occurrence), la société possède celui-ci (vu qu'elle l'a acheté), donc est-ce que l'artiste conserve les droits d'exposer son travail, par exemple sur ses réseaux sociaux, sans demander l'accord de la société ? )


Bref, pour certains les dessins sont vraiment magnifique et je voulais savoir qui se cache derrière eux. Seulement le problème est que je ne voit pas ou ils sont spécifiés…



Spoiler :


Prenons par exemple l'archétype Traptrix.

Si je vais dans le wiki ( https://yugioh.fandom.com/wiki/Traptrix )associé a l'archétype, j'aurais beaucoup d'informations sur l'archétype, mais 0 sur l'artiste, tandis que si je tape le nom de l'artiste (je l'ai oublié….) et que je tombe sur sa page (sur le même site de mémoire), il y a une balise pour accéder au wiki de l'archétype…donc les deux sont reliés mais je ne sais toujours pas comment accéder à l'artiste depuis l'archétype…


Olibrius
Membre
Messages : 42


haut haut de page
Artwoks des cartes posté le [29/06/2020] à 08:18

Bonjour,


De ce que j'ai compris, Konami ne créditerait pas les artistes et les forcerait même à signer un accord de non divulgation quant à leur participation.


Autrement dit, rares sont les cas où nous savons qui sont les artistes derrière les illustrations des cartes et il y a peu de chances de trouver plus d'informations.


Toon1
Membre
Messages : 197


haut haut de page
Artwoks des cartes posté le [29/06/2020] à 19:04

d'ailleurs c'est un peu étrange ( en tout cas pour pour moi) qu'il soient pas crédités….

Peut-être une question de mœurs liée au Japon ?

D'autant plus que d'autre jeux de cartes le font, comme par exemple Magic qui cite le nom de l'artiste en bas de la carte.


Après je suis pas du tout expert en stratégie d'entreprise mais ça m'intrigue un peu au niveau de la raison…Donc si quelqu'un aurais une idée ça m’intéresserait !


Et aussi après quelques recherches, j'ai retrouvé l'artiste qui a dessiné les artworks des traptrix, qui est donc Akina_Fujiwara

(le lien de son wiki : https://yugioh.fandom.com/wiki/Akina_Fujiwara).

Malgré tout c'est la seul artiste du jeux de carte Yu-gi-ho que j'ai trouvée (note: je ne compte pas les artistes qui aurons dessinés le manga en lui-même, je parle vraiment de ceux faisant les artworks directement exploitables à la vente)


Je vais malgré tout essayer de voir si il n'y a pas d'autre moyen de trouver des noms (par exemple pourquoi pas les crédits dans les séries animées yu-gi-ho)


Olibrius
Membre
Messages : 42


haut haut de page
Artwoks des cartes posté le [29/06/2020] à 19:42

Je ne suis pas un expert sur le sujet mais il semblerait que ce soit simplement Konami qui ne respecte pas les artistes.


Vanguard est aussi un jeu de carte nippon mais les illustrateurs sont crédités.


Toon1
Membre
Messages : 197


haut haut de page
Artwoks des cartes posté le [30/06/2020] à 14:01

Alors j'ai pu faire quelque recherches, et en effet, comme l'as dit Olibrius, le problème est vraiment spécifique a yu-gi-ho, et non au Japon.

C'est même carrément une exception dans le domaine des jeux de cartes, de ne pas citer les artistes (il existe même une pétition qui a été crée pour ça !https://www.change.org/p/konami-yugioh-artist-recognition).


Au final j'ai réussi à trouver une interview d'Akina Fugiwara (https://aminoapps.com/c/ygo/page/blog/nfrek-internveiws-akina-fujiwara/PJ5F_mua6WvkVxk3xZwgkYjG3eMwpECN) qui en révèle beaucoup, que je vais tenter de résumer:


-1) Les artistes travaillant sur Yu-gi-ho sont interdit de signer leur travail de par le contrat. la citation en question:



Spoiler :


" the lack of recognition, we are not allowed to put our signature anywhere on the card art and our names are not recognized anywhere, on or off the card"


– 2) Ce manque de reconnaissance pousse beaucoup d'artiste à arrêter de travailler pour Yu-gi-ho



Spoiler :


"most other artist just quit after doing a couple of cards because they aren't being recognized"


3) On apprend le nom d'un deuxième artiste, Gonzalo Arias (entre autre ayant travaillé sur burning abyss), soit le nom d'un artiste supplémentaire, ce qui est assez notable je trouve


4) et pour finir plus une anecdote, c'est que la commande pour les artworks proviendrais du "V jump", et non de Konami (et pour les ancienne version c'était avec le shonen jump je crois)


Et après…plus rien, je n'ai pu rien trouver d'autre au sujet des artistes. Même l'artbook des cartes ne cite pas le nom des artistes (oui ça existe : https://www.yugioh.com/news/art-of-the-cards ) !

Au final je trouve ça dommage que des cartes, voir même les couvertures des decks de structure, puisses susciter l'admiration du public, mais qu'au final que les artistes ne puissent pas en profiter


Olibrius
Membre
Messages : 42


haut haut de page
Artwoks des cartes posté le [30/06/2020] à 14:34

Merci pour tes recherches.


Il est navrant de voir que Konami et V-Jump traitent si mal les artistes.


Espérons que la situation change.


Kaltar
Membre
Messages : 1064


haut haut de page
Artwoks des cartes posté le [30/06/2020] à 15:07

Ils sont incroyables.


Au pire y'a moyen de continuer à faire pression, ils se la jouent 'proches des joueurs' depuis quelques temps avec leur communication un peu plus poussée auprès des joueurs via plusieurs médias (dont les youtubers)


Pages : 1